viu 140 Posté(e) Dimanche à 07:21 PM (modifié) L’image finale : Quelques chiffres : ~56 heures 1125 calques Logiciels : 3D : Blender 2D : The GIMP J’ai créé cet univers il y a longtemps. Il est psychédélique, fait d’hallucinations et peuplé de personnages constitués de psychotropes. Modifié il y a 9 heures par viu 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Dimanche à 07:23 PM Décrypage : Le héros de l’illustration s’appelle Prozac car il est fait de capsules de ce médicament. Il est dépressif et addicte aux drogues. Dans l’illustration il sombre dans l’addiction et la dépression, symbolisés par sa chute et les niveaux de gris. D’où le côté dark pour le concours. Il donne l’impression d’essayer de se raccrocher au bord supérieur de l’image. L’image est décentrée pour le dynamisme et la caméra semble ne pas arriver à suivre le mouvement de la chute. C’est pour cette raison aussi que des parties du personnage sont coupées par les bords de l’image. Ce qui donne aussi une impression d’ampleur et d’être au plus proche du héros, dans sa tête et ce qu’il ressent. La lumière en 2D vient du haut à gauche. Alors que le sombre est en bas à droite. Comme dans la réalité la lumière est associée au ciel et le sombre au plus bas, les grottes. Ou le paradis et l’enfer. C’est aussi le sens de lecture occidental. Gauche droite, haut bas. On commence par la lumière et on finit dans l’obscurité. En 3D il y a aussi des lumières à l’arrière pour mieux voir le personnage, sinon c’est tout noir. La lumière en haut à gauche, c’est là que Prozac essaie de se raccrocher sans réussir. Beaucoup de textures, et très marquées, pour montrer la complexité de l’addiction et la dépression, rugueuses. Beaucoup de couleurs fortes pour la complexité de l’addiction et pour le côté récréatif de la consommation de drogues. Je triche sur les perspectives des capsules pour que ça soit plus mignons que le rendu bâton d’une capsule, et ça correspond aux problèmes de perception de son environnement quand on consomme certaines substances. Ou hallucinations. L’image est chargée, mais ouverte en bas à gauche pour ne pas étouffer. La texture des gris paraît rongée. Ça ressemble à un réseau organique qui se répand et corrompt tout. Ça rappelle aussi une toile d’araignée, une toile mentale, ou des fils d'un pantin. Les lignes blanches qui sortent du personnage font également penser à des lignes de cocaïne. fond lignes blanches autour de Prozac L’absence de couleur donne un côté sérieux et glauque. Car si c’était uniquement cartoon et coloré, on pourrait penser que l'univers est seulement amusant et prône l’usage de drogues. En mettant des niveaux de gris ça contrebalance en amenant une partie tourmentée. L’autre côté de la pièce. C’est aussi parce que dans ma précédente illustration, j’avais fait trois versions pour la même raison, et également pour symboliser les trois étapes de l’addiction. Ici, j’ai voulu mélanger la couleur et les gris plutôt que d’en faire trois. Prozac est ouvert en deux car d’un côté il sait que ça le pourrie de l’intérieur, mais il ne peut pas arrêter parce qu'il pense que la consommation doit le maintenir à flot, et que ça doit être pire d’arrêter à cause du manque. Il est tiraillé. Il n’a peut-être pas envie d’arrêter. Intérieur corps 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Dimanche à 07:25 PM (modifié) Les parties blanches et vertes du personnage sont remplies de courbes multicolores pour montrer que son état est mouvementé. Texture courbée Le héros a les contours déchirés en référence à l'expression "être déchiré" quand on consomme, et pour montrer que l'addiction l’abime. Modifié Dimanche à 07:56 PM par viu supprimer l'image doublon avec le post suivant 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Dimanche à 07:26 PM Les traînées ondulées qui lui sortent du corps montrent que Prozac se délite. Il est là physiquement mais pas mentalement. De même pour les particules. Traînées particules 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Dimanche à 07:27 PM Il y a aussi un effet psychédélique à l’extérieur des bords du personnage pour montrer ça confusion. Contours psychédéliques Les reflets très forts sur les blancs et le flou cinétique linéaire derrière le personnage sont pour des effets secondaires de la prise de certaines drogues. Avoir des hallucinations visuelles sur la lumière, en voyant des étoiles, paillettes, scintillements, traînées, lumière plus forte parce que la pupille est dilatée. reflets Flou cinétique linéaire 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Dimanche à 07:28 PM Le choix du numérique (donc artificiel) est pour symboliser les paradis artificiels. Composition : Tout est en diagonale car c’est dynamique, ce qui correspond à la chute, qui est une action, un mouvement. C’est aussi parce qu’une image ne bouge pas donc il faut donner l’impression que ça bouge, sinon c’est ennuyeux. Le fait d’être immobile mais d’avoir l’impression de bouger est aussi un effet secondaire de certaines drogues. Comme les expressions “planer”, “monter”, descente”, ou s’enfoncer dans le sol. Ou que tout va plus vite ou plus lentement. Composition de Prozac Composition flou cinétique linéaire 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Dimanche à 07:29 PM Composition traînées Composition particules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Dimanche à 07:31 PM Compositions lignes blanches Chaque bord de l’image est aussi coupé, ou remplis, pour le dynamisme et créer un nouveau cadre sans angles droits. Sinon les angles droits de l’image sont trop rigides. Bords coupés Le bord inférieur gauche (3) est le seul endroit ouvert dans l’image et il fallait un moyen de le casser sans charger plus l’image. J’ai fait comme s’il y avait quelque chose au premier plan très flou, plus foncé et qui laisse voir un peu fond. Pour les prochains posts a sera du WIP, je pense. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Lundi à 07:16 PM WIP Le croquis : Pour le croquis, je savais que je voulais mêler la couleur et les niveaux de gris. Il fallait que ça soit dynamique et que le côté sombre ne soit pas juste cosmétique, ou juste remplir le fond. J’ai pensé à une chute, parce que la texture grises fait un peu toile d’araignée, sans qu’on sache trop ce que c’est. J’avais aussi l’idée de couper le personnage pour une autre illustration. Je l'ai utilisé pour celle-ci, ce qui m’a permis de mettre la texture sombre dans le héros, qui donne l’impression d’être rongé, corrompu. Ça permet de lier le personnage au fond, plutôt que de faire deux éléments séparés, juste collés ensemble. Et plein de traits dynamiques qui sortent du héros. corquis Je n’avais pas encore des parties du corps coupées par les bords de l’image. J’y ai pensé qu’en 3D. Les détails comme les déchirures et traînes, je les avais prévus mais pas besoin de charger plus le croquis. C’est surtout pour la composition et poser l’idée. Les particules et le flou cinétique linéaire sont arrivés qu’après la 3D. La 3d : Le personnage n’a pas de rig pour ne pas déformer les capsules, sinon ça ressemble à des haricots bi-goûts blanc/flageolets verts... La modélisation est simple donc la pose est simple à modifier aussi. En rouge : les lumières. En orange : la caméra. Rendu : J’ai exporté le personnage en entier avec les passes combined, les glossy direct et indirect. J’ai aussi isolé les parties blanches, les vertes, et chaque partie du héros pour me faciliter les sélections en 2D. Pour le rendu j’ai mis que quatre samples parce que ça va infiniment plus vite, et ça va créer des irrégularités un peu lissées ensuite par le denoising. irrégularités Comme ça, j’ai déjà une légère texture sans rien faire. Que je vais accentuer en 2D. Plutôt que de prendre plus de temps à créer une texture et la plaquer sur le mesh, et de faire des rendus longs. Ou d’avoir un mesh tout lisse et ennuyeux avec des rendus longs aussi. Pour la suite je parlerais de la 2D. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Image.In.R 4,414 Posté(e) Lundi à 07:51 PM Bonjour, je trouve l illustration finale trop belle! Par contre je n avais pas vu le personnage. Sans ton explication j’aurais plutôt interprété l image en LIGHT avec des couleurs vives comme étant les capsules de la vie qui se répandent dans l univers ! Difficile de faire de l abstrait en faisant passer un message. Quoiqu il en soit, j aime beaucoup le rendu final, bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothindil 4,388 Posté(e) Lundi à 09:06 PM Idem, sans le WIP, je n'aurais pas vu le personnage. Possiblement, il faudrait relier les cinq éléments pour qu'on puisse comprendre qu'il ne s'agit que d'un seul être et pas de 5 éléments séparés. "C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) Mardi à 12:26 PM OK, @lothindil et @Image.In.R. Je peux peut-être ajouter des choses dans ce genre : Je pense à des éclairs mais il faudrait quelque chose en rapport avec ce dont ça parle. Ou je lui mets des yeux en croix. ça suffirait peut-être à comprendre : 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Image.In.R 4,414 Posté(e) Mardi à 03:26 PM Oui les yeux permettraient de guider l interprétation que tu souhaites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viu 140 Posté(e) il y a 13 heures (modifié) J'ai ajouter des yeux et fini l'image. Je vais attendre quelques jours pour voir si ça me convient toujours, avoir vos retours et reposter pour le concours. Modifié il y a 9 heures par viu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Image.In.R 4,414 Posté(e) il y a 12 heures Là on voit que c est un personnage qui tombe 😊. Elle est belle cette illustration et avec tes explications, elle est pleine de sens, bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts