Adria 643 Posté(e) 19 avril Bonjour, Je m'arrête là pour cet exercice, j'ai bien galéré en vrai 😅. Ce que j'en retiens : à repérer un peu mieux quand il faut utiliser une brush dure ou soft j'ai pu jouer avec l'opacité et la dureté (enfin le débit dans Krita) et je commence à un peu mieux sentir leurs effets que la gomme soft en jouant aussi sur l'opacité et le débit, c'est une merveille recopier une forme avec les bonnes proportions, c'est pas facile pour moi xD mon cerveau commence à analyser une image en plusieurs couches pour essayer de trouver un ordre d'actions logiques en parlant de couches, j'avoue j'ai utilisé des calques à partir du diamant parce que je galérais trop 😄 que faut pas se forcer quand ça commence à être désagréable et qu'on peut recommencer le lendemain : l'apprentissage ça prend du temps et c'est ok que, ok je peux mieux faire mais je suis allée au bout donc "yay to me" pour ça ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
illicites 158 Posté(e) 19 avril Ah, quelqu'un sur Krita également ! Faudra que je suive tes progrès pour voir comment tu t'en sors sur les dégradés ! Il y a 6 heures, Adria a dit : j'ai pu jouer avec l'opacité et la dureté (enfin le débit dans Krita) et je commence à un peu mieux sentir leurs effets Ah bha je pensais que la dureté, dans Krita, c'était le "fondu"... 😄 (ie, dans l'éditeur de brosse, tu vas tout en bas à gauche dans les options, tu coches "Pointe de brosse", et tu mets le Fondu horizontal et vertical à zéro. Faut que je teste ce que la densité fait. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 643 Posté(e) 20 avril Ah ! Mmmm je crois avoir vu ça qqpart sur le forum d'aide pour krita mais ptet je me plante ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 643 Posté(e) 22 avril Et voilà mon exercice 2.5 ! Ce que j'en retiens : - déjà je l'ai trouvé très satisfaisant, j'ai eu un gros effet wow en ajoutant les lumières et je ne m'attendais pas à pouvoir ressentir ça aussi tôt dans le programme, du coup je retiens cette sensation pour la motivation 🙂 - j'ai réussi à davantage me servir des raccourcis de ma tablette et surtout celui pour changer la taille du brush - j'ai bien galéré sur le chapeau, c'est pas facile de voir les couleurs en version simplifié dans sa tête mais je crois que mon cerveau commence à analyser un peu différemment - les lumières et les ombres, ça fait tout 😮 - encore beaucoup utilisé le brush soft en mode demi opacité, demi débit et ça permet vraiment d'y aller petit à petit, j'aime bien ! Merci d'avancee pour vos retours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 643 Posté(e) 23 avril Ola ces montagnes 🥲 Bon un petit coup de désespoir au premier essai. J'ai regardé la première partie de la vidéo de Spartan et j'ai persévéré avec le lasso. Je sais pas trop quoi penser de mon résultat... De loin c'est ressemblant ! xD Au moins j'ai persévéré ^^ J'ai appris à manipuler un peu mieux le lasso avec le maj et le alrt pour modifier la sélection Je me suis perdue dans mes calques xD Bon le début je suis pas partie comme il faut à essayer de morceller l'image avec le lasso alors que j'aurais du tout remplir avec une couleur, puis 2, puis 3 en repassant par dessus. Bref je me comprends et je ferai mieux sur la prochaine 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 45,596 Posté(e) 25 avril Salut @Adria, excuse nous, il semblerait qu'avec Mael on soit passé à côté de ton sujet ces derniers jours pour te faire des retours ! D'ailleurs, n'hésite pas à reposter ton premier exercice, on n'arrive pas à le visualiser actuellement : // Pour l'exercice 2.5, tu as un bon résultat, bien joué ! Je dirais juste qu'au niveau du personnage, il y a parfois une petite marge dans l'intensité exacte de la lumière : Par exemple au niveau du bonnet, on a un contraste beaucoup plus important avec la lumière qui ressort car beaucoup plus intense que ce qu'elle est actuellement dans ta version 👍 /// Pour l'exercice de la montagne, tout d'abord : Le 4/23/2025 à 3:14 PM, Adria a dit : Bon le début je suis pas partie comme il faut à essayer de morceller l'image avec le lasso alors que j'aurais du tout remplir avec une couleur, puis 2, puis 3 en repassant par dessus. Bref je me comprends et je ferai mieux sur la prochaine C'est une très bonne réflexion et auto-critique que tu fais là, c'est tout à fait l'approche la plus efficace dans ce genre de cas ! Sinon, de manière globale, tu me sembles avoir compris la logique. J'ai l'impression que c'est juste une question de temps passé dessus pour avoir un rendu plus réaliste et abouti mais sinon, il n'y a