Aller au contenu
Prochain Challenge le 22/04 Prochain Challenge le 22/04

Recommended Posts

Salut @shamisen, 

Tu t'en sors globalement trùs bien sur l'ensemble des exercices du chapitre, beau travail ! 😉 

Je reviendrais donc juste sur les quelques petites choses que je vois sur chacun d'entre eux :

Sur le premier :

Au niveau du personnage, hormis pour le manteau oĂč c'est bien, je pense que tu peux mieux affirmer la lumiĂšre directe sur l'ensemble des vĂȘtements :

image.png.5037fe0539ae6f6275bcf0d287442256.png  image.png.10b5aa7d3163025375f110fd1ee58148.png

image.png.6c0d16529bc6f89ee40529963781055a.png  image.png.2e469b9b000f72eb560b18b11bc091f7.png

Au niveau du décor, attention à ne pas trop désaturer la couleur dans l'ombre de la neige :

image.png.b93b6a2503f3635022090e6646ebbd20.png Celle ci doit rester d'un bleu relativement saturĂ©. C'est la lumiĂšre diffuse du ciel qui lui donne ses propriĂ©tĂ©s 👍

///

Pour la rose :

Juste, un léger manque de contraste global au niveau des pétales :

image.png.33f546f78455a187a819dfab148a99cd.png  image.png.e90d25e5da283e22e676111e6ae6c32d.png 

Sur cet exemple, on voit que c'est surtout au niveau de la lumiĂšre que tu as une petite marge d'intensification possible.

image.png.bb0dc0d6c751abeeebadd9ad70e42410.png  image.png.3c6e2f6ea90659c134e287d90d45faa3.png

Pour cette grande feuille verte, attention principalement à la teinte pas assez bleutée de la lumiÚre.

///

RAS pour le poivron hormis ce léger manque de blending dans la transition du dégradé de lumiÚre bleutée :

image.png.ea405dab97dcb9bcbe7b46e288d4ea7c.png image.png.9dbd4e2876b9eea9c16ac6a35288b644.png

///

Pour la montagne, c'est trĂšs bien aussi. Petit soucis ici Ă©ventuellement :

image.png.9e7ec2e65d6cb371e3f55cc58dca27c5.pngimage.png.462d637e2f009be2a715db7efd1327f7.png

oĂč il me semble que tu confonds cette berge de galets avec un simple reflet de la falaise sur l'eau 👍

///

Pour la tasse, n'hésite pas à flouter un petit peu plus cette zone là :

image.png.d48b65ef6c121597b63909f36b3094fb.png  image.png.0388e822b9d7f2aea1179000f42805ed.png qui attire pas mal le regard de par sa netteté.

VĂ©rifie bien aussi certain de tes contours qui peuvent ĂȘtre un peu "bruts" parfois :

image.png.94365df1f356570142bf28d5a3ebdbb4.png et qui donnent un cÎté un peu "sale".

Bon travail ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci beaucoup @adrienGpour tes retours !!! Certains dessins ont Ă©tĂ© faits il y a longtemps, et maintenant que je les regarde d'un oeil neuf, ces petits dĂ©fauts me sautent aux yeux 😉 oui la plage de galets je ne l'avais pas vue !

Je vais reprendre ça de suite 😄 

Lien Ă  poster

Reprise du bonnet, des bottes (surtout la droite), et petit coup de filtre sur la neige pour intensifier le bleuté des ombres ! Je viens de voir que ne n'avais pas eu la main assez lourde pour saturer le bleu de la neige, je viens de re-corriger ça !

chap 1 perso corrigé 2.png

Modifié par shamisen

Lien Ă  poster

Reprise des contrastes sur la rose, et calque en mode couleur sur les feuilles pour les rendre plus bleutées !

Chap 1 photo_exercice_lasso2fini corrigé.png

Lien Ă  poster

Floutage du reflet de la tasse, et reprise du petit reflet trop brut.

chap 1photo2 FINI corrigé.png

Lien Ă  poster

La montagne je n'y toucherai pas nonononon đŸ€Ș je suis pas maso Ă  ce point...

Mais par rapport Ă  mes contours un peu "sales" justement c'est un truc avec lequel je m'arrache les cheveux depuis un moment... J'ai du mal Ă  trouver les bons rĂ©glages de brushs pour Ă©viter ça. Je galĂšre avec les rĂ©glages de maniĂšre gĂ©nĂ©rale d'ailleurs. Je sais pas si ça vient de Krita, de ma tablette graphique (j'ai une Huion gt 191 v2), ou si c'est moi qui suis maladroite, mais je me retrouve souvent confrontĂ©e Ă  ce rendu un peu dĂ©gueu, oĂč on voit les coups de brush... A moins de faire du blending pendant des heures et des heures, j'ai du mal Ă  avoir des rendus "propres".

Lien Ă  poster

C'est tout bon pour les corrections @shamisen, c'est bien ! 👍

Pas d'inquiĂ©tudes sur la questions du blending et de la gestion des contours/bords : C'est au menu du prochain chapitre. Je l'ai relevĂ© dans mes retours mais tu verras ça en dĂ©tail trĂšs prochainement du coup et ce sont des principes assez universels qui s'appliquent indiffĂ©remment du logiciel 👍

Bonne continuation sur les derniers exercices du chapitre ! 

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour !

Heu bah en fait le chapitre 3 je l'ai dĂ©jĂ  fini (j'en suis Ă  la fin du chap 4, mais j'ai postĂ© mes exos en retard...), et je trouve que la gestion des rĂ©glages difficile. Je suis pas vraiment dĂ©butante, j'ai pas mal d'heures de pratique, mais je galĂšre encore pas mal Ă  avoir des transitions sympa, sans le cĂŽtĂ© trop "lisse" de l'aĂ©rographe (dont j'ai usĂ© et abusĂ© au dĂ©but). Je crois que mon dĂ©faut est d'utiliser des teintes trop Ă©loignĂ©es, au lieu de me rapprocher petit Ă  petit des deux couleurs que je veux raccorder. Et au bout de toutes ces annĂ©es de pratique, je dĂ©couvre le "flow" dans les rĂ©glages, j'apprivoise et ça semble ĂȘtre un bon outil pour avoir un rendu plus subtil 😉 

Lien Ă  poster