shamisen   2,343 Posté(e) 17 avril Pour le chapitre 2, voici mon travail 🙂 désolée de tout poster d'un coup... Pour le crâne il y a des erreurs dont je me suis rendue compte après (orbite gauche plus grosse que la droite, nez décalé à gauche, branche verticale de la mâchoire un peu trop droite). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen   2,343 Posté(e) 17 avril Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen   2,343 Posté(e) 17 avril Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen   2,343 Posté(e) 17 avril Et pour finir, mon digital painting d'imagination 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi   10,575 Posté(e) 17 avril Hello ! Bien cool tout ça ! Comme tu l'as dis, hésite pas à éviter de tout poster sur les prochains chapitres, plus simple à corriger et avoir un meilleur suivi ^^ Pour le crâne : Attention y a plusieurs soucis de proportions : - Yeux trops petits - Le bas du nez trop à gauche - Manque de volume sur l'arrière du crâne à gauche - L'espace entre les dents et le bout du menton un peu trop grand - Les ombres ont été placés que sur la tempe, les yeux et le nez, il va en manquer sur l'arrière du crâne, la machoire et les dents Pour le chat cartoon : : L'oeil à gauche est pas assez rond - Tu as trop ébouriffé sa silhouette en marquant trop les poils de partout ! Il vaut mieux une ligne bien continue dans laquelle tu vas venir ressortir des poils : - Son sourire est un peu trop large - Attention à bien varier les épaisseurs de ligne ! Pour le renard : - Le museau pourrait être décalé un poil plus sur la droite -L'oeil à droite pourrait être un poil moins large - T'as un peu trop épaissi le pelage à gauche et à droite, du coup il a l'air plus épais dans sa silhouette ! - Ca fait un peu curieux que les traits soient épais que sur sa gauche ! Pour la framboise : - Les placements des épaisseurs de lignes sont un peu trop aléatoires, il aurait mieux valu avoir une ligne épaisse qui fasse tout le contour de la framboise, et les lignes des "bulbes" à l'intérieur devraient être plus fines, pour moins charger le dessin 🙂 Pour le Puma : - Même commentaire que pour le chaton cartoon au niveau des poils qui sortent de partout au niveau de la tête ! - Le museau manque un poil de précision - Les épaisseurs de lignes sont pas mal, bien qu'il y en ai des trop épaisses ! Et attention à pas marquer les zones sombres du museaux, ça peut vite faire brouillon, reste bien en dessin à la ligne ! Pour la peluche : - Les épaisseurs varient un poil trop aléatoirement, comme pour les autres, hésitent pas à marquer plus la silhouette et les grands changements de volumes ! - Le cou est trop large ! - La tête manque un peu de volume en haut à gauche - La patte en bas à droite va trop sur la droite alors qu'elle rentre dans la photo, attention aux directions de tes lignes 🙂 Le chat : -Même commentaire pour les poils dans le contour du chat : -Ton chat va manquer un poil de largeur de visage, et je pense que son oreille droite est un poil trop grande ! - Le museau m'a l'air un peu petit aussi ! Pour le Hubble : -Attention à certaines lignes de plaques qui suivent pas tout à fait la perspective - Les ronds sur la face du hubble devraient être symétriques en haut et en bas + attention à pas collé un rond contre le bord du rond, ça pourrait faire bizarre Pour les oisillons : - L'oisillon de gauche manque de crâne - L'oisillon de droite pourrait avoir son côté gauche (notre gauche) qui descend plus sur la droite, que ce soit moins vertical comme chez Spartan : Pour ton dessin perso : C'est cool ! Mais hésite pas à plus insister sur ce que t'as appris avec les épaisseurs de lignes au niveau de tes pingouins ! Ca va aussi marqué la profondeur que les formes importantes 🙂 Hésite pas à par exemple un peu varier leurs expressions faciales et positions ! Là ils sont les 2 un peu en miroir mais par exemple l'un pourrait sourire la bouche grand ouverte alors que l'autre non, ce genre détails ! Je pense que l'écharpe de celui de gauche ainsi que la petite fleure de celui de droite pourraient être plus gros, pour un côté plus cute ! 😄 Sinon ça marche bien ! Bon boulot dans l'ensemble ! Donc en général : Attention aux épaisseurs de lignes, qu'elles soient un peu plus cohérentes Attention aux textures de poils Attention aux direction de certaines lignes ainsi qu'à certaines proportions ! Continue comme ça 😄 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen   2,343 Posté(e) 17 avril Merci beaucoup pour ton retour précis et très détaillé !!! J'ai fait ces exercices en janvier, à l'époque j'avais un boulot super fatigant et je vois bien que des détails m'ont échappé... C'est fou comme la fatigue/manque de sommeil/stress peuvent jouer sur nos capacités cognitives ! Effectivement les proportions et moi ça fait deux ! Déjà c'est un petit miracle pour moi d'avoir réussi à faire ces croquis, avant je galérais à fond sur les proportions. Et plus je bloque, moins je pratique, et moins j'ai confiance en moi, et là j'ai dû me "forcer" à faire ces exercices pour essayer de surmonter mes difficultés 🙂 mais comme quoi c'était certainement plus une question de confiance en soi que de réel blocage, vu que j'ai réussi à faire des croquis "corrects"...  En fait à la base je suis pas fan des croquis et du lineart, mais va falloir que je prenne le taureau par les cornes et que je bosse tout ça ! Mais c'est comme tout, je ne suis pas très douée car je l'ai très peu travaillé, donc j'aime pas trop ça. C'est peut-être une grosse bêtise de dire ça, mais pour moi le croquis c'est juste le minimum d'informations, par exemple ma line est généralement plus épaisse pour indiquer une zone d'ombre, j'ai ébouriffé mon chat de façon exagérée pour dire que le poil doit être très ébouriffé. Je ne fais pas de croquis pour faire joli, mais pour me guider. Cependant, quand je fais un painting, mes croquis sont tellement affreux que ça donne pas vraiment envie, je me rends compte que ça encourage pas. Je vais m'améliorer sur ce point et y passer plus de temps (et faire taire les petites voix qui me répètent "tu vas pas y arriver, ça va être moche et nul"). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi   10,575 Posté(e) 17 avril Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux croquis, de base je suis exactement pareil. Mes sketchs sont ignobles et me servaient juste de placeholder pour le painting derrière. Mais en fait, taffer ton croquis va améliorer à fond ton painting. Tu fais un painting avec plusieurs persos ? Bien gérer ton épaisseur de lignes va direct t'aider à mieux indiquer la profondeur, les silhouettes,, ce qui est du détails et ce qui ne l'est pas. Avoir un croquis clean va t'aider à mieux gérer tes shapes et tes volumes ainsi que comment tu vas synthétiser des éléments. Bref en gros faut se dire que le croquis est complémentaire du painting, l'un va améliorer l'autre, et c'est un jeu d'alternance où t'améliore les deux pour level up ! Après à terme y a des gens qui ont besoin d'un croquis ultra clean et d'autres qui peuvent rester super rough. Mais je te garantis que les pros qui font du super brouillon savent faire des croquis incroyables à la ligne. Pendant longtemps je croyais que c'était dispensable mais c'est vraiment utile à développer comme skill ! Des fois le sketch peut-être annonciateur du résultat mais il peut aussi surtout être un énorme gain de temps, parce que tu vas régler des problématiques que t'auras pas à gérer dans le painting. Mais yes ça sert à rien de se descendre, et en fait dis toi pas que ça doit être beau, dis toi que ça doit être efficace et juste ^^ Je passe mon temps à faire des croquis que je trouve moche de fou, mais je sais qu'ils peuvent être efficaces 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen   2,343 Posté(e) 18 avril (modifié) Je te rejoins entièrement !!! J'avais tendance à croire que vu que j'aime peindre des environnements en masse, pas besoin de croquis, ou alors le minimum (bah oui, le croquis c'est que pour les chara designers hein !). Alors qu'une fois les blocs de couleurs posés, je me pose des questions et je ne sais pas à quoi ressemble ce bout de terrain tout vide. Le croquis c'est un peu comme une recette de cuisine, moi j'ai tendance à allumer le feu sous la casserole sans même savoir ce que je vais y mettre 🤪 Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me motive pour continuer !!! Et rien de tel que du gros métal irlandais en musique de fond pour tordre le cou à l'autocritique négatives 😉  EDIT : As-tu des conseils en particulier pour mieux réussir à reproduire les formes et proportions ? Pour m'améliorer et arrêter d'avoir tel élément trop gros, l'autre trop petit, trop à gauche ou trop à droite ? Ou alors c'est juste de la pratique, peu importe comment je m'y prends... A savoir que j'applique tous les conseils de Spartan : ne pas zoomer, dégrossir les formes avec un gros brush, affiner au fur et à mesure etc. Modifié 18 avril par shamisen 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi   10,575 Posté(e) 21 avril Hello ! Niveau conseil autre, hésite pas à avoir ton modèle juste à côté de ton dessin et fais des allers retours très rapides entre ton dessin et ton modèle avec tes yeux. Tu bouges pas la tête, juste les yeux et tu fais des allers retours non stop. Ca va permettre un peu à ton cerveau d'avoir un switch entre les deux images qui se superposent et tu vas voir les différences plus facilement ! Sinon à par prendre le temps de plus observer, comparer les différentes proportions les unes par rapport aux autres (par exemple : je vois que le coin de la bouche est aligné verticalement avec le milieu de l'oeil, je vois que l'oeil est aligné avec la machoires, la machoire fait la moitié de la tête du crâne, etc... ce genre de choses) y a pas beaucoup plus de secrets ! 😄 Perso je passe plus de temps à observer qu'à dessiner généralement ^^ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen   2,343 Posté(e) 24 avril Merci beaucoup !!! J'ai déjà refait quelques croquis, j'en reposterai prochainement !!! Ca me paraît être un peu une montagne, mais l'important est de se concentrer sur les progrès, et non le niveau qu'on voudrait avoir. Je me suis dis qu'il FAUT absolument que je travaille ça, tout à l'heure mon fils de 2 ans et demi m'a dit "c'est quoi tu dessines maman ? Un lapin ?" heu... non un chien 😤 à peine vexant comme question... Au moins il met les pieds dans le plat du problème : je ne sais pas faire de croquis 🤣 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi   10,575 Posté(e) 24 avril L'important c'est de pas se laisser aller à la frustration ou l'auto lynchage, du moment que tu gardes un état d'esprit d'apprentissage tout ira pour le mieux 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts