chuck60650 0 Posté(e) 13 avril 2025 Bonjour, digital painter débutant, je me lance dans les exercices de spartan j’utilise le logiciel Krita et je commence plus ou moins à me servir de tous ces outils mis à disposition !!! pour le premier exercice j’ai vraiment eu du mal avec la gomme pour reproduire les formes (je pensais pas l’exercice aussi compliqué à reproduire) pour le 2,5 ma plus grosse difficulté est vraiment de reproduire les plis sur la veste et le bonnet !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 888 Posté(e) 14 avril 2025 Hello et bienvenue dans ce chapitre ! C'est un très bon premier exo que tu as réalisé, il y'a vraiment de très bonnes choses ! - Tu peux essayer d'améliorer certains dégradés. Par exemple, si tu regardes tes formes 3,4 et 5, ils ne sont pas assez doux et progressifs, un peu trop durs. Tu peux les adoucir avec une brosse douce. Pour les contours des formes, en effet certains sont encore un peu tremblotants mais c'est totalement normal quand on débute, ça s'améliorera avec la pratique très rapidement et tu t'en es très bien sorti. Pour l'exo de la neige, tu t'en es très bien sorti aussi ! - Tu peux rendre le ciel plus lumineux, le sol également. - Tu peux rendre le ponton plus sombre. - Tu peux essayer de tracer une ligne plus droite pour délimiter le dessous de la forêt au fond, la tienne gondole un peu trop. - Tu peux aussi essayer d'un peu mieux définir les plis sans rentrer dans les détails, juste tracer des formes un peu graphiques dans les zones où la lumière tape, comme le côté gauche du manteau par exemple. - Tu peux aussi augmenter les hautes lumières, sur bonnet, manteau et botte droite. - Même si tu n'as pas encore vu la perspective, tu peux observer que le chemin devant la fille dans la neige se resserrer devant elle avec la perspective, tu peux juste le faire se resserrer également. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chuck60650 0 Posté(e) 23 avril 2025 Merci beaucoup pour ces remarques j’essaierai d’apporter un max de ces réajustements à l’exercice !! En attendant je m’étais déjà lancé dans les 2 suivants concernant la montagne j’ai vraiment galéré avec les minis sélections lasso pour détailler au max et les cascades un enfer (en plus pour pas aider je n’ai pas tous les brushs de spartan dans le dossier que j’ai telechargé) La rose, pareil c’est certes moins détaillé que la montagne mais j’ai trouvé ça plutôt difficile à refaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 4,242 Posté(e) 25 avril 2025 Salut @chuck60650, Je trouve que sur l'exercice de la montagne, tu t'en sors vraiment pas mal du tout, ton résultat est même assez solide je dois dire. On retrouve, dans ta version, tout ce qui est attendu 👍 C'est éventuellement au niveau des quelques détails qu'on pourrait y voir des pistes d'amélioration comme par exemple : Ici sur la gauche, on a un voile de brouillard mais qui devrait être surtout concentré en un point. La perte de contraste est un peu trop homogène dans ton cas. Au niveau des cascades, outre le rendu qui pourrait être précisé un petit peu à ces endroits : tu peux en assombrir légèrement la teinte afin que la couleur des cascades se démarque un peu plus de la couleur de la neige. Actuellement, dans ta version, les 2 éléments sont indistincts. Au niveau de l'eau, attention à ce bord visible et aussi, pour l'effet de reflet avec le brush, il vaut mieux l'appliquer de manière plus continue (quitte à passer des coups de gomme pour en atténuer la présence à certains endroits) plutôt que d'en appliquer comme ça par "petits paquets" 👍 Voilà du coup pour les quelques petits détails qui me sautent aux yeux en premier 👍 //// Pour la rose, tu as une bonne base qui constitue un bon début mais pour le coup, même sans chercher à aller vers un rendu ultra abouti, je pense que tu t'es arrêté quand même un peu tôt. Il y a beaucoup de choses que je pourrais relever ici qui sont seulement de l'ordre du "non fini". Je t'invite et t'encourage donc à y passer encore un petit peu de temps pour préciser et prolonger ton rendu. N'hésite pas à aborder la chose zone par zone, pétale par pétale par exemple. De cette manière, c'est beaucoup plus digeste et pratique 👍 Bon painting ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts