Aller au contenu
Prochain Challenge le 22/04 Prochain Challenge le 22/04

Recommended Posts

Bonjour,

Romancier à mes heures, on m'a conseillé de me lancer dans la bande dessinée vu mon style d'écriture jugé "lourd" et "faisant scenario texte de bande dessinée ou d'anime". 

Vu que j'ai commencé le dessin sur tablette, et n'ayant pas trouvé de dessinateur/trice malgré des appels à candidature, je réfléchis à l'idée de devenir mon propre dessinateur. 

Quels programmes auriez-vous à me recommander ? Jusqu'à présent, je travaille sur Gimp.org ou Krita.org (j'ai aussi vérifié les IA). Et si je travaille là-dessus, c'est parce que mon activité n'est pas encore assez rentable pour un programme payant pour l'instant. J'aimerais être sûr de mon choix avant d'investir.

Je travaille sur tablette, de modèle Samsung Galaxy, pour garder la sensation du dessin à la main. J'y utilise Krita. Gimp, je l'utilise sur PC. 

Quelles sont vos suggestions ? Merci d'avance.

Lorentz Granger

• J'aime 1

Salut ! 

Je peux te conseiller Clip Studio Paint qui est à la base un logiciel spécialement conçu pour les artistes manga/BD/webtoon. C'est payant mais pas trop cher - 49€ pour la version PRO (ce que j'ai depuis 10 ans), et c'est un achat unique et définitif. Il y a des outils spécifiques pour les BD/manga : création de planches avec des guides tout prêts, outils pour les gouttières, pour les bulles, librairies d'assets téléchargeables (gratuits ou payants) - ça va des mannequins 3D aux objets en passants par les lignes d'effets, tones, décors et compagnie.

Création d'un nouveau doc, avec des formats prédéfinis (illu, comics/BD, webtoon, anim).

Création d'un nouveau doc

Planche avec les repères et guides prédéfinis (modifiables à souhait). 

Guides sur les planches

Création de case : ça crée automatiquement un dossier avec masque et layer de dessin.

Création de case

Création facile de gouttières.

Gouttières

Même processus pour créer des bulles.

Bulles

Des assets : effets, onomatopées (surtout manga/comics), objets 2D/3D, mannequins, trames, motifs, pré-découpages de planches, etc.

Assets

Brefs, y a des trucs.

La version EX à 218€ a des outils plus poussés pour gérer les BD/manga (par ex, ça te permet d'avoir un seul fichier avec plusieurs planches dedans, sur lesquelles tu peux travailler en simultané - pratique pour tout visualiser d'un coup et pour réorganiser l'ordre, surtout si tu fais des doubles-pages). Tu peux faire de longues animations (c'est limité à des anim d'1 seconde sur la version PRO).

Bon courage !

• J'aime 1

J’aime les ramen.