Nuage 11 Posté(e) Vendredi à 10:24 PM Salut Adrieng, très bien 😁 Merci pour l'explication des épaisseurs de ligne, car en effet j'avais compris de travers. Il me semblait avoir lu sur une correction d'un autre élève qu'en gros il fallait faire le contour plus épais pour les croquis, mais c'était peut être dans un cas particulier qui correspond à ton explication. J'ai essayé de l'appliquer sur mon dernier croquis. En gros quand je vois qu'un élément se retrouve devant un autre élément, je l'épaissis, et plus c'est au premier plan, alors c'est plus épais. Est-ce que j'ai compris l'idée ? En tout cas je pense que ce dernier croquis était encore plus complexe que le précédent, et avec tous ces éléments dans la tenue, c'était dur de prendre en compte les épaisseurs (surtout que j'avais déjà avancé avant ta réponse donc c'est aussi pas mal de correction). Dis moi ce que t'en penses, j'ai des doutes sur ces épaisseurs de ligne, je pense que c'est mon grand défaut, surtout que j'ai du mal à garder la même pression sur le stylet, j'ai tendance à bourriner. Et comme tu le dis, j'aimerais bien apprendre comment bien faire avant que ça devienne une vilaine habitude. Bonne journée 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuage 11 Posté(e) Samedi à 03:43 PM Yo ! Je continu avec le croquis des oisillons, encore une fois un exo qui se fait facilement une fois tous les exos du chapitre fait. Je ne me suis posé aucune question et j'ai appliqué les 3 étapes de croquis. Etant donné que ce sont des lines temporaires, un vrai croquis quoi, j'ai pas trop bataillé sur les épaisseurs de lignes. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 3,570 Posté(e) il y a 5 heures Salut @Nuage, Oui, c'est ça ! Tu as compris l'idée 👍 Toute la difficulté ensuite est effectivement de le mettre en place ce principe sur des sujets complexes comme c'est le cas ici. Pour ce qui est de ton croquis, il est vraiment cool et du point de vue de l'épaisseur de ligne, il y a de belles choses. Seulement, parfois, ce n'est pas toujours totalement abouti. Soit parce que le principe n'est pas appliqué, soit parce qu'il l'est mais seulement au niveau "micro" (l'échelle "macro" d'application est manquante du coup). Je m'explique : Pour le premier point (qui est le plus simple), c'est simplement un oubli. Exemple : Ici l'armure de l'avant-bras est "devant" l'épée qu'il a dans le dos. L'épaisseur de ligne devrait donc être un peu plus épaisse que celle de l'épée. Ce genre de chose, on le retrouve à plusieurs endroits : (entre la lanière et l'épée) (entre l'armure d'épaule et le manche) etc... Pour ce qui est du point micro/macro, c'est en fait que tu appliques le principes mais uniquement en tenant compte de la zone précise en question sur laquelle tu es focalisé et du coup, tu perds la logique globale du principe qui devrait régir la totalité de ton sujet. Ce qui fait que, par exemple : On ne devrait pas retrouver une même épaisseur de ligne pour 2 éléments qui sont pourtant à des degré d'éloignement différents (le pieds étant l'élément le plus proche du perso, l'épée, le plus en retrait). Ce n'est pas seulement dans la zone où 2 éléments sont en rapports directs que le principe doit être effectif mais bien à l'échelle globale également. D'où toute la subtilité de la chose 😉 Evidemment, tout ça demande d'être pratiqué pour réussir à avoir un rendu impeccable, il faudra donc que tu continus à t'exercer mais en l'état, l'essentiel est que tu ais bien compris ce point là 👍 //// Au niveau des oisillons, le principal retour que je vois ici est au niveau du gros oiseau : Son bec est trop sur la droite, trop près de l'oeil et aussi, un peu trop "haut" par rapport à la hauteur des yeux. Sinon, le reste me semble bien fonctionner. Bon travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuage 11 Posté(e) il y a 1 heure Salut Adrieng ! Merci pour tes explications, je comprends maintenant clairement ce qu'il faut faire et j'ai tenté de corriger le micro mais aussi la macro. Bon je vois que j'ai besoin de m'exercer pour que ça marche bien. Je vais miser sur le croquis perso pour appliquer tes conseils, car je pense que partir sur du moins complexe va m'aider à mieux gérer la macro. Shen est trop swag mais sa tenu comporte beaucoup de détail et donc de line à gérer pour moi actuellement, je reviendrais plus fort pour m'occuper de son cas 😈 Et je rajoute la petite correction des oisillons Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts