Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouvelle sur DPS et j'aimerais vraiment des conseils pour me sortir de ces dessins qui n'ont pas de définition ni de pêche. 
Lorsque j'utilise des couleurs plus contrastantes je n'arrive pas à les méler les unes aux autres, quand j'utilise des couleurs plus similaires, elles se fondent dans un camaïeu flou. 
J'ai essayé d'apprendre à jouer entre des contours nettement délimités et des zones plus floutées mais rien n'y fait, je ne progresse plus du tout... J'essaie de m'en tenir aux pinceaux simples. Etonnement, j'arrive mieux à dessiner certains vêtements et à faire en sorte qu'ils aient de la définition.
Ma tablette est une Wacom Intuos, plutôt petite et pas très pratique et mon logiciel de dessin est Sketchbook pro.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !!

Merci beaucoup 

chaussures.PNG

dessin 1.PNG

montagne 2.PNG

montagne.PNG

Prairie.tif

Salut Sosolataupe, d'abord tu devrais mettre tes DPs dans le même post et ne pas en recommencer à chaque fois. Mets plutôt tes DPs en Jpg.

Ensuite, ton problème vient surtout d'un manque de pratique… les premiers cours de la partie 1 devraient bien t'aider, surtout pour la réalisation du Blending.

Après il y a beaucoup de Brush, et il est toujours difficile de trouver ceux qui vont te correspondre. Dans Sketchbook pro, tu peux utiliser soit Basic ou Synthetic Paint pour commencer. 

Tes premiers sont encourageants, n'hésites pas à utiliser le lasso (l'exercice de la Montagne de la partie 1). Le retour des formateurs peuvent aussi t'aider. 

Dans les cours gratuits, je te conseille "Comment peindre la lumière et les ombres en 5 étapes".

Bon brush. 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro.

C'est vrai la prairie est plutôt bien avec une belle perspéctive athmosphérique. Joue également avec des brushs texturés. 

• J'aime 1

Coucou @sosolataupe! Je te comprends, c'est parfois frustrant quand on débute, y'a tellement de choses à apprendre, on ne peut pas TOUT gérer en même temps. Comme quand tu apprends à conduire, si le moniteur te met direct sur le périph heure de pointe avec le volant, les clignos, les vitesses, les essuies-glaces + faire attention aux autres conducteurs, ton cerveau va exploser et y'a peu de chances que tu arrives à grand-chose.

De ce que je vois, tu as l'air de vouloir apprendre la lumière, les couleurs, le blending, la perspective atmosphérique et la gestion des bords en même temps 😅

Pour ce qui est des bords, en général :

- les bords flous sont réservés aux éléments lointains : par exemple tes montagnes sont très nettes, alors que l'herbe plus près est floue. Il aurait mieux valu faire l'inverse. Idem pour ton rocher et la mer, la ligne d'horizon est nette, alors que le rocher est flou.

- les bords nets sont réservés aux détails, aux éléments sur lesquels sur veux attirer l'attention : par exemple les boucles des chaussures devraient être nettes, alors que le talon gauche aurait pu être un peu flouté. Sur un animal un peu fluffy type oiseau, tu peux dessiner le corps relativement flou, mais faire les yeux et le bec très nets.animalchouette4.jpg.e95cb664e8efe5983bea7a37b1660a27.jpgComme ici sur ce digital painting (l'image n'est pas de moi).

Concernant les couleurs : je te conseille vivement de commencer par des études de valeurs (tu passes ton image en gris, et hop tu essaies de la refaire grossièrement sans utiliser la pipette !). Déjà tu vas t'habituer à repérer les zones sombres/claires, ce qui va faciliter l'apprentissage de la couleur ensuite. Ca va enlever le côté "plat" de tes dessins, car tu gérera mieux les contrastes. J'ai moi-même encore beaucoup à apprendre, et sache que la couleur reste un défi pour moi... Mais j'ai fini par apprendre que y'a pas de bonnes couleurs sans bonne compréhension des contrastes.

Ton étude de montagne est chouette, on voit que tu as réfléchi aux contrastes 🙂 pour le portrait, honnêtement c'est normal de galérer, la couleur de la peau est un casse-tête absolu !!

J'utilise Krita, donc je peux pas trop te conseiller sur les brushs... J'espère t'avoir donné des pistes pour progresser 😉

• J'aime 4

• 1 month later...

Coucou je ne suis pas sûr mais je pense que le problème vient un peu du logiciel . Je te recommande plutôt Krita qui est gratuit et vraiment bien.Mais ne t'inquiète pas tu progressera forcément avec les cours.