Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Recommended Posts

Bonsoir, je ne sais pas si je peux parler design sur le forum, donc excusez-moi.

je suis tombé sur une école de design qui m'a l'air intéressante mais je me demande votre avis sur les formations en question. Après avoir demandé à un conseiller directement, on m'a dit que les diplomes à distance étaient certifiés RNCP mais je n'ai aucune garantie (rien d'affiché sur leur site) https://www.ecolelafontaine.fr/

Je me demande cela car je suis dans l'incapacité de faire des études autrement (pas de bac) et sachant que leurs formations sont à distance et normalement diplomantes. 

Merci à vous.

Salut Leto,

Je ne connais pas cette école, mais j'ai fait une formation à distance aussi et j'ai eu l'occasion d'échanger avec des élèves d'autres écoles. Voici quelques conseils généraux, peu importe l'école que tu choisis:

- Ne fais pas confiance aux conseillers. Généralement ils sont juste là pour vendre la formation et n'ont pas forcément de connaissances dans le domaine du design etc. Donc si un conseiller te dit que telle formation est reconnue dans le milieu professionnel, méfie-toi. Personnellement je te conseille de choisir un diplôme reconnu par l'État, tu auras plus de chances d'être pris au sérieux.

- Méfie-toi des statistiques sur les sites. Quand ils disent que 8 élèves sur 10 sont diplômés, ça ne veut généralement pas dire que 80% des inscrits ont réussi. Ceux qui n'ont pas terminé la formation ou qui n'ont pas rendu un certain pourcentage des devoirs ne comptent pas dans les statistiques, et ceux qui ont abandonné après un 1er passage non plus. C'est légitime de leur part, mais pour comprendre les statistiques, il faut garder en tête que beaucoup d'élèves ne terminent pas les formations à distance parce qu'ils sont découragés. Dans mon cas, sur la trentaine d'élèves que je connaissais dans ma formation, on a dû être 6 ou 7 à être allés jusqu'aux examens, et je crois qu'on était 3 ou 4 à avoir réussi. Donc on doit bien arriver autour des 80% sur les 6-7, mais au total c'est très peu.

- Méfie-toi de la moyenne des avis sur Trustpilot etc. Il y a beaucoup d'avis qui sont donnés par des gens qui viennent de s'inscrire et qui donnent juste leur avis sur l'accompagnement lors de l'inscription (qui se passe généralement super bien). Cherche les avis de ceux qui ont fini la formation.

- Si ton diplôme dépend d'examens nationaux, renseigne-toi bien sur les modalités des différentes épreuves. Cherche les consignes officielles, renseigne-toi sur les programmes etc. Déjà parce qu'il y a des chances que tu trouves des informations super utiles que l'école de ne te donne pas forcément, et ensuite parce que parfois, l'école ne te tient pas au courant de certains changements et te fournit des infos datant d'il y a quelques années. Si tu en trouves, lis les rapports de jury, c'est souvent plus concret et plus utile que les corrections des formateurs.

- Si tu as des épreuves générales (français, langues...), il y a des chances que tu n'aies pas beaucoup de préparation de la part de l'école. Moi par exemple, j'avais un examen de français, avec des thèmes bien précis. J'ai eu un cours sur la méthodologie (du genre "comment écrire une dissertation"), mais rien du tout sur les thèmes. Ce n'est pas dramatique parce qu'on trouve des livres avec de bons cours, mais il faut en être conscient. Je n'ai eu aucun cours pour mes épreuves de langues vivantes, mais on m'avait prévenue.

- Il faut aussi être conscient du fait que dans la plupart des écoles, tu t'engages jusqu'au bout. Si tu décides d'arrêter la formation en plein milieu, on ne te remboursera pas la moitié, même si tu n'as pas encore eu les cours de la 2e moitié. Et si tu choisis un paiement mensuel, tu devras le payer jusqu'au bout. Il est très très difficile de faire valoir un cas de force majeure.

- Il y a parfois un gros décalage entre les notes que te donnent les formateurs et les notes que tu reçois à l'examen. Essaie de te renseigner pour savoir quel est vraiment le niveau attendu.

- Méfie-toi de la phrase "Vous serez accompagné pour trouver un stage". L'accompagnement se limite souvent à quelques annonces pour des stages à 500km de chez toi.

- Dans la plupart des écoles, on s'en fout si tu abandonnes. Si tu ne donnes plus de signe de vie, personne ne te contactera pour essayer de te remotiver ou essayer de savoir ce qui se passe. Si tu as l'occasion de travailler avec quelqu'un, c'est un très très gros plus pour la motivation!

Voilà, je pense avoir fait le tour, désolée pour le pavé. Le plus important, c'est de ne pas te limiter à ce que te donne l'école et de faire beaucoup de recherches personnelles.
Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas à m'envoyer un mp! 🙂

• J'aime 1

Oh merci pour ce post. Je ne savais pas la moitié des choses que tu as dites, mais du coup je vais éviter l'école en question. Merci encore

Mais peut-être que l'école dont tu parles est très bien, je ne voulais pas te décourager. Et je pense que c'est surtout ta motivation qui fera la différence. 🙂 

Malgré ce que je peux reprocher à mon école, je ne regrette pas d'avoir fait ma formation à distance.

• J'aime 1

il y a 1 minute, squatteuse a dit :

Mais peut-être que l'école dont tu parles est très bien, je ne voulais pas te décourager. Et je pense que c'est surtout ta motivation qui fera la différence. 🙂 

Malgré ce que je peux reprocher à mon école, je ne regrette pas d'avoir fait ma formation à distance.

Je vois, mais je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait rien d'affiché sur le site c'est tout. J'y réfléchis 😄 merci encore