Lea BZR   5 PostĂ©(e) 8 avril (modifiĂ©) Bonjour ! J'ai commencĂ© les cours de digital painting il y a peu ! Je suis totalement novice et donc rĂ©ellement preneuse de recos. Je prĂ©cise que je suis sur Procreate. Je n'ai jamais pris de cours de dessin (mĂȘme si j'ai toujours dessinĂ© dans mon coin). Je dĂ©pose donc ici l'exercice 2 et 2.5. Pour l'exercice 2 : J'ai globalement eu un peu de mal Ă respecter les formes et Ă dĂ©tecter quelle est la "couleur principale de base". Je referai des exercices de ce type de temps en temps pour essayer de mieux maitriser ça.. đ Pour l'exercice 2.5 : Je prĂ©cise que j'ai utilisĂ© le croquis sur le remplissage du 'gros' au dĂ©part. Puis je m'en suis passĂ©e car cela devenait davantage une gĂȘne qu'une aide sur la fin đ J'ai Ă©tĂ© vraiment perturbĂ©e par le fait de devoir peindre les 2 bottes de couleurs diffĂ©rentes, meme si cela parait Ă©vident sur la photo que la lumiĂšre renvoi ces couleurs... Cela me paraissait moins logique en reproduction et vraiment pas naturel haha. Et globalement j'ai du mal Ă reproduire les 'plis et reflets' de vĂȘtements. On voit aussi encore beaucoup mes coups de pinceaux aie. Bref il y a encore beaucoup de boulot.. J'ai encore beaucoup de mal avec les brushs. đ« J'espĂšre progresser grĂące Ă vos conseils đ Merci ! ModifiĂ© 8 avril par Lea BZR Fautes et prĂ©cision supplĂ©mentaire Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,691 PostĂ©(e) 9 avril Salut @Lea BZR, Bienvenue ! Tu attaques fort sur les premiers exercices, ils sont dans l'ensemble plutĂŽt solides, c'est bien đ Sur l'exercice 2, tu as parfois quelques lĂ©gers dĂ©calage au niveau des couleurs utilisĂ©es, principalement en termes de luminositĂ© :  C'est le cas ici par exemple oĂč tu es un peu trop claire sur tous les tons de la partie basse. Mais ça reste toujours lĂ©ger donc ce n'est pas bien grave. Ce sont des subtilitĂ©s qui viendront avec l'entraĂźnement đ Autre chose Ă garder en tĂȘte, c'est de te demander Ă chaque fois si tu as affaire Ă un bord/une transition diffus/soft ou dur/net. Et Ă quel degrĂ© de "duretĂ©" ou de "diffusion". De cette maniĂšre, tu analyseras plus facilement les diffĂ©rents changements qu'il y a sur les diffĂ©rentes figures (mais ça sera valable pour tout ce que tu peindras par la suite dans tous les cas). /// A mon sens, ton exercice 2.5 est bien rĂ©ussit ! ParticuliĂšrement au niveau de l'aspect "dĂ©composer pour peindre" d'ailleurs. La seule petite chose Ă©ventuellement que je pourrais relever, c'est au niveau de la lumiĂšre directe venant de la gauche. A certains endroits, son intensitĂ© sur les vĂȘtements n'est pas assez forte. Exemple :   Ou bien elle est inexistante (en partie) :     Ici par exemple, tu as commencĂ© Ă l'indiquer sur le haut mais pas sur toute la hauteur. VoilĂ pour l'essentiel. Bonne continuation/correction ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lea BZR   5 PostĂ©(e) 17 avril Bonjour @adrienG, Merci pour tes retours ! Ăa m'aide beaucoup Ă comprendre ce sur quoi je dois ĂȘtre attentive pour la suite. J'ai donc apportĂ© des corrections sur la lumiĂšre projetĂ©e sur le personnage. Effectivement c'est beaucoup mieux et j'avais oubliĂ© plusieurs endroits. Concernant les formes, je m'exercerai rĂ©guliĂšrement Ă en refaire je pense đ Merci pour tes conseils ! J'attaque le prochain exercice ! A l'Ă©coute si tu as d'autres remarques sur cette correction. Belle journĂ©e ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,691 PostĂ©(e) 18 avril Salut @Lea BZR, Pas de soucis pour les retours, on est lĂ pour ça đ C'est effectivement mieux au niveau de la lumiĂšre. L'exercice est rempli pour moi, tu peux continuer sur ta lancĂ©e ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   27 PostĂ©(e) 19 avril Franchement je suis impressionnĂ©e par le rendu de ton 2.5, c'est vraiment superbe ! Bravo ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lea BZR   5 PostĂ©(e) 21 avril Le 4/19/2025 Ă 5:37 PM, Adria a dit : Franchement je suis impressionnĂ©e par le rendu de ton 2.5, c'est vraiment superbe ! Bravo ! Merci beaucoup ! J'ai essayĂ© de faire ça bien, contente que le rĂ©sultat plaise đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lea BZR   5 PostĂ©(e) 5 mai Bonjour @adrienG Je suis de retour avec lâexercice 3 qui mâa donnĂ© du fil Ă retordre pour le coup ! Jâai passĂ© 8 heures en tout dessus, et je pense que les trois premiĂšres heures mâont permis de vraiment comprendre le truc (ce qui mâa amenĂ© Ă supprimer, pas mal dâĂ©lĂ©ments et Ă recommencer). Jâai pas mal tatonne au dĂ©but mais je pense que le rĂ©sultat final me plaĂźt. il y a encore beaucoup de dĂ©tails que jâaurais pu ajouter, les formes sont pas toujours exactes et je pense que je peux encore facilement passer cinq bonnes heures dessus pour arriver Ă un rendu sympa et dĂ©taillĂ©... mais je pense que le but de lâexercice est compris donc je vais mâarrĂȘter lĂ et passer Ă lâexo suivant. Jâai pas mal galĂ©rĂ© sur les montagnes du fond du fait que ça soit assez flou en rendu, jâavoue avoir surtout travaillĂ© le premier plan, je suis Ă lâĂ©coute de tes recommandations. Merci dâavance. đââïžđââïž Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,691 PostĂ©(e) 7 mai Salut @Lea BZR, Ton exercice est Ă mon sens bien rĂ©ussit et suffisamment poussĂ© par rapport Ă ce qui est attendu. Bon travail ! Ăa ne m'Ă©tonne pas que tu ais passĂ© autant de temps, les bonnes choses prennent du temps et en plus, l'exercice en lui-mĂȘme est plutĂŽt relevé đ LĂ oĂč Ă©ventuellement je pourrais te faire un retour concernant ton rendu, ce serait au niveau de la jonction globale des Ă©lĂ©ments de "terre" avec l'eau. Ton rendu est pour le moment un peu "plat" sur ce point car il te manque certaines subtilitĂ©s comme les reflets, les ombres, l'Ă©cume, etc.. Surtout au niveau de ces endroits lĂ :    Bonne soirĂ©e ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lea BZR   5 PostĂ©(e) 23 mai (modifiĂ©) Bonjour @adrienG , merci pour tes retours sur le prĂ©cĂ©dent exercice. Effectivement j'ai eu beaucoup de mal Ă rendre ça moins plat. J'ai essayĂ© de faire mieux sur la rose et aprĂšs 11h dessus, voici le rĂ©sultat đ La feuille Ă gauche m'a vraiment donnĂ© du fil Ă retordre et j'avoue ne pas ĂȘtre totalement satisfaite du rĂ©sultat. Par contre j'ai adorĂ© travailler les pĂ©tales et je suis trĂšs contente du rendu ! J'ai l'impression que cet exercice m'a vraiment aidĂ© Ă dĂ©bloquer un truc avec les brush ! HĂąte d'avoir tes retours đ ModifiĂ© 23 mai par Lea BZR Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   630 PostĂ©(e) 23 mai Hello ! Bravo pour ta fleur, elle est superbe ! Ca se voit que tu as travaillĂ© dur dessus et le rĂ©sultat est lĂ Â ! đ Voici quelques Ă©lĂ©ments que tu peux amĂ©liorer : - zone en rouge : Le bas de cette zone devrait s'assombrir et se fondre plus pour marquer la transparence de la pĂ©tale qui se perd et qui devient plus opaque car plus dans l'ombre donc on ne voit plus celle de derriĂšre par transparence. - Zones en violet : Tu peux donner les reflets et lumiĂšres bleues sur ces feuilles. - Zone verte : Tu peux augmenter la luminositĂ© sur la partie droite de cette feuille pour plus la diffĂ©rencier de la partie gauche. - Lignes bleues : Cette arĂȘte devient douce de part et d'autre. Elle passe d'ombre douce sur la pĂ©tale Ă arĂȘte dure qui marque le dessous du pĂ©tale puis redevient douce en ombre sur le pĂ©tale. