Chaz 20,775 Posté(e) Jeudi à 05:52 AM Bonjour tout le monde ! 🙂 Merci d'avoir cliqué. Je repousse la création de ce WIP depuis le premier jour parce que je sais à quel point le premier post va être long, mais comme j'avance à grand pas, il s'agirait de s'y mettre un jour. Comme très souvent lorsque je crée, j'essaie toujours de piocher dans mon univers intérieur pour de l'inspiration. Et il se trouve que j'ai un personnage parfait pour ce challenge, un que j'ai vu grandir à ma table de jeu de rôle pendant plus de six ans. Un personnage qui est tombé dans les ténèbres, mais qui à la fin a choisi la lumière. Idée pour l'illustration : Elle va dépeindre un personnage monstrueux, qui d'instinct devrait être classé en Dark. Mais... Dans sa pose, ce dernier sera en train de jouer du violon, une expression sereine au visage, et surtout, cette illustration sera traité en high key (valeurs comprises entre 5 et 10, donc aucune valeur foncée). Ainsi, ce personnage rejoindra les forces de la Lumière. Ça fait très très longtemps que j'essaie de dessiner ce personnage, ou plutôt, cette créature. Il s'agit d'une mutation avortée entre un elfe et un dragon (je mettrai le lore plus bas pour les personnes que ça intéresse) et déjà, rien que cette contrainte est complexe. Mais ajoutez par-dessus ça que c'est mon OC principal avec toute la pression que j'attache au fait de lui "rendre hommage", et vous avez une situation où je suis plus ou moins tétanisée à l'idée de me lancer. Voici déjà mes premiers essais, d'abord en tradi puisque je n'avais même pas de tablette graphique à cette époque, puis mes premiers essais (avortés encore) en digital. Ouais... Et dans tous ces essais, y a bien une vibe commune hein, mais... J'ai jamais réellement réussi à le trouver là-dedans. Du coup, à chaque fois j'ai abandonné, en me disant que j'y arriverai "plus tard". Bon... Bah plus tard, c'est maintenant. Parce que maintenant, j'ai des armes très différentes : j'ai terminé la p1, j'ai travaillé les portraits sur près d'une année avec le 365 portraits, et surtout, j'ai suivi intensément des cours d'anatomie, ce qui va me permettre de tordre ce corps de manière cohérente et fonctionnelle. Je vais détailler le lore et la description physique de ce personnage dans le post juste en dessous, puis, je posterai les premières recherches que j'ai pu effectuer jusqu'ici. 7 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 2,298 Posté(e) Jeudi à 06:22 AM c'est vrai que pour le repas d'un coeur humain, le côté light saute pas aux yeux 😄 Bon courage pour la reprise de ce projet, une fois lancé c'est chouette de donner vie à des idées qu'on a depuis longtemps ! 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 20,775 Posté(e) Jeudi à 06:43 AM FICHE PERSONNAGE : Urtënor, Archidémon du 5e Enclin et Héros de Férelden Nom : Urtënor (contraction entre Urtëmiel et Aënor) Univers : Dragon Age (Origins) Race : Fusion aberrante et interrompue entre un elfe et un dragon Description : Son corps porte les stigmates de l'évolution avortée du passage de l'elfe au dragon. Ce corps bâtard est taillé pour la vitesse, l'agilité, mais également pour le souffle draconique. Ses jambes se sont allongées pour devenir semi digitigrades, à savoir qu'il marche avec l'avant du pied posé par terre avec le talon haut, comme un raptor, augmentant considérablement sa vitesse de déplacement et la hauteur de ses sauts. Sa cage thoracique s'est largement développée vers l'avant, laissant la place à de puissants poumons. Certains os et tendons ont percé la chair pour se développer et n'ont pas eu le temps d'être recouverts de peau écailleuse. Il porte ses os comme un exosquelette, et certains tendons restent à vif. Ses bras se sont affinés et asséchés, et ses mains agrandies pour se parer de griffes. Il porte un long appendice caudal, très mobile et expressif, qui lui sert à maintenir son équilibre lorsqu'il court et saute, mais tend également à "danser" ou réagir en fonction de ses émotions. Des ailes ont commencé à naître dans son dos, mais leur croissance a été interrompue : il ne garde que les vestiges d'une excroissance inutilisable sur les omoplates. Résumé express : Pour réparer une erreur passée, Aënor absorbe l'âme d'Urtëmiel, dragon corrompu du 5e Enclin, dans son propre corps, convaincu qu'il mourra en même temps que cette âme. Mais ce n'est pas ce qui se passe : les deux âmes fusionnent, résultant en une créature constituée d'un elfe (Aënor), d'un dieu draconique (Urtëmiel), et de la Corruption de l'Enclin. Cette créature, déchirée entre ses pulsions de grandeur, de destruction et de protection, causera le chaos avant de rejoindre la cause de ses