Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,

Ce n'était pas forcément un exo en tant que tel, mais quand j'ai vu les utilisations successives de calques et les différentes techniques montrées sur Photoshop, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je check si c'était possible sur Krita. Autant apprendre directement. Eh bien, en partant d'une feuille totalement blanche, sans background ni rien, le résultat me semble vraiment bon !

Buildings.thumb.jpg.e8e9b9d5234bad21a69ce27ad9fa452e.jpg

Soucis rencontrés : 

- Lors de la transformation perspective, j'ai l'impression d'avoir perdu l'alignement / échelle des fenêtres (quand on regarde la jointure des deux faces, c'est parfois pas tout à fait en face). J'ai beau remonter l'un ou l'autre, rien à faire. J'ai retenté la transformation, j'ai le même résultat à chaque fois. Un peu agaçant car je vois l'erreur mais je ne sais pas comment la corriger.

- Pas de flou en diaphragme sur Krita. J'ai donc mis un brush de flou avec une faible opacité, histoire de.

- J'ai toujours pas trouvé les bush de Spartan, mais j'en ai trouvé d'autres qui ont l'air de correspondre ("airbrush soft"), au moins pour faire les fondus du background / sol (auxquels j'ai rajouté du flou again). Les effets sur les vitres ont été faits avec le même brush de mémoire, ça a l'air de fonctionner (sans flou). Faudra voir lors des prochains exos où faut reproduire les blend sur les petites formes, là.

- J'ai quand même des artefacts, je ne sais pas pourquoi. Quand je désactive une face du building, par exemple, on voit son contour :

KritaContourBuilding.PNG.a86d9e34b69a79f8f7f5022e35de2a6e.PNG

Et pas possible de l'effacer. Je ne sais pas d'où ça sort, et ça fait une minuscule pointe à la jonction des deux faces, au centre, que je ne peux pas gommer (afin d'adoucir/ retirer cette pointe).

Sinon, la sélection multiple des fenêtres et des différents calques fonctionnent nickel (heureusement !), comme sur Photoshop. 

• J'aime 1

Autre exo ; si je comprends bien la théorie, la pratique reste pas super évidente, surtout quand on n'a pas les mêmes brushs et qu'on se pose sans cesse la question de quel brush prendre lorsque l'on est sur un autre logiciel. Et que l'on ne peut pas changer le flux à la volée. Et que l'on ne peut pas changer la dureté à la volée. Et que l'on ne sait même pas non plus ce qu'est vraiment la dureté dans Krita (le terme n'existe pas). Très frustrant de ne même pas savoir si la base, ie, le pinceau, est déjà bon avant même d'avoir commencé. A tel point que pour certaines lignes, comme pour la figure 9, j'ai fait mes traits au pixel près.

J'ai aussi décidé de d'abord faire la forme à la gomme, puis de prendre la sélection couleur pour ne prendre que dedans, comme on avait vu avec l'immeuble.

Dernier point, pour l'arrondi / lumière de la figure 10, je vois pas trop comment faire avec mes brushs. J'espère vraiment qu'il est possible d'arrive au même résultat avec une technique plus simple que l'on verra par la suite. 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png