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lea BZR   5 PostĂ©(e) 30 mai Bonjour @Mael OH Merci pour ton retour. Jâai essayĂ© de corriger les diffĂ©rents Ă©lements. Je ne suis pas certaine dâavoir bien compris pour la zone rouge alors nâhĂ©site pas si tu vois que ce nâĂ©tais pas ce que tu attendais. Jâai un peu de mal Ă faire les lumiĂšres sur la feuille de gauche sans perdre le relief. JâespĂšre que câest un peu mieux. Belle journee đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lea BZR   5 PostĂ©(e) 30 mai Petite v3. Jâai peut ĂȘtre Ă©tĂ© un peu timide sur le bleu de la v2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   630 PostĂ©(e) 30 mai (modifiĂ©) Hello ! C'est beaucoup mieux avec tous ces ajustements, bien jouĂ© ! Effectivement, la zone que j'avais entourĂ©e en rouge est mieux mais pas encore au point. En fait, c'est juste qu'Ă cet endroit, le cĆur de la fleur passe sous la pĂ©tale du dessus donc elle devrait ĂȘtre un peu plus sombre que quand elle est Ă l'air libre et s'estomper plus sur le bas pour ensuite devenir invisible. Sur ta version, le moment oĂč le cĆur passe sous ta fleur est trop clair et ne s'estompe pas assez vite. AprĂšs, c'est vraiment du dĂ©tail, ta fleur est super jolie ! Tu peux passer Ă la suite sans problĂšme aprĂšs ! đ  ModifiĂ© 30 mai par Mael OH Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lea BZR   5 PostĂ©(e) Vendredi Ă 02:36 PM Bonjour ! C'est la rentrĂ©e aussi pour les cours de painting ! J'en profite donc pour poster la rose V4 avec, je l'espĂšre, la derniĂšre correction sur ce pĂ©tale qui me donne tant de fil Ă retordre ! Je pense que mon oeil a encore des progrĂšs Ă faire. đ Et ensuite l'exercice du poivron qui a Ă©tĂ© plus difficile que je ne croyais ! j'ai un peu galĂ©rĂ© et au final j'ai l'impression que c'est pas trop mal ! Un crĂšve coeur d'ajouter le flou par contre , tous ces coups de brush a peine visibles ... snif. Plus sĂ©rieusement ! HĂąte d'avoir vos retours et recommandations đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,274 PostĂ©(e) il y a 5 heures Salut @Lea BZRđ Le 8/29/2025 Ă 4:36 PM, Lea BZR a dit : ! j'ai un peu galĂ©rĂ© et au final j'ai l'impression que c'est pas trop mal ! Ok alors par rapport Ă ton poivron c'est plutĂŽt chouette en terme de finition, c'est cool đ Maintenant on pourrait revoir certaines transitions et ajuster certaines couleurs : comme sur l'ombre au centre, elle s'arrĂȘte un peu trop rapidement, tu pourrais venir adoucir sa transition avec le reste ici au niveau de sa couleur, si tu souhaites te rapprocher davantage de la rĂ©fĂ©rence, il faudrait booster un poil plus la saturation, lĂ aussi n'hĂ©sites pas Ă vĂ©rifier avec ta rĂ©f đ ensuite ici tes coups de brushs sont un peu trop visibles et le placement de cette lumiĂšre rĂ©flĂ©chissante n'est pas tout Ă fait au bon endroit, on devrait la retrouver un poil plus sur la droite et de façon plus Ă©tendue ^^ đ Dernier point tu pourrais ajuster l'ombre de portĂ©e au sol pour mieux l'ancrer sur le sol. Le 8/29/2025 Ă 4:36 PM, Lea BZR a dit : la derniĂšre correction sur ce pĂ©tale qui me donne tant de fil Ă retordre ! J Oui ce n'est vraiment pas simple au dĂ©but, il y a pleins de petites subtilitĂ©s qui ne sont pas simples Ă voir đ Et par rapport Ă ta correction c'est mieux mais encore un peu timide : il manque ces petites parties plus claires sur la gauche et plus sombres sur la droite pour donner ce volume Ă cette zone, tu peux essayer de plisser tes yeux lorsque tu compares ta crĂ©ation avec ta rĂ©f, ça devrait t'aider Ă mieux visualiser ce genre de choses đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts