Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour a tous je poste ici mes exercice du chapitre 1 Donc voici le premier exercice sur maitriser ses coup de pinceau

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Voicis mon exercice 2.5 merci d'avance pour les critique 🙂 

Digital painting ex 2.5.png

Lien Ă  poster

Salut @hugo.htz, 

C'est du bon travail globalement sur le premier exercice 👍

Attention juste, principalement Ă  cette figure lĂ  :

image.png.463f1ad2a585e60a45b00119d6d72ac0.png oĂč tu as un soucis dans la dĂ©finition de la face "dure" au milieu des transitions plus douces qu'il y a partout dans la forme et la silhouette. 

image.png.412936295fccb16ab86d18089802b675.png Notamment, le bord de cette face ne correspond pas avec la silhouette et en plus, tu laisses un peu trop dĂ©border le dĂ©gradĂ© sur cette face lĂ  qui devrait pourtant ĂȘtre quasiment parfaitement "unie". 

Le reste est solide sinon. 

///

Pour l'exercice 2.5, je n'ai quasiment rien à redire, c'est vraiment trÚs bien, bravo ! 

Les 2 seules choses seraient :

image.png.c8b063553b77fdc8e927e90f236aa418.png Ce soucis de proportions au niveau des pieds qui sont vraiment tout riquiqui

image.png.8eef457fa671ba6def162fe24445a2c0.png  image.png.dd1a475c59dd3b9ba9f7a6e48c7e0abe.png Et la couleur/intensitĂ© de la lumiĂšre sur les vĂȘtements qui est parfois pas tout Ă  correspondantes. Sur le manteau par exemple, ça manque de luminositĂ© et surtout, de saturation. 

Voilà, rien de plus. Bon travail ! 

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous Je poste ici la premiere partie de l'exercice 3 J'ai abandonner l'idée d'avoir les montagne detailler parce que j'ai pas vraiment réussie a avoir un bon rendu meme en y passant une bonne heure, j'en ai marre de faire et de defaire ce que je fait 500 fois 

photo_exercice_lasso1 illustration.png

Modifié par hugo.htz

Lien Ă  poster

Salut @hugo.htz, 

Ton rendu actuel sur l'exercice des montagnes est pas mal du tout globalement ! Pour celles du fond, c'est sĂ»r qu'elles sont beaucoup plus simples que dans la rĂ©fĂ©rence mais, pour le coup, tu as au moins rĂ©ussi Ă  "capturer" les formes globales et les directions que prennent les formations rocheuses. C'est dĂ©jĂ  ça 👍

Le secret ici pour ça c'est :

1/ S'armer de patience ; car oui, ça reste un Ă©lĂ©ment relativement complexe Ă  peindre, mĂȘme en cherchant Ă  le simplifier un petit peu. Y passer plus d'une heure ne me choque pas du tout par exemple pour te donner un ordre d'idĂ©e. 

2/ Bien rĂ©flĂ©chir en termes de "formes" et "d'espaces nĂ©gatifs". Ici, tu crĂ©es des formes sombres sur un fond clair (neige). Donc finalement, tu n'as qu'Ă  te soucier de 50% du travail 👍
Fonctionne également en "entonnoir". Focalise toi d'abord sur les formes les plus grandes, ensuite les moyennes, puis les petites. Rien qu'avec les grandes, tu aurais déjà quelque chose de solide ici. 

Sinon, pour la montagne de premier plan, c'est bien dans l'ensemble. Je te relĂšve juste les quelques petites choses que je vois :

De maniÚre générale :

image.png.6a7f2618601bcc6753348ad4dda45f37.png   image.png.7bcf581cf6fb0d5fb3b9869780b16710.png image.png.bee135c3a56d370bc904d48f53f3f78c.png

Tu as des endroits comme ceux lĂ  oĂč la couleur que tu utilises n'est pas toujours parfaite. Sur le premier exemple, ta couleur devrait ĂȘtre unie partout. Pas besoin de ce degradĂ© gris. Sur le deuxiĂšme exemple, c'est de la roche donc il faudrait qu'elle ait la couleur qu'Ă  ta roche Ă  tous les autres endroits. Ça aide, en plus, Ă  unifier tes "matĂ©riaux". Enfin, sur le dernier exemple, l'ombre que tu utilises est trop "noire". Dans la rĂ©fĂ©rence, on peut voir que c'est une teinte bcp plus saturĂ©e dans les oranges. Attention Ă©galement en contrebas : ta couleur est trop brune. C'est une berge de galets plutĂŽt bleutĂ©e 👍

Lien Ă  poster

merci beaucoup de ton retour 👌

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Pas de soucis !

A la prochaine 👍

Lien Ă  poster

Hello a tous ! Je vous poste ici mon exercice au lasso 2, merci beaucoup d'avance de tout vos retour ! J'ai encore pas mal de mal a bien mĂ©langer mes couleur et a avoir le rendu que j'ai dans la tĂȘte, dailleur aussi je trouve que la fleur est pas forcement beaucoup plus simple que les montagnes 

photo_exercice_lasso2 illustration.png

Lien Ă  poster

Salut @hugo.htz, 

Oui, il y a une part aussi de subjectivitĂ© ; la plupart des Ă©lĂšves ont plus de difficultĂ©s sur la montagne en gĂ©nĂ©ral mais la rose reste un bon dĂ©fi Ă©galement 👍

Dans ton cas, ta rose est pas mal et surtout, en bonne voie je dirais. Certains aspects nĂ©cessiteraient simplement d'ĂȘtre prĂ©cisĂ©s ou poussĂ©s un peu plus loin. Par exemple :

- Les endroits oĂč tu as des dĂ©gradĂ©s (sombres la plupart du temps), tu ne les "Ă©tends" pas suffisamment :

image.png.386daeb57b4ea8205613d610f146effc.png  image.png.84498e6399d461fda5cd24c3588bcbfb.png

image.png.8029c3195536c294ade7701be69e1cfc.png  image.png.6f757f3c4225d87e2566577897c72780.png

Ce qui te fais perdre en "volume" trÚs facilement. 

- En termes de couleurs, n'hésite pas non plus à booster un peu plus le contraste entre les parties dans la lumiÚre et celles qui sont dans l'ombre. Tu as souvent des ombres trop claires par exemple :

image.png.eba2af5426e6822f8ab478d2895dff67.png    image.png.c597bbe724b9835e0d99323812b71fb3.png

Fais attention Ă©galement Ă  la "qualitĂ©" des "bords"/"transitions". Ici par exemple si tu regardes bien cette ombre qu'il y a sur le pĂ©tale de droite, on passe d'un "bord" net Ă  une transition plus diffuse Ă  mesure qu'on "monte" 👍

Si jamais tu as un peu de mal sur le mĂ©lange des couleurs (le blending), pas d'inquiĂ©tudes, c'est quelque chose qui est abordĂ© en profondeur dĂšs le prochain chapitre mais dĂšs maintenant, tu peux tout Ă  fait t'aider en rĂ©duisant l'opacitĂ© ou le flux de ton brush. C'est quelque chose qui va te permettre d'ĂȘtre plus subtil. 

- image.png.fa2289016b8757e80e00e5b41a6ff176.png  image.png.2039d642beeb09af6e302df4275eccee.png Pour cette feuille là, essaye de mieux distinguer les 2 parties latérales en termes de luminosité. La partie à notre gauche est plus sombre. C'est ça qui donne aussi tout le volume à cette feuille là. 

Bonne correction/continuation ! 

Lien Ă  poster

je vous poste ici mon exercice du poivron (j'avoue j'ai pas pousser le rendu a fond je voie plein de chose qui vont pas mais je galùre beaucoup et je pense que j'aurais les connaissance suffisante pour mieu pousser mes illustration plus tard dans le programme ! merci d'avance de tout vos retour 🙏

Exercice4-etude-photo1 illustration.png

Lien Ă  poster

Salut @hugo.htz, 

Tu t'en sors dĂ©jĂ  pas mal avec cette version 👍

Je dirais qu'effectivement, le point principal qui me vient concerne le rendu global qui manque un peu de finition et qui est trop "brut" Ă  certains endroits. D'ailleurs, parfois, tu sembles plus te compliquer la vie qu'autre chose.

Par exemple :

image.png.24b7bc23ed1090a777168b7ab290d10e.png  image.png.9116536528e58c4b3a82c4d0246ade8e.png

Ici, au niveau des highlight, tu viens leur donner une forme plus complexe qu'elle est vraiment. Ici, c'est simplement des "ronds" légÚrement étirés qui ont un dégradé qui fait que la forme s'estompe au plus elle "s'étend". Aussi, tout autour, tu n'as pas besoin d'aller chercher autant de variations de luminosité. On est sur quelque chose de bien plus "uni" ici.

En parallĂšle, essayes d'analyser ce que tu observes aussi pour dĂ©terminer l'outil le plus adĂ©quat. Dans cette zone par exemple qui est assez unie avec de lĂ©gers dĂ©gradĂ©s, le brush soft est tout Ă  fait indiquĂ©. Si tu veux un peu de texture, tu peux faire une lĂ©ger passage par dessus ou bien peindre les bords des highlight avec un brush texturĂ© Ă  faible opacitĂ©/flux et ce sera trĂšs bien 👍

D'autres points également que je pourrais soulever qui sont aussi de l'ordre, d'abord, de l'analyse :

image.png.f740bd0293f87c569e341f952c04e1df.png  image.png.a90bf7a5bd4f8ffa5eef69ec7e124b65.png

Par exemple, ici tu vois, la lumiÚre bleutée vient s'estomper à mesure qu'elle remonte et sa luminosité vient se "fondre" avec le rouge du poivron de maniÚre trÚs naturelle. C'est quelque chose que tu peux mettre également en place assez facilement. 

image.png.ab072ca0ed58df49971cd93645821cb1.pngimage.png.47a8eb285f8808b813b886f8d40e6c83.png

Remarque ici aussi comment la lumiĂšre bleutĂ©e vient "heurter" le poivron par la gauche. Ce sont les parties les plus "exposĂ©es" sur cette gauche qui ont le plus d'intensitĂ© de cette lumiĂšre (et par extension, c'est sur la droite des volumes qu'il y a l'ombre). Ici, toi, tu as sur la gauche une lumiĂšre qui semble centrĂ©e de maniĂšre un petit peu hĂ©sitante par exemple 👍

VoilĂ , je m'arrĂȘte lĂ  mais je pense que tu as compris l'idĂ©e derriĂšre les quelques retours que je t'ai fait. N'hĂ©site pas Ă  te prendre encore un petit peu de temps pour te poser dessus et ajuster ces quelques points là 👍

Bonne continuation/correction !

Lien Ă  poster

Yo merci de ton retour @adrienG
J'ai essayer de prendre en compte tes critique et j'ai essayer d'appliquer tout ce que tu ma dit (j'espĂšre que ya quand mĂȘme au moin une petite amĂ©lioration entre avants / aprĂšs x) )

Exercice4-etude-photo1 illustration 2.png

Lien Ă  poster

Je poste aussi mon exercice pour le debut de l'illustration des oisillons ! 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement illustration.png

Lien Ă  poster

Salut @hugo.htz, 

C'est dĂ©jĂ  mieux oui pour le poivron 👍

Quand tu auras vu et pratiquĂ© le blending dĂšs le prochain chapitre, n'hĂ©site pas Ă  revenir sur ton poivron, je suis sĂ»r que tu verras encore mieux les points qui pourraient ĂȘtre encore amĂ©liorĂ©s lĂ  dessus. Ce sera intĂ©ressant et formateur pour toi !

En ce qui concerne ton dĂ©but d'illustration des oisillons, ta branche est rĂ©ussie. Je te conseillerais simplement de teinter un peu plus vers les oranges (plutĂŽt que les jaunes) la zone de transition entre la highlight et les tons d'ombres. De plus, n'hĂ©site pas Ă  assombrir un brin plus cette zone d'ombre 👍

Bon travail !

Lien Ă  poster