pas de gros problème particuliers. Je te laisse voir donc si c'est quelque chose que tu veux poussé encore un peu ou pas. Pour l'eau : As-tu essayé des brush dédiés aux effets de reflets sur l'eau ? Je pense que tu pourrais avoir assez facilement un meilleur rendu 👍 Bonne continuation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 643 Posté(e) 25 avril Bonjour ! Merci pour les retours ! Oui effectivement pour l'eau, j'ai trouvé le bon brush après avoir posté 😛 Et voilà ma rose sur laquelle j'ai essayé d'aller plus à fond. J'ai été encore un peu perturbée par la technique au début et puis j'ai revu le cours et là j'ai bien lassoté chaque zone bien délimitée puis travaillé le dégradé dans chacune d'elle. Du coup je pense que j'ai fini par intégrer quand et comment utiliser le lasso et je suis plutôt contente ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 643 Posté(e) 25 avril Pour l'exo 1, sinon je l'ai mis dans ma galerie normalement : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 643 Posté(e) 26 avril Voilà mon poivron ! Je retiens : - j'aurais pu y passer plus de temps mais j'ai envie d'aller voir la suite 😁 - alors j'ai réussi à flouter une partie de l'image en sélectionnant l'arrière du poivron => calque => filtre de flou, mais je sais pas s'il y a plus simple ? - les ombres de jonction ça donne vraiment l'impression que les parties d'objets se touchent, ça change tout - je me demande si j'aurais pu avoir facilement une texture poivron et une tige et qu'est ce qui donne cet effet 🤔. Je suppute peut être en rajoutant des aspérités au poivron et des traits à la tige pour que ça fasse moins lisse 🤔 À suivre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 643 Posté(e) 27 avril Voilà le début des Oisillons, j'ai du mal à me faire un avis🤔 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 45,596 Posté(e) 28 avril Salut @Adria, Parfait, je vois maintenant bien ton premier exercice ! Du coup, pour moi le principal retour que j'aurais à te faire dessus, serait de te concentrer d'abord sur la silhouette/forme générale des différentes figures pour faire en sorte qu'elle corresponde plus fidèlement à la référence et sois plus "propre". Prend bien le temps de "sculpter" la forme, avant de passer à "l'intérieur" de celles-ci. C'est la première étape décisive en fait 👍 Quelques exemples : Pour le reste, c'est assez bien réussi sinon. Eventuellement, je t'invite à bien analyser certains changements de "types de bords" qui sont parfois un petit peu dans un entre-deux dans tes versions : Par exemple, à ces endroits, on a une apparition d'un bord très "net" qui ne l'est pas suffisamment chez toi : //// En ce qui concerne la rose, tu as, à ce stade, un résultat déjà solide je trouve, bien joué ! Le principal retour que je peux te faire en guise de piste d'amélioration, serait de renforcer le contraste à certain endroits : Ici par exemple, sur ce bord du pétale, ton ombre est trop claire. Idem ici entre le pétale du bas et celui du haut où ton ombr est également un peu claire, ce qui fait que la démarcation entre les 2 pétales n'est pas aussi nette qu'elle devrait 👍 //// Pour les 2 exercices suivants du poivron et de la branche, je pense que tu t'es un peu précipité et que, tout deux, nécessitent simplement un peu plus de travail et de temps passé dessus pour que ton rendu soit abouti. Je t'invite donc à le prendre et à bien observer/analyser la référence pour chaque zone, sans te soucier du temps que tu passes dessus. Vise un rendu abouti, c'est l'essentiel 👍 Le 4/26/2025 à 6:52 PM, Adria a dit : je me demande si j'aurais pu avoir facilement une texture poivron et une tige et qu'est ce qui donne cet effet 🤔. Je suppute peut être en rajoutant des aspérités au poivron et des traits à la tige pour que ça fasse moins lisse 🤔 Sur cette question, oui, c'est quelque chose qui peut le faire 👍 Bon painting ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adria 643 Posté(e) Dimanche à 01:20 PM Bonjour ! j'ai essayé de reprendre ma branche, Ça me semble mieux ? Merci pour tous ces retours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,321 Posté(e) il y a 8 heures Hello ! C'est effectivement mieux, bien joué ! - Tu peux assombrir ton fond qui est trop clair et le rendre un peu moins saturé/coloré. - Pour ta branche, tu peux aussi désaturer, rendre moins fort en couleur, l'ombre. Tu peux aussi assombrir un peu la zone d'ombre sur le côté droite et gauche. Tu peux ensuite oranger un peu plus la zone de transition lumière-ombre qui est un peu trop orangée-rouge. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts