renardou_chetif 10,029 Posté(e) 28 avril Bonjour, valeureux combattants ! Je me lance dans ce challenge en faisant partie d’une équipe de choc, paladins des cases et mercenaires des phylactères… J’ai nommé : la Confrérie des Bédéistes ! Notre union se base sur un thème commun : la bande dessinée. Chacune de nos participations pour la Confrérie sera sous forme de planche de BD. (Si ça vous tente, n’hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir de vous inviter et de vous donner plus de détails 😊) Je vais essayer de poster mes images de recherches dès demain (j’ai plein de croquis, mais je n’ai pas une bonne lumière pour les prendre en photo, va falloir attendre le jour prochain). En attendant, voici quelques explications de mes idées. Déjà, j’ai fait le choix de partir exclusivement sur du Light (je ne sais pas encore combien de participations je ferais), même si j’ai beaucoup d’idées axées Dark, donc j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à une histoire et un contexte suffisamment solide pour placer ma première page de BD. Je place donc mon récit dans un mélange de médiéval/Renaissance du côté des Chevaliers de Lumière (oui, bon, le nom n’est pas très recherché, c’est temporaire), et dystopie futuriste proche pour les Soldats de la Prospérité (les machines (IA Grrrrr), donc le côté Dark). Comme je suis 100% Light, ce sont évidemment les Chevaliers de Lumière qui vont gagner. Au début, j’ai voulu partir sur la fin de la guerre scellée par la mise aux arrêts du traitre infiltré chez les Chevaliers de Lumière, avec un procès dans une immense arène à ciel ouvert en partie abimée par les combats récents, avec encore des vestiges d’immenses robots ennemis cassés, j’imaginais un truc super badass qui m’enthousiasmait énormément, mais 1 : plus je faisais des croquis, moins je savais ce vers quoi j’allais, 2 : je pense que ça me demanderait beaucoup de planches de concept préparatoires, pour fixer la topologie des lieux, les designs des différents persos… ce qui peut être super formateur, mais qui pour ma première participation de ce challenge risque surtout de me décourager, 3 : ça demande des compétences en perspective qui me dépassent tellement, qu’à nouveau, dure de ne pas se décourager. Conclusion : l’idée me plait, mais très dure donc pas tout de suite, peut-être plus tard si je me transforme en surhomme entre temps. Donc, je suis repartis de 0, et puis soudain j’ai croqué une pose et là j’ai eu une idée beaucoup plus réalisable (et encore, je ne sais pas dans quoi je m’embarque). Un paladin (Light) qui aurait pour mission de s’incruster en douce dans un robot de combat (ils sont immenses, sur l’un de mes croquis le pied du robot est plus grand qu’une maison) pour me mettre hors d’état de nuire de l’intérieur. Arrive le problème suivant : si un malheureux paladin parcourt un immense robot ultra puissant et maléfique, comment je vais faire en sorte que le côté Light se dégage de la planche ? Pour ça, je vais jouer sur : les lumières de la ville de Lumière, qu’on peut voir dans une des cases ; la clarté du design du paladin ; l’épée lumineuse du paladin ; une explosion de lumière et de clarté lorsque le paladin transpercera le cœur du robot. Bon, j’ai beaucoup trop écrit pour un WIP sur un concours de dessin/peinture… je ne m’attends pas à ce qu’on me lise, mais si vous ne comprenez pas les croquis que j'envoie ensuite, redirigez-vous vers mes explications ^^ 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 10,029 Posté(e) 29 avril Hello ! Voici mes images de recherche sur le procès : donc il y a la gueule provisoire de l'IA, le seigneur de Lumière de dos face aux gradins (1ere version), puis le seigneur de dos qui pointe un sceptre avec un amphithéâtre abimé. Et voici ma première étape de storyboard : C'est illisible, hideux, on dirait que j'ai gribouillé partout, mais pour moi c'est une mine d'or. En gros, je fait mon storyboard en 2 temps : un premier temps dans lequel j'essaye juste de faire comprendre l'histoire que je veux raconter, sans chercher à faire des angles de vue incroyables, des compos de fou furieux. Mon but est seulement de tracer mon récit, de comprendre en combien de temps je vais l'écrire... ensuite, je passerai au concept des persos, lieux, objets... et j'arriverai après au 2e temps, dans lequel je m'arrête sur chaque case pour chercher un compo qui serve l'histoire que je raconte. Clairement, je ne suis pas bon en compo, donc ça va être difficile, mais là j'ai fait l'étape la plus difficile techniquement pour moi : Raconter un récit clair et construit en peu de cases, pour passer de l'histoire à l'idée en image (donc je viens de faire le temps 1). 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 10,029 Posté(e) 29 avril Clairement, je vais souffrir sur cette planche. D'habitude, je fais des planches de 3 cases (peintes), là il y en a 11. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 17,814 Posté(e) 29 avril il y a 53 minutes, renardou_chetif a dit : Clairement, je vais souffrir sur cette planche. D'habitude, je fais des planches de 3 cases (peintes), là il y en a 11. Comme dirait Tuco : "quand on dessine, on dessine, on raconte pas sa vie !" (Le Bon, la Brute et le Truand) Essayes de raconter un maximum de choses en un minimum de cases, ça te simplifieras le travail, inspires toi des BD style Marvel par ex. ajoute dialogues et contextes pour aider à la compréhension sans tout montrer explicitement. Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix> - <Cosmos>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.9Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 10,029 Posté(e) 29 avril Merci pour tes conseils @justice8🙂 Le truc, c'est que justement, mon but n'est pas d'assommer le lecteur avec du texte, je ne suis pas du tout fan des comics de supers héros, là j'ai ouvert beaucoup de BDs qui me plaisent pour me guider, mais je veux justement profiter des images pour raconter avec le moins de texte possible. En outre, je refuse de faire des lignes de contexte pour situer ma participation : ici je le fait parce que le boulot est en cours et que je prends tous les retours possibles, mais l'idée est que la planche de BD se suffise à elle-même, et qu'il y ait le moins de contexte possible. Soit dit en passant, je vais souffrir, c'est évident, mais ce n'est pas pour rien si je le fais, j'ai envie et besoin d'apprendre à raconter en BD (je n'en fais pas assez à mon goût), et je fais trop de pages simples avec peu de cases et des thèmes faciles et clairs qui font qu'il me suffit de 2 jours pour boucler une planche... là je veux me dépasser, mais je ne veux pas seulement raconter le minimum, je veux donner le plus de contexte possible par mes dessins, afin qu'on puisse s'imaginer l'univers, les lieux... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 10,029 Posté(e) 3 mai Hellow, j'avance 🙂 J'ai soigné les 2 premières cases du storyboard pour vos beaux yeux, puis je suis passé à autre chose parce que ça ne m'est vraiment pas utile dans le processus de création, et ça va être suffisamment long pour que je ne me rajoute pas du boulot... donc je ferai un storyboard propre (l'oxymore de fou) quand j'aurais fixé les designs de mes éléments importants. Et en parlant de design, en voici un objet important que personne ne peut détecter dans le storyboard en l'état, mais qui va permettre au paladin de Lumière de sauver la ville des ténèbres mécaniques... Et là je bosse sur le design de mon frêle paladin. J'espère qu'au fur et à mesure des designs à venir vous comprendrez mieux l'ambiance de cet univers 🙂 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 10,029 Posté(e) 4 mai Je constate que j'ai oublié aussi cette planche de recherche sur le visage de mon paladin : je sais exactement quelle coupe de cheveux il aura, mais je suis peu expérimenté pour dessiner des visages, et j'aimerais que sa tête reste assez constante dans les différentes cases, donc je pratique, j'essaye de trouver quelque chose de constant malgré la variation des angles de vue... 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 2,904 Posté(e) 4 mai ça marche pas mal bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 10,029 Posté(e) 5 mai Merci @goot🙂 J'avance le design de mon frêle paladin. Problème : Je ne connais rien au character design. J'ai essayé de faire un personnage à la fois intéressant visuellement, et cohérent avec l'histoire que je raconte (il est désigné pour une mission dangereuse et super importante). J'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi avec les couleurs... des conseils ? Comme il doit se déplacer vite donc être léger, je me suis inspiré des armaturae de gladiateurs pour son design. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 10,029 Posté(e) il y a 8 heures avancée 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SYLV le POOLP 22,462 Posté(e) il y a 3 heures ça promet !!! bravo !!!gros travail déjà !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts