Aller au contenu
Mise à jour du site prévu ce vendredi à 11h. Elle devrait durer 4 heures. Mise à jour du site prévu ce vendredi à 11h. Elle devrait durer 4 heures.

Recommended Posts

Bonjour,

Romancier à mes heures, on m'a conseillé de me lancer dans la bande dessinée vu mon style d'écriture jugé "lourd" et "faisant scenario texte de bande dessinée ou d'anime". 

Vu que j'ai commencé le dessin sur tablette, et n'ayant pas trouvé de dessinateur/trice malgré des appels à candidature, je réfléchis à l'idée de devenir mon propre dessinateur. 

Quels programmes auriez-vous à me recommander ? Jusqu'à présent, je travaille sur Gimp.org ou Krita.org (j'ai aussi vérifié les IA). Et si je travaille là-dessus, c'est parce que mon activité n'est pas encore assez rentable pour un programme payant pour l'instant. J'aimerais être sûr de mon choix avant d'investir.

Je travaille sur tablette, de modèle Samsung Galaxy, pour garder la sensation du dessin à la main. J'y utilise Krita. Gimp, je l'utilise sur PC. 

Quelles sont vos suggestions ? Merci d'avance.

Lorentz Granger

• J'aime 1

PS : je travaille beaucoup sous logiciels libres. Je suis ainsi devenu un aficionado de la suite Libre Office.

Salut ! 

Je peux te conseiller Clip Studio Paint qui est à la base un logiciel spécialement conçu pour les artistes manga/BD/webtoon. C'est payant mais pas trop cher - 49€ pour la version PRO (ce que j'ai depuis 10 ans), et c'est un achat unique et définitif. Il y a des outils spécifiques pour les BD/manga : création de planches avec des guides tout prêts, outils pour les gouttières, pour les bulles, librairies d'assets téléchargeables (gratuits ou payants) - ça va des mannequins 3D aux objets en passants par les lignes d'effets, tones, décors et compagnie.

Création d'un nouveau doc, avec des formats prédéfinis (illu, comics/BD, webtoon, anim).

Création d'un nouveau doc

Planche avec les repères et guides prédéfinis (modifiables à souhait). 

Guides sur les planches

Création de case : ça crée automatiquement un dossier avec masque et layer de dessin.

Création de case

Création facile de gouttières.

Gouttières

Même processus pour créer des bulles.

Bulles

Des assets : effets, onomatopées (surtout manga/comics), objets 2D/3D, mannequins, trames, motifs, pré-découpages de planches, etc.

Assets

Brefs, y a des trucs.

La version EX à 218€ a des outils plus poussés pour gérer les BD/manga (par ex, ça te permet d'avoir un seul fichier avec plusieurs planches dedans, sur lesquelles tu peux travailler en simultané - pratique pour tout visualiser d'un coup et pour réorganiser l'ordre, surtout si tu fais des doubles-pages). Tu peux faire de longues animations (c'est limité à des anim d'1 seconde sur la version PRO).

Bon courage !

• J'aime 1

• 4 weeks later...

Salut @lorentz39granger,

J'utilise Clip Studio Paint sous MacOs avec une tablette XPpen (Deco pro gen 2 initialement , et depuis peu Artist Pro 19 gan 2).

Tu peux trouver un résumé des principales différences entre CSP et PS sur le site de XPpen https://www.xp-pen.com/blog/clip-studio-paint-vs-photoshop.html

Initialement, le rendu couleur était moins bon sur CSP que PS, mais il y a désormais un mode de mélange couleur dit "perceptif" qui corrige le problème (il faut penser à le choisir dans les paramètres de Brushes).

J'avais transposé pour CSP et classé le précédent pack de brush de Spartan , mais le dernier de 2025 peut s'importer direct, il te faudra juste éventuellement reclasser les brosses pour t'y retrouver plus facilement. En revanche certaines fonctionnent direct et d'autres nécessitent des réglages pour fonctionner comme prévu dans PS. Un très petit nombre ne fonctionnent pas malgré des réglages, ou plus probablement, je n'ai pas réussi à les régler pour qu'elles fonctionnent.

CSP a été pensé pour faire de la BD (manga ou tradi), de l'anime ou du dessin. Les outils proposés sont vraiment adaptés à ça et il peut être plus difficile de sortir des rendus extrêmement réalistes type photo qu'avec PS. En revanche, il est prévu pour gérer la mise en page, les cases, les bulles, les trames et tout ce qui est spécifique à la BD. Les outils de règles et de perspective sont très complets. Les réglages des Brushes aussi et cela demande une certaine pratique avant de les maitriser à fond, mais la prise en main en est assez simple pour débuter rapidement. Et leur site propose des tutos pour démarrer, groupés par objectifs (illustration, DB, anime).

Il est possible d'inclure des modèles 3D conçus maison ou téléchargés, sur leur site ou ailleurs sur le web, ce qui est très pratique pour les poses.

La communauté de CSP permet la mise en ligne de contenus 3D, 2D et matériaux (brosses, espaces de travail, auto-actions etc).

Si tu es intéressé par la version EX, le mieux est de trouver une version 2 (par ex sur Amazon ou ailleurs, à toi de chercher le meilleur deal) et d'opter ensuite pour le pass mise à jour à environ 28 euro par an, ce qui permet d'avoir toujours la dernière version en cours pour une centaine d'euros au départ sans payer 218 euros pour une version qui à terme sera un jour obsolète.

La version EX permet la gestion complète des pages, plus l'extraction des lines et le passage en trame à partir d'un dessin ou d'une photo, ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur certains projets.

J'espère t'avoir été utile et n'hésite pas à me contacter si tu as des questions spécifiques. Bon DP à toi !.