keikied 65 Posté(e) 16 avril Cet exercice s'est avéré bien plus difficile que prévu : c'est vraiment dur de faire des bords droits avec le bon angle sans utiliser de sélection. Quand les bords des formes sont plus ou moins droits ça va, mais pour les courbes je n'ai pas réussi à les faire en un seul coup rapide. Et ça implique que chaque tremblement en allant doucement "imprime" la forme du brush dans les bordures des formes. Je crois que j'ai fini par obtenir un entre-deux : pas exactement le bon angle mais pas exactement lisse non plus. Mais c'est déjà bien mieux que mes premiers essais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,362 Posté(e) 16 avril Hello et bienvenue dans ce chapitre ! Pas de soucis pour le côté tremblotant, ça viendra très vite à force de pratiquer, c'est normal quand on commence ! 🙂 Tu as de très bon dégradés dans l'ensemble, ils sont très bien réalisés donc bravo à toi pour ça ! Tu peux essayer d'affiner le dégradé de la forme 5 qui est un peu trop dur sur le côté. Et celui de la forme 12 où on perd la couleur grise du dessus. Pour les formes, tu peux essayer de rendre moins polygonale la forme 5 et affiner un peu la 8 pour t'entraîner. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
keikied 65 Posté(e) 21 avril J'ai corrigé autant que j'ai pu sans passer trois heures à chercher à avoir le même résultat. Pour cette exercice j'ai eu beaucoup de mal à appliquer la méthode : je n'ai pas vu ces zones de couleurs simplifiées sur le perso. A chaque fois j'avais l'impression d'être déjà trop dans le détail au lieu de représenter les zones de couleur. Pourtant j'y arrive bien sur des images qui ont plus de formes abstraites à trouver. J'ai décidé de m'arrêter quand l'image ressemble vraiment à la photo en les regardant en petit, car je regardait beaucoup trop les détails de la photo de près. Pour la botte droite chacune de mes tentatives s'est soldée par un blending excessif pour le sujet de cet exercice. J'ai préféré rester sur des zones assez abstraites pour ne pas faire tache, même si c'est assez brouillon quand on regarde le dessin en grand. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 45,642 Posté(e) 23 avril Salut @keikied, Les corrections que tu as apporté sur le premier exercice vont dans la bonne direction, c'est mieux ! 👍 En ce qui concerne l'exercice 2.5, tu as globalement quelque chose de solide. - Attention juste au niveau des bottes et surtout celle à notre droite : en termes de proportions elles est très (trop) grosse. - Je dirais que c'est principalement au niveau de la lumière directe qui vient de la gauche et qui tape sur les vêtements que tu pourrais avoir une approche plus simplifiée. Essayes de réfléchir plutôt en termes de formes et de volume. La lumière crée des formes presque graphiques que tu peux représenter de manière presque unie : Par exemple : C'est également à ce niveau que la "décomposition pour peindre" prend son sens 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
keikied 65 Posté(e) 27 avril Pour la lumière j'ai corrigé comme j'ai pu avec ce que mes yeux peuvent percevoir pour l'instant. J'ai quand même cherché à représenter les formes de la lumière quitte à exagérer un peu pour que ce soit perceptible (c'est sûrement dû au fait que mes yeux ne sont pas encore habitués à décomposer tout ça). En ce qui concerne la fameuse montagne, je suis tombé tout droit dans le piège des détails au début. Mais j'ai finalement atteint un résultat très proche de la photo quand on les regarde en petit. Mais je n'aurais pas pensé être capable d'atteindre ce résultat avant de commencer l'exercice; c'est fou ce que ça change d'utiliser la sélection manuelle plutôt que de tout faire au brush. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,362 Posté(e) 28 avril Hello ! Très bonne correction sur ton perso, c'est beaucoup mieux et beaucoup plus graphique. Il y'a juste ton sol que je trouve trop chargé, quelques tâches bleutées douces auraient suffit pour simuler l'effet de neige, tu as une sorte de pattern un peu trop répétitif partout qui prend trop de place dans l'image, il vaut mieux simplifier de façon juste vers le moins qu'en mettre un peu partout de façon hasardeuse. ^^ Ensuite, sur ce sol, ta partie dans la lumière est un peu trop sombre et de couleur bleutée, elle devrait être plus chaude, blanc/jaune. Et les ombres portées sur le sol devraient être plus douces, les tiennes sont très dures du côté droit de l'image. Ta barrière est un peu trop épaisse également. Pour la montagne, c'est du bon travail également : - Tu peux assombrir un peu les cascades dans l'ombre. - Sur la montagne de fond, tu as comme une grosse partie sur la droite qui semble "sale", un peu marronée. Essaie de remettre ça en blanc comme tu as fait sur le côté gauche. Tu peux ensuite essayer de finir le côté gauche et le fondre un peu plus dans l'atmosphère au niveau des arêtes avec une brush douce. - Tu peux mettre le côté gauche de l'herbe et le rocher de gauche plus dans cet espèce de nuage de brouillard qui passe devant. Ils deviennent moins saturés/colorés et un peu plus bleutés quand ce nuage passe devant. - Attention à bien faire une ligne droite d'horizon sous la cascade principale à la jonction entre elle et l'eau. Ta jonction est un peu flottante, gondolée. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
keikied 65 Posté(e) il y a 2 heures Pour les montagnes j'ai fait l'erreur de faire le blanc et la roche sur le même calque. J'ai essayé de m'en sortir avec la sélection par couleur de plusieurs manières mais impossible de bien corriger à moins de sélectionner chaque partie neigeuse à la main. Au moins je ferais deux calques la prochaine fois. La fleur a été plus facile que prévu. Peut-être parce que c'est plus facile de percevoir les volumes sur cette photo que sur d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts