Lea BZR 590 Posté(e) 8 avril (modifié) Bonjour ! J'ai commencé les cours de digital painting il y a peu ! Je suis totalement novice et donc réellement preneuse de recos. Je précise que je suis sur Procreate. Je n'ai jamais pris de cours de dessin (même si j'ai toujours dessiné dans mon coin). Je dépose donc ici l'exercice 2 et 2.5. Pour l'exercice 2 : J'ai globalement eu un peu de mal à respecter les formes et à détecter quelle est la "couleur principale de base". Je referai des exercices de ce type de temps en temps pour essayer de mieux maitriser ça.. 😅 Pour l'exercice 2.5 : Je précise que j'ai utilisé le croquis sur le remplissage du 'gros' au départ. Puis je m'en suis passée car cela devenait davantage une gêne qu'une aide sur la fin 😁 J'ai été vraiment perturbée par le fait de devoir peindre les 2 bottes de couleurs différentes, meme si cela parait évident sur la photo que la lumière renvoi ces couleurs... Cela me paraissait moins logique en reproduction et vraiment pas naturel haha. Et globalement j'ai du mal à reproduire les 'plis et reflets' de vêtements. On voit aussi encore beaucoup mes coups de pinceaux aie. Bref il y a encore beaucoup de boulot.. J'ai encore beaucoup de mal avec les brushs. 🫠 J'espère progresser grâce à vos conseils 🙂 Merci ! Modifié 8 avril par Lea BZR Fautes et précision supplémentaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,939 Posté(e) 9 avril Salut @Lea BZR, Bienvenue ! Tu attaques fort sur les premiers exercices, ils sont dans l'ensemble plutôt solides, c'est bien 👍 Sur l'exercice 2, tu as parfois quelques légers décalage au niveau des couleurs utilisées, principalement en termes de luminosité : C'est le cas ici par exemple où tu es un peu trop claire sur tous les tons de la partie basse. Mais ça reste toujours léger donc ce n'est pas bien grave. Ce sont des subtilités qui viendront avec l'entraînement 👍 Autre chose à garder en tête, c'est de te demander à chaque fois si tu as affaire à un bord/une transition diffus/soft ou dur/net. Et à quel degré de "dureté" ou de "diffusion". De cette manière, tu analyseras plus facilement les différents changements qu'il y a sur les différentes figures (mais ça sera valable pour tout ce que tu peindras par la suite dans tous les cas). /// A mon sens, ton exercice 2.5 est bien réussit ! Particulièrement au niveau de l'aspect "décomposer pour peindre" d'ailleurs. La seule petite chose éventuellement que je pourrais relever, c'est au niveau de la lumière directe venant de la gauche. A certains endroits, son intensité sur les vêtements n'est pas assez forte. Exemple : Ou bien elle est inexistante (en partie) : Ici par exemple, tu as commencé à l'indiquer sur le haut mais pas sur toute la hauteur. Voilà pour l'essentiel. Bonne continuation/correction ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lea BZR 590 Posté(e) Jeudi à 02:44 PM Bonjour @adrienG, Merci pour tes retours ! Ça m'aide beaucoup à comprendre ce sur quoi je dois être attentive pour la suite. J'ai donc apporté des corrections sur la lumière projetée sur le personnage. Effectivement c'est beaucoup mieux et j'avais oublié plusieurs endroits. Concernant les formes, je m'exercerai régulièrement à en refaire je pense 🙂 Merci pour tes conseils ! J'attaque le prochain exercice ! A l'écoute si tu as d'autres remarques sur cette correction. Belle journée ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,939 Posté(e) Vendredi à 12:46 PM Salut @Lea BZR, Pas de soucis pour les retours, on est là pour ça 👍 C'est effectivement mieux au niveau de la lumière. L'exercice est rempli pour moi, tu peux continuer sur ta lancée ! 😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 120 Posté(e) Samedi à 03:37 PM Franchement je suis impressionnée par le rendu de ton 2.5, c'est vraiment superbe ! Bravo ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lea BZR 590 Posté(e) il y a 12 heures Le 4/19/2025 à 5:37 PM, Adria a dit : Franchement je suis impressionnée par le rendu de ton 2.5, c'est vraiment superbe ! Bravo ! Merci beaucoup ! J'ai essayé de faire ça bien, contente que le résultat plaise 🙏 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts