Thomas-Charly 1,378 Posté(e) 26 avril Salutation l'artiste ! Je suis Thomas-Charly, jeune illustrateur / graphiste autodidacte. Bienvenue sous mon premier poste sur le magnifique forum de DPS. Après une démotivation pendant quelques mois (voire années) et un manque de temps, j'ai finalement repris le stylet depuis quelques jours. J'ai oublié comment c'est chill et agréable d'illustrer ahah. Je pense comprendre la méthodologie du croquis par décomposition du trait. Cela m'a enlevé énormément de frustration (j'ai une cinquantaine de croquis d'imagination en attente, que j'ai laissé prendre la poussière 😅). Corrigez moi si je me trompe dans mon explication : Il faut être un barbare sanguinaire au début du croquis, faire des gros pâtés avec son style pour représenter des formes grossières. Puis on se transforme au fur-et-mesure en un maniaque, un peu sado du détail, en affinant le trait et ajustant les proportions. Une fois la folie passée et le stylet bien chaud comme le fer, on marque notre croquis avec de belles lignes. Que l'on peut garder ou non dans notre projet. Pour ce qui est du matos, je suis sur deux tablettes : la XP-Pen Artist 24 pro (V1) avec Photoshop, Affinity (Designer, Photo et Publisher) et récemment, j'utilise Krita sur la XP-Pen Magic Drawing Pad. Exercice 4 : Le croquis du Crâne (un plongeon difficile dans la méthode) Cela fait un moment que j'ai réalisé l'exo 4. Avec le recul, je comprends que j'ai un énorme problème avec les proportions et l'application de mon tracé. Je compte bien recommencer cet exercice prochainement. En attendant, je suis prêt à lire vos critiques 😉. Merci à DPS pour cette belle formation ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas-Charly 1,378 Posté(e) 26 avril Voici l'exercice 5 avec 6 réalisations récentes, le croquis N°1 sur Photoshop : Le croquis N°2 sur Photoshop : Le croquis N°3 sur Photoshop : Le croquis N°4 sur Affinity Photo : Le croquis N°5 sur Affinity Designer : Le croquis N°6 sur Affinity Designer : Dont voici la référence : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 10,575 Posté(e) 26 avril Hello ! Bon retour ! Et oui on peut résumer le process comme ça ! En soi ça va beaucoup dépendre des gens, mais c'est une technique qui peut généralement bien marcher pour éviter de se prendre la tête 🙂 Au niveau du crâne réaliser y a longtemps : En effet y a pas mal de soucis de proportions et d'alignements ! Comme par exemple les pommettes que tu as dessiné à deux hauteurs strictement différentes Un placement du nez trop centré, alors qu'il devrait être plus sur la droite Des yeux un poil trop haut et une manque de hauteur de crâne Une trop grosse machoire + mentons Et aussi au niveau de la ligne, ça manque de variations, tout a l'air de la même épaisseur ! Il faut plus de contraste 🙂 Pour la première peluche : C'est pas mal ! La tête manque de museau et le torse manque de volume ! Ce qui rend la patte à gauche trop grosse ! Au niveau des lignes d'épaisseurs, hésite pas à avoir des transitions plus douces : Pour la peluche lapin : Tout est trop épais, ça manque beaucoup de variations mais niveau proportions on est pas mal ! Par exemple avoir des coutures et lignes de pattes plus fines ! Des lignes de plus fines et garder l'épaisseur pour les volumes principales et la silhouette ! La grenouille : Pareil on va manquer de variations d'épaisseur, par exemple en insistant sur les épaisseurs qui sont dans l'ombre ! Epaissir les lignes qui passent devant une autre forme pour créer de la profondeur ! Avoir la silhouette du bouquet de fleur épais, et l'intérieur des lignes du bouquets plus fines. La chauve souris : Niveau proportions, la tête manque de largeur et est trop petite. Gros manque de variations d'épaisseur, là aussi t'aurais du garder les lignes épaisses pour les contours de formes importantes. Et toutes les lignes à l'intérieur de l'aile par exemple, elles devraient être fines vu que c'est secondaire. Et là c'est tellement épais qu'on comprend pas ce qui se passe donc attention à ça 🙂 Pour le portrait : Le perso manque de front, le col devrait être plus ouvert, l'oreille est un poil trop grosse, et le menton est sensé revenir un peu sur la gauche, la t'as tracé une ligne très droite ! Les lignes de barbes sont trop épaisses et pareil pour l'intérieur des mèches de cheveux ! Attention à l'épaule à droite qui est aussi trop loin sur la droite ! 🙂 Bon boulot dans l'ensemble, attention aux épaisseurs et la justesse des proportions 😄 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas-Charly 1,378 Posté(e) 28 avril Le 4/26/2025 à 8:15 PM, Chapi a dit : Hello ! Bon retour ! Et oui on peut résumer le process comme ça ! En soi ça va beaucoup dépendre des gens, mais c'est une technique qui peut généralement bien marcher pour éviter de se prendre la tête 🙂 Au niveau du crâne réaliser y a longtemps : En effet y a pas mal de soucis de proportions et d'alignements ! Comme par exemple les pommettes que tu as dessiné à deux hauteurs strictement différentes Un placement du nez trop centré, alors qu'il devrait être plus sur la droite Des yeux un poil trop haut et une manque de hauteur de crâne Une trop grosse machoire + mentons Et aussi au niveau de la ligne, ça manque de variations, tout a l'air de la même épaisseur ! Il faut plus de contraste 🙂 Pour la première peluche : C'est pas mal ! La tête manque de museau et le torse manque de volume ! Ce qui rend la patte à gauche trop grosse ! Au niveau des lignes d'épaisseurs, hésite pas à avoir des transitions plus douces : Pour la peluche lapin : Tout est trop épais, ça manque beaucoup de variations mais niveau proportions on est pas mal ! Par exemple avoir des coutures et lignes de pattes plus fines ! Des lignes de plus fines et garder l'épaisseur pour les volumes principales et la silhouette ! La grenouille : Pareil on va manquer de variations d'épaisseur, par exemple en insistant sur les épaisseurs qui sont dans l'ombre ! Epaissir les lignes qui passent devant une autre forme pour créer de la profondeur ! Avoir la silhouette du bouquet de fleur épais, et l'intérieur des lignes du bouquets plus fines. La chauve souris : Niveau proportions, la tête manque de largeur et est trop petite. Gros manque de variations d'épaisseur, là aussi t'aurais du garder les lignes épaisses pour les contours de formes importantes. Et toutes les lignes à l'intérieur de l'aile par exemple, elles devraient être fines vu que c'est secondaire. Et là c'est tellement épais qu'on comprend pas ce qui se passe donc attention à ça 🙂 Pour le portrait : Le perso manque de front, le col devrait être plus ouvert, l'oreille est un poil trop grosse, et le menton est sensé revenir un peu sur la gauche, la t'as tracé une ligne très droite ! Les lignes de barbes sont trop épaisses et pareil pour l'intérieur des mèches de cheveux ! Attention à l'épaule à droite qui est aussi trop loin sur la droite ! 🙂 Bon boulot dans l'ensemble, attention aux épaisseurs et la justesse des proportions 😄 Merci beaucoup pour ton regard précis et soucieux du détails ! Visiblement, deux problèmes sont présent chez moi : la variation de mes lignes et la correction des proportions 😅. Comme l'explique bien Spartan dans l'exo 5, je vais devoir pratiquer énormément pour apprendre à bien analyser ce que je reproduis en croquis et prendre davantage mon temps. J'admets avoir trouvé le crâne de l'exo 4 difficile. Il y a beaucoup de lecture des volumes à effectuer. Je me suis pris la tête avec les dents à plusieurs reprises 😁. Avec ta reproduction de la peluche, la variation des lignes donne la texture recherchée dans le croquis. Je comprends mieux l'intérêt d'adapter son trait en fonction du changement de couleur entre deux éléments distincts. Pour le moment, je vais continuer le programme avec les autres exo et chapitres pour découvrir d'autres notions de DPS. Je reviendrai sur ces exercices plus sereinement par la suite. Encore merci pour ta critique ! Bon painting aussi ahah ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts