Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !
Pour l'exercice 2,5 j'ai voulu tenter de le faire avec la photo en ref mais ne pas utilisé l'aide (croquis/couleur), c'était assez dur de trouver comment faire ressentir qu'elle marche sur un chemin, je n'ai pas réussi à faire les délimitations.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Un peu plus satisfait pour l'exercice 3 avec la photo_exercice_lasso1.thumb.jpg.2f7d688e83b06954c1089d1ce8880f51.jpgmontagne, j'ai utilisé seulement le lasso sauf pour les cascades que je ne sais pas comment faire du tout..

ah oui j'ai utilisé l'aide pour la montagne et la fleur du coup !
La rose, j'étais très mal parti mais j'ai essayé de rattraper le coup,photo_exercice_lasso2.jpg.bd1c20be43085d305c80da147d96b85f.jpg j'ai compris la technique durant le dessin. Je vais m'améliorer pour la prochaine fois !
je me suis dit que c'est pour apprendre une technique particulière donc je ne suis pas rentré dans les détails.

Modifié par KayZo

Salut @KayZo

Pour l'exercice 2.5, c'est un bon exercice d'essayer de reproduire l'image (et plus particulièrement le personnage) sans croquis. Mais si c'est le cas, dans un premier temps, c'est bien également de vérifier après- coup ou bien de temps en temps, les proportions notamment pour comparer avec ce que tu as fait toi à l'oeil. Ce n'est pas de la triche pour ce genre d'exercice et c'est également très formateur car tu corriges tes erreurs de manière consciente par observation et comparaison 👍

Du coup, tu l'auras compris, un des soucis principaux ici est au niveau du personnage dont les proportions ne sont pas tout à fait justes. Il est globalement un peu trop petit, avec des jambes trop courtes et surtout, trop penché sur la droite au niveau du haut du corps. 

Attention également aux couleurs de ce personnage qui sont un peu trop contrastées et saturées.

Au niveau du fond image.png.822ce7063c896783c6b104bbcf9fa2c9.png La couleur que tu as utilisé est trop "littérale". Un peu en mode, "un sapin c'est vert donc j'utilise du vert" 😉 En réalité, comme il s'agit d'un "plan" assez éloigné et qui en plus est en contre-jour, la couleur va en fait être plus "neutre" et surtout, plus claire. 

Au niveau de l'approche sinon, essaye d'éviter ce côté "mou" donné par une utilisation trop forte à certains endroits du brush soft. Il vaut mieux que tu ais une silhouette de la colline qui soit unie et bien définie avec un léger coup de grand brush soft pour indiquer le contre-jour et qu'ensuite tu viendras légèrement flouter avec un filtre flou gaussien par exemple 👍

///

Sur l'exercice de la montagne, je trouve que globalement, tu t'en sors plutôt bien, tu as un résultat qui est déjà assez solide. Bien joué car l'exercice n'est pas facile du tout ! 

Au niveau des cascades, le conseil que je peux te donner va peut-être te paraître bizarre mais essaye au maximum de te concentrer sur ce que tu vois et pas sur "ce que tu penses qui est".

Par exemple image.png.a73bda7876317be494d00621b0c4659c.png  image.png.75f8e0db9ffc64bf43f125b21a289849.png Pour prendre un point en particulier, au niveau de la base, de l'endroit où la cascade s'écrase sur l'eau, tu n'as pas de nuage transparent comme tu l'as indiqué. Ça c'est ce que tu penses que provoque un tel effet 😉 Au contraire, tu as "simplement", une forme unie, rectangulaire, légèrement plus large que la cascade et avec des bords diffus. Ça ce serait une meilleure manière de décomposer ce que tu vois pour mieux le reproduire ! Tu vois l'idée ? 
De la même manière, le "corps" de la cascade est également quasi parfaitement unie, opaque (pas de transparence, contrairement à ce qu'on peut penser à priori). Pour les peindre, tu n'as en fait qu'à te concentrer sur la silhouette pour faire en sorte que les bords soient un peu plus réaliste qu'un trait parfait. Là n'hésite pas à te servir de la gomme ou d'un brush avec la couleur noire de la roche pour venir tailler, sculpter la forme de la silhouette externe de la cascade. Ensuite, tu pourras le faire également dans une moindre mesure pour l'intérieur, si tu souhaites ajouter un peu de variations.

Sinon, pour pousser également encore un peu ton rendu, tu peux te concentrer globalement sur la partie de l'étendue d'eau où la "terre" rencontre l'eau :
image.png.a1fb1abd4ef86685c0d3a7ce17df95f6.png
Il y a tout un tas de subtilités qui sont assez basiques mais qui vont donner un coup de boost à ton exercice en termes de crédibilité (ombres, reflets sur l'eau, etc...) 

Enfin, par endroits, tu te compliques parfois la tâche :
image.png.eeee790b328b898f5e859e3d5c60543e.png Ici par exemple, tout ça c'est de la terre ou bien un mix terre/herbe mais qui est très semblable. Tu peux donc t'en sortir avec une seule teinte, 2 max pour recréer toutes les formes que tu vois dans cette partie de l'image :image.png.905281c990a29c1d7c313874176efb4c.png
L'idée ici c'est de voir par "travail du négatif" : Est "un" tout ce qui n'est pas de la neige. Si ça t'aide, n'hésite pas à plisser les yeux quand tu regardes la photo. Ça aide à éliminer les micro variations pour se concentrer sur les formes globales 👍

///

Pour la rose, tu as une bonne base. Je te laisse poursuivre encore un petit peu avant de te faire éventuellement des retours. Ici, sinon, ce serait seulement des feedback liés au manque de finition (qui est normal au stade du process où tu es actuellement). 

Bon painting !