Aller au contenu
Prochain Challenge le 22/04 Prochain Challenge le 22/04

Recommended Posts

Voici mes exercices du Chapitre 1 🙂 

chap 1 perso.png

Chap 1 photo_exercice_lasso2fini.png

• J'aime 3

Merci pour ce loooong moment de solitude Spartan 🤣

Chap 1photo_exercice fini.png

• J'aime 3

Salut @shamisen

Tu t'en sors globalement très bien sur l'ensemble des exercices du chapitre, beau travail ! 😉 

Je reviendrais donc juste sur les quelques petites choses que je vois sur chacun d'entre eux :

Sur le premier :

Au niveau du personnage, hormis pour le manteau où c'est bien, je pense que tu peux mieux affirmer la lumière directe sur l'ensemble des vêtements :

image.png.5037fe0539ae6f6275bcf0d287442256.png  image.png.10b5aa7d3163025375f110fd1ee58148.png

image.png.6c0d16529bc6f89ee40529963781055a.png  image.png.2e469b9b000f72eb560b18b11bc091f7.png

Au niveau du décor, attention à ne pas trop désaturer la couleur dans l'ombre de la neige :

image.png.b93b6a2503f3635022090e6646ebbd20.png Celle ci doit rester d'un bleu relativement saturé. C'est la lumière diffuse du ciel qui lui donne ses propriétés 👍

///

Pour la rose :

Juste, un léger manque de contraste global au niveau des pétales :

image.png.33f546f78455a187a819dfab148a99cd.png  image.png.e90d25e5da283e22e676111e6ae6c32d.png 

Sur cet exemple, on voit que c'est surtout au niveau de la lumière que tu as une petite marge d'intensification possible.

image.png.bb0dc0d6c751abeeebadd9ad70e42410.png  image.png.3c6e2f6ea90659c134e287d90d45faa3.png

Pour cette grande feuille verte, attention principalement à la teinte pas assez bleutée de la lumière.

///

RAS pour le poivron hormis ce léger manque de blending dans la transition du dégradé de lumière bleutée :

image.png.ea405dab97dcb9bcbe7b46e288d4ea7c.png image.png.9dbd4e2876b9eea9c16ac6a35288b644.png

///

Pour la montagne, c'est très bien aussi. Petit soucis ici éventuellement :

image.png.9e7ec2e65d6cb371e3f55cc58dca27c5.pngimage.png.462d637e2f009be2a715db7efd1327f7.png

où il me semble que tu confonds cette berge de galets avec un simple reflet de la falaise sur l'eau 👍

///

Pour la tasse, n'hésite pas à flouter un petit peu plus cette zone là :

image.png.d48b65ef6c121597b63909f36b3094fb.png  image.png.0388e822b9d7f2aea1179000f42805ed.png qui attire pas mal le regard de par sa netteté.

Vérifie bien aussi certain de tes contours qui peuvent être un peu "bruts" parfois :

image.png.94365df1f356570142bf28d5a3ebdbb4.png et qui donnent un côté un peu "sale".

Bon travail ! 

• J'aime 1

Merci beaucoup @adrienGpour tes retours !!! Certains dessins ont été faits il y a longtemps, et maintenant que je les regarde d'un oeil neuf, ces petits défauts me sautent aux yeux 😉 oui la plage de galets je ne l'avais pas vue !

Je vais reprendre ça de suite 😄 

Reprise du bonnet, des bottes (surtout la droite), et petit coup de filtre sur la neige pour intensifier le bleuté des ombres ! Je viens de voir que ne n'avais pas eu la main assez lourde pour saturer le bleu de la neige, je viens de re-corriger ça !

chap 1 perso corrigé 2.png

Modifié par shamisen

Reprise des contrastes sur la rose, et calque en mode couleur sur les feuilles pour les rendre plus bleutées !

Chap 1 photo_exercice_lasso2fini corrigé.png

La montagne je n'y toucherai pas nonononon 🤪 je suis pas maso à ce point...

Mais par rapport à mes contours un peu "sales" justement c'est un truc avec lequel je m'arrache les cheveux depuis un moment... J'ai du mal à trouver les bons réglages de brushs pour éviter ça. Je galère avec les réglages de manière générale d'ailleurs. Je sais pas si ça vient de Krita, de ma tablette graphique (j'ai une Huion gt 191 v2), ou si c'est moi qui suis maladroite, mais je me retrouve souvent confrontée à ce rendu un peu dégueu, où on voit les coups de brush... A moins de faire du blending pendant des heures et des heures, j'ai du mal à avoir des rendus "propres".

C'est tout bon pour les corrections @shamisen, c'est bien ! 👍

Pas d'inquiétudes sur la questions du blending et de la gestion des contours/bords : C'est au menu du prochain chapitre. Je l'ai relevé dans mes retours mais tu verras ça en détail très prochainement du coup et ce sont des principes assez universels qui s'appliquent indifféremment du logiciel 👍

Bonne continuation sur les derniers exercices du chapitre ! 

• J'aime 1

Merci pour ton retour !

Heu bah en fait le chapitre 3 je l'ai déjà fini (j'en suis à la fin du chap 4, mais j'ai posté mes exos en retard...), et je trouve que la gestion des réglages difficile. Je suis pas vraiment débutante, j'ai pas mal d'heures de pratique, mais je galère encore pas mal à avoir des transitions sympa, sans le côté trop "lisse" de l'aérographe (dont j'ai usé et abusé au début). Je crois que mon défaut est d'utiliser des teintes trop éloignées, au lieu de me rapprocher petit à petit des deux couleurs que je veux raccorder. Et au bout de toutes ces années de pratique, je découvre le "flow" dans les réglages, j'apprivoise et ça semble être un bon outil pour avoir un rendu plus subtil 😉 

Ah, alors oui, tu as du voir tout ça effectivement ! 👍
Et oui, le reglage de "flow"/"flux" est tout à fait indiqué pour gagner en progressivité dans les dégradé et le blending au sens large. Ça, plus les changements d'opacité manuels ou intégrés (par pression du stylet) devrait te permettre d'arriver à tes fins. Ensuite, c'est plus qu'une question de pratique ! 🙂