compagnons, décidant de protéger le monde au prix de sa propre vie. Résumé complet (en spoiler) : Révélation Aënor, jeune chasseur d'un clan elfe nomade, est forcé de rejoindre la Garde des Ombres, faction dont le but est d'arrêter les Enclins lorsqu'ils se présentent. Un Enclin se déclenche lorsque les Engeances trouvent une âme d'ancien dieu et que celle-ci, par la Corruption, s'incarne pour guider ces Engeances à la surface de la terre. Le 5e Enclin vient de commencer, avec à sa tête Urtëmiel, dragon corrompu, animé par un instinct de destruction pure. Il n'y a qu'un Garde des Ombres, porteurs eux aussi d'une fraction de Corruption, qui est capable de tuer définitivement un Archidémon - même si la raison exacte est inconnue d'Aënor au début de son aventure. Il voyagera de longs mois pour préparer une armée suffisamment puissante pour faire face aux Engeances menées par l'Archidémon, rencontrant beaucoup de compagnons sur son chemin et grandissant dans la foulée. A la veille de la confrontation finale, Aënor apprend la vérité : si le corps draconique de l'Archidémon est mortellement blessé, son âme peut se lier à un autre corps porteur de Corruption (comme les Engeances) et renaître à l'infini. Toutefois, si c'est un Garde des Ombres qui l'achève, l'âme tentera de se lier à lui, attiré par la Corruption dont il est porteur. Mais ici, pas de renaissance : la part de non-corrompue du Garde absorbe l'âme, résultant en la destruction pure et simple de deux âmes. Donc, après des mois de calvaire, après avoir eu l'espoir que tout serait terminé et qu'il pourrait bientôt vivre, Aënor apprend qu'il devra se sacrifier pour sauver le monde. Cette nouvelle le dévaste. Entre en scène un compagnon, présente depuis le début, mais dont les motivations étaient restées opaques : elle propose à Aënor de se lier à elle durant la nuit, union de laquelle sera conçu un enfant. Elle dit à Aënor qu'elle peut attirer l'âme de l'Archidémon pour que cette dernière se lie non pas à Aënor, mais à l'embryon - sauvant de fait sa vie. Mû par le désespoir, incapable de réfléchir, Aënor accepte. Et le lendemain, ce qui avait été annoncé se produit : l'Archidémon est vaincu, et Aënor survit. Il est acclamé comme le Héros de Férelden - mais au fond de lui, il sait qu'il est un imposteur. Morrigan disparaît, avec son fils à naître, et l'âme du dieu ancien en lui. Pendant 13 ans, Aënor vivra avec la culpabilité d'avoir non seulement failli à son devoir, mais d'avoir également condamné son enfant à naître et potentiellement le monde entier si Urtëmiel venait à revenir. Il est obsédé par la pensée de réparer enfin son erreur, ne s'autorisant pas à mourir paisiblement comme devrait le faire un Garde des Ombres lorsqu'il entend l'Appel - signal que la Corruption est en train de prendre le pas sur leur corps. Aënor finit par retrouver son fils, et il apprend que ce dernier fait d'effroyables cauchemars - augmentant encore sa culpabilité. En désespoir de cause, Aënor décide d'effectuer un rituel de magie ancienne pour arracher l'âme d'Urtëmiel du corps de son fils, espérant que, comme s'il l'avait absorbée 13 ans plus tôt, cette âme se détruira en même temps que la sienne dans le processus. Sauf que ce n'est pas ce qui se produit. Aënor se réveille, le corps vrillé par l'âme d'Urtëmiel et la concentration de Corruption pure qui se heurte à la sienne. Il fuit ses compagnons qui tentent de l'achever et, en désespoir de cause, se rend dans les Tréfonds, demeure des Engeances, espérant mourir dans le processus. Mais là encore, ce n'est pas ce qui se passe. Aënor, même s'il a tué des dizaines et des dizaines d'Engeances, se sent terrassé par la fatigue - Urtëmiel en lui le pousse à dormir. Les Engeances, le reconnaissant comme leur chef, ne répliquent pas, et au contraire prennent soin de son corps lorsqu'il s'allonge enfin. Il est placé dans une poche remplie d'un liquide presque amniotique, dans lequel il entre en stase - Urtëmiel et la Corruption cherchent à faire évoluer son corps pour lui faire reprendre forme draconique. Sauf que les compagnons d'Aënor le traquent, et finissent par le retrouvent. Ils tuent les Engeances et interrompent l'évolution de son corps. De la poche tombera une créature effroyable, informe, aberrante dans ses proportions, et qui ne devraient même pas survivre en l'état. Par peur, les compagnons prennent la fuite avant que cette bête ne puisse comprendre comment se mettre debout et les tuer. Urtënor était né. Il n'est pas trois âmes dans un corps, mais bien une seule âme issues de trois influences : Aënor le Garde des Ombres, Urtëmiel le dieu tévintide des Arts, et la Corruption. Galvanisé par sa renaissance, ce sont surtout les deux dernières influences qui prendront les décisions les premiers temps, causant carnage et dévastation sur son passage. Les anciens compagnons d'Aënor, plutôt que de le combattre, décident d'essayer d'ouvrir le dialogue avec lui pour combattre un autre ennemi commun. La cohabitation est difficile, car Aënor en la créature veut reconnecter avec eux, mais le dieu peine à accepter la proximité des mortels. Urtënor souffre d'être traité différemment par ses compagnons, mais souffre aussi d'être traité de la même manière qu'était Aënor - il n'est plus le même, et il n'aime pas que l'on nie son évolution. Le nouveau voyage sera marqué par une quête identitaire importante. A la fin, Urtënor comprend que son sacrifice sera nécessaire pour sauver le monde de leur ennemi. Il finit par accepter ce sort, devenant alors enfin réellement le Héros de Férelden qu'il avait toujours voulu - et concluant son arc de rédemption. (Pfiou, c'était long de tout taper - je viens de résumer six ans de jeu de rôle en quelques paragraphes. Mais je pense qu'on a l'idée principale.) Dans le prochain post, mes premières planches anatomiques de recherche ! 5 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 20,775 Posté(e) Jeudi à 07:03 AM Bon, du coup, par quoi je commence ? Je voudrais déjà me constituer une ref sheet de ce personnage, non seulement parce qu'il s'agit d'une créature complexe et que j'aimerais le détailler sur toutes les coutures, mais surtout parce qu'il s'agit de mon OC et qu'il mérite d'avoir enfin son corps - il l'attend depuis longtemps, le pauvre. Et comme il s'agit d'une créature qui a pour base une anatomie elfique (que je vais assimiler à un corps humain) et que je suis une nerd d'anat', je vais travailler chaque partie du corps petit bout par petit bout pour vérifier la cohérence de son ossature et de sa musculature au regard du passage elfe => dragon, mais aussi des caractéristiques de ce perso, à savoir : vitesse, souffle draconique, accompagné de la majesté du dieu, et la grâce elfique. Sacré bordel. Pour me faire une vague idée de ce que je cherchais, j'ai commencé par trouver sa silhouette. Après plusieurs essais, voici celle qui m'a convaincue : Pour cette silhouette, j'ai trois inspiration principale : Les vélociraptors de Jurassic Park (pas les machins à plume), pour le côté lézard/dragon, la vitesse, le prédateur instinctif, rapide et dangereux, Le xénomorphe d'Alien, pour le mix entre effroi et fascination, ainsi que l'exosquelette, bien que je vais largement m'éloigner du concept de "prédateur parfait" - car Urtënor est strictement l'inverse : un prédateur imparfait, Mewtwo (oui oui), pour la majesté de la posture, ainsi que la mélancolie du chara. A partir de là, j'ai décidé de commencer par ses jambes. Du coup, on se plonge à fond dans l'anat', et je me suis fait cette planche : De là, j'ai d'abord tordu les os, puis, j'ai rattaché les muscles dessus, en gardant en tête leur point d'accroche d'origine, la manière dont ils ont été bougés, et leur nouvelle fonction - pour la jambe, la faculté à courir vite, à sauter haut, et à partir au quart de tour. Il fallait qu'on sente qu'il est toujours "prêt à bondir". Et voici ce que ça a donné : Je suis plutôt très contente de cette papatte, j'avoue ! Maintenant, je vais m'attaquer aux bras, et je ferai ça jusqu'à obtenir son corps entier. Ensuite, je ferai en sorte d'avoir une vue de face, de profil et de dos pour ma ref sheet. Et ensuite, et seulement ensuite, j'attaquerai l'illu. J'ai du boulot qui m'attend, moi. 😅 Et voilà, c'est tout pour moi ! Merci de m'avoir lue et bon courage pour vos challenges ! @goot: Merci pour ton commentaire ! Oui, il était pas encore passé du côté "light" à ce moment-là de l'histoire haha... 7 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 6,741 Posté(e) il y a 20 heures Coucou Chaz !! Ca y est, j'ai ENFIN eu le temps de lire ! J'adore ce lore et cette génèse, ça me donne extrêmement envie d'en savoir plus et de voir naître Urtënor sous tes coups de pinceau ❤️ A vrai dire, ça me donnerait presque envie d'en faire un fanart haha Bravo pour ton début de travail, rien à redire ! Hâte de voir ce que ça va donner 🔥 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 2,298 Posté(e) il y a 20 heures Le 5/1/2025 à 8:43 AM, Chaz a dit : Aënor absorbe l'âme d'Urtëmiel 😯Aënor c'est le prénom de mon dernier petit homme qui a un an (et qui vient d'aller se coucher avec son papa)....ça fait otut drôle....va falloir que j'en apprenne plus sur CET Aënor ! surement un chic type quand tu t'appelles "éclat de soleil" 😎 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts