Lucas Fillette 2,755 Posté(e) Jeudi à 01:12 PM (modifié) Bonjour à tous, je suis de retour sur DPS à l'occasion de ce nouveau challenge ! 👋 Je viens présenter ici mon WIP sur l'illustration que j'ai crée pour ce challenge. Cette illustration est faite en grande partie à base de photo manipulation comme on peut le voir assez facilement. Cette image représente Damian Priest (un catcheur) en une sorte de Punisher mais encore plus sombre (oui je suis fan de catch si jamais^^). Damian Priest se nommait autrefois Punishment Martinez en lien direct avec le Punisher étant donné qu'il en est fan. J'ai donc voulu le plonger directement dans cette ambiance très sombre et très angoissante pour le faire ressembler au maximum à une sorte de Punisher, mais qui aurait perdu le contrôle. Punishment Martinez, dans mon esprit, est un homme qui n'a plus aucune pitié et qui n'hésiterait pas à commettre les pires horreurs pour punir chaque méfait. Du plus petit délit au plus gros, tout se doit d'être puni ! THE PUNISHMENT IS COMMING Voici donc mon illustration et mon WIP. Si jamais vous voulez plus de détails sur la création de l'image, ma manière de penser etc... n'hésitez pas à me demander ! 😁 Vous connaissez le Punisher ? Hé bien me voici pour présenter pire que ce personnage. Punishment Martinez est un homme sans merci qui n'hésite pas à tuer. Non pas pour le plaisir mais plutôt pour punir ! Punir chaque méfait, chaque délit, chaque crime. Que ce soit un viol, un vol à l'arraché, un sans-abri qui vole une malheureuse pomme pour essayer de se nourrir... Punishment Martinez ne recule devant rien pour rétablir une sorte de justice médiévale. Il n'est pas là pour protéger ou défendre, mais pour PUNIR ! Petite Histoire : Aux alentours de 2h34, dans une ruelle sombre et crasseuse, plusieurs cris percent le silence mais sont rapidement étouffés par la pluie battante. Un homme, brutal et ivre, s’en prend à une jeune femme. Il n’a qu’une idée en tête : assouvir ses pulsions sans le moindre remords. Elle lutte avec une rage désespérée, le visage en larmes, griffant, mordant, criant à s’en briser la gorge. Soudain, un autre homme surgit de la pénombre et se jette sur l’agresseur. La femme reconnaît, entre deux sanglots, le visage de son fiancé. Les deux hommes s'affrontent avec une violence animale. Le fiancé prend le dessus, utilisant tout ce qu'il trouve comme arme. Emportés par la rage, ils traversent une fenêtre qui éclate dans un vacarme de verre brisé. Le choc est si violent que l'un perd une partie de ses vêtements, l'autre se blesse grièvement aux jambes. Rampant vers son ennemi, le fiancé lui serre la gorge avec une fureur démentielle. Ses mains se contractent jusqu’à ce que les yeux de l’agresseur se teintent de rouge, gorgés de sang. Mais alors que des cris retentissent à l’extérieur, une silhouette apparaît. Le fiancé se retourne — un homme se tient là, un surin à la main. Il tourne lentement la tête... et voit le corps de sa fiancée, allongée sous la pluie, la gorge tranchée. Un hurlement de rage s'échappe de sa poitrine. Le fiancé tente de se redresser comme il peut. Désespéré, il se jette vers l'homme armé, les larmes brouillant sa vue. Mais avant qu'il n'atteigne sa cible, une gerbe de sang l'aveugle. Après avoir essuyé ses paupières recouvertes de sang et en ouvrant les yeux tant bien que mal, il se rend rapidement compte que l'homme face à lui n'a plus de tête. Le corps chute dans un bruit sourd... Et de l'ombre, il surgit. Punishment Martinez. Une silhouette spectrale, couverte de sang, les yeux noirs comme l’abîme. Sans un mot, il frappe. Le fiancé tombe, ses jambes déjà brisées, hurlant de douleur. Martinez s’approche, calme, implacable. — Punishment, dit-il simplement. Deux coups de machette tranchent les genoux du fiancé. À l'aide d'une chaine rouillé, l’homme est hissé, pendu, vidé de son sang, étranglé à son tour. Pour Punishment Martinez, la règle est simple : aucun crime sans punition. Et dans sa loi, même la défense devient offense. Martinez disparaît, aussi silencieux qu’il est venu. Modifié Jeudi à 03:14 PM par Lucas Fillette En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Fillette 2,755 Posté(e) Jeudi à 01:13 PM En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Fillette 2,755 Posté(e) Jeudi à 01:25 PM (modifié) WIP Étape 1 : Pour commencer, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais. Je voulais quelque chose de très très sombre (c'est pour ça, la sur-utilisation du noir pur). Je voulais un personnage au premier qui serait au sol et qui regarderait le personnage principal légèrement décentré, pour accentuer la supériorité de Punishment Martinez et aussi pour ajouter un côté angoissant à la scène. J'ai utilisé une seule image pour le fond et j'ai rajouté quelques éléments par-dessus pour ajouter de la profondeur à mon image, comme les caisses au premier plan, les casiers, etc... Les caisses par-dessus le corps à gauche de l'image m'ont été bien utiles pour dissimuler le fait qu'il ne soit pas tout à fait posé contre le mur (rahh on triche comme on peut). L'idée du pendu dans le fond m'est venue un peu plus tard, mais n'ayant pas de photo d'un homme debout en entier, j'ai dû être plus malin et faire en sorte de lui couper les jambes. (Je l'ai dit Punishment Martinez est atroce) (et c'est bien utile quand je ne trouve pas les photos que je veux ^^). Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! *J'ai oublié de retirer la fumée / brume sur cette étape, elle n'est pas présente normalement* Modifié Jeudi à 01:30 PM par Lucas Fillette Oublie de détails En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Fillette 2,755 Posté(e) Jeudi à 01:34 PM WIP Étape 2 : Ici, j'ai commencé à vraiment m'agacer avec toutes les photos manipulations. Notamment sur le personnage principal, puisque c'est très complexe de lui rajouter des vêtements dans la bonne perspective. Mais cela m'a appris à utiliser la fonction "marionnette" de Photoshop, qui est clairement un outil que je ne connaissais pas mais qui, BORDEL m'a été très utile ! J'ai commencé à effectuer des rajouts de lumière et d'ombre un peu partout, notamment sur les casiers et le premier plan notamment. Comme je l'ai dit dans l'étape 1, j'ai pris la décision de couper les jambes du pendu pour rajouter un peu de gore dans mon image car il n'y en a jamais assez après tout ! Ce qui a été le plus compliqué ici, c'est de chercher les bonnes photos, les bonnes textures et de faire en sorte que tout soit cohérent. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Fillette 2,755 Posté(e) Jeudi à 01:44 PM WIP Étape 3 : L'avant-dernière étape ! À partir de là, j'ai enfin pu demander des avis à des proches (bah oui, avant il ne comprenait rien! Ils n'ont pas la vision ^^). De ce fait, j'ai eu quelques retours plutôt encourageants, donc j'ai persévéré. J'ai rajouté un détail qui, vraiment, je trouve ajoute énormément de réalisme : ce sont les cheveux qui, avec la lumière de derrière, se retrouvent très clairs (l'illu des oisillons, je m'en souviens hein). Je passe l'explication du rajout de lumière et d'ombre, c'était clairement essentiel, mais j'ai ajouté quelques détails qui rajoutent beaucoup de storytelling à l'image. Premièrement la machette, qui évidemment est recouverte de sang, et ensuite le logo du Punisher en raccord avec la tête décapitée du cadavre à gauche de l'image. Je trouve que la machette rajoute également une ligne à ma compo qui est assez intéressante (ou alors je suis fou (c'est possible)). Pour moi la compo va dans ce sens : Punishment → Logo Punisher → Machette → Perso Premier Plan → Genou → Pendu. Donc là pour moi j'avais quelque chose de satisfaisant, je n'avais plus qu'à finir d'ajouter les détails. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Fillette 2,755 Posté(e) Jeudi à 01:52 PM WIP Étape 4 : Voici donc l'étape final de cette illustration. Je tiens à préciser que c'est la première que pousse autant en photo manipulation donc je dois avouer que je suis plutôt content du travail effectué. Ici j'ai terminé les lumières, les reflets, le sang, la couleur, bref les détails. Je me suis ensuite amusé dans le filtre Camera Raw pour retoucher toutes mes lumières et éclaircir la scène qui était jusqu'à présent vraiment très sombre. La fumée joue beaucoup dans l'atmosphère de cette image, je trouve, et le lens flare ne fait qu'accentuer encore plus la puissance de la lumière. Je me doute que j'ai beaucoup trop abusé des noirs. En temps normal, ce n'est pas conseillé d'utiliser autant de valeurs sombres mais... bah j'aime bien briser les règles et faire ce que j'ai envie ; tant que j'apprécie le résultat final. Voilà ce qui conclut mon WIP. J'ai très certainement oublié de dire plein de détails importants, mais si jamais vous avez des questions, je suis là pour y répondre ! En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Fillette 2,755 Posté(e) Jeudi à 01:53 PM WIP COMPLET : En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenjaminGD 105 Posté(e) Jeudi à 04:27 PM Je ne rêve pas ? Un autre fan de catch ? On est peut être fait pour s'entendre . 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kanki 2,976 Posté(e) Jeudi à 11:02 PM salut 🙂 , est-ce que les deux projecteurs sont les seules sources de lumière de la compo ? si oui je pense qu'il y des problèmes au niveau des valeurs , limite à l'étape 3 c'était "plus juste ", c'est surtout au niveau de la tête que ça se remarque le plus je trouve. Après c'est en partie du à la photo de base ou l'éclairage correspond pas forcément à celui de ta compo et sans y mettre des coups de brush je pense que c'est compliqué à inversé juste avec des rélages. Voila j'espère que ça pourra t'aidé (si t'en a besoin 🙂 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Fillette 2,755 Posté(e) hier à 02:39 AM Il y a 3 heures, kanki a dit : salut 🙂 , est-ce que les deux projecteurs sont les seules sources de lumière de la compo ? si oui je pense qu'il y des problèmes au niveau des valeurs , limite à l'étape 3 c'était "plus juste ", c'est surtout au niveau de la tête que ça se remarque le plus je trouve. Après c'est en partie du à la photo de base ou l'éclairage correspond pas forcément à celui de ta compo et sans y mettre des coups de brush je pense que c'est compliqué à inversé juste avec des rélages. Voila j'espère que ça pourra t'aidé (si t'en a besoin 🙂 ) Merci pour ta réponse ! La lumière sur cette image est très subjective je trouve. Mais tout les avis sont bons à prendre effectivement la lumière est cohérente sur l'étape 3. Je voulais en revanche que la lumière sculpte le visage du personnage principal tel un crâne. Si jamais tu comprends l'idée je voulais je voulais en quelque sorte que cela ressemble au crâne du Punisher. Je veux vraiment que le personnage soit terrifiant. Je suis prêt à sacrifier de la cohérence visuel pour accentuer la présence de mon personnage. En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts