Eressëa 3,518 Posté(e) hier à 08:55 AM (modifié) Alors, petit retour d'expérience sur la XPpen Artist Pro 19 gen 2 après 15 jours d'utilisation environ : Pour info, je l'utilise sur un MacBook Pro sous MacOs séquoia avec principalement Clip Studio Paint et je ne l'ai pas encore vraiment testée avec Photoshop ou Rebelle que j'utilise pour des projets nécessitant des fonctions que CSP ne propose pas... Je n'ai eu aucun soucis d'installation du pilote, ni de reconnaissance de la tablette, des stylets ou de la pression. Tout a fonctionné nickel du premier coup. Le mini clavier fonctionne aussi parfaitement en bluetooth et est facile à configurer, même si je ne l'utilise pas sous CSP car j'ai un Tabmate 2 qui est top mais ne fonctionne que pour ce logiciel. Elle reste très basique et pas super ergonomique mais fait le taf. Cette télécommande m'est très utile pour PS ou Rebelle et permet de programmer une quarantaine de raccourcis, mais il vaut mieux bien connaitre son workflow avant de s'attaquer à sa programmation car ces raccourcis fonctionnent par groupe de 4. Dans le cas contraire, on se retrouve vite à changer sans cesse de groupe et à s'y perdre, d'autant que rien ne distingue les boutons à part leur position sur l'appareil. Les stylets sont excellents, bien équilibrés et de dimension agréable. Les 16 K de pression sont vraiment un plus pour moi car j'aime bien dessiner avec peu de pression. Ils répondent très bien aux changement de pression et à l'inclinaison et je n'ai pas de problème de parallaxe ou de shoelace en fin de trait. Il y en a 2 de fournis et ils peuvent être paramétrés différemment si besoin, tant au niveau de la pression que des raccourcis de leurs touches. Et 2 types de pointes sont fournis pour encore affiner les sensations de dessin et se rapprocher d'un feeling "dessin sur média traditionnel ". Il n'y a pas de gomme au bout, mais cela ne me dérange pas car ce n'est pas une fonction que j'utilise car je n'aime pas ne manque de précision de ces gomme, ni le feeling du bout du stylet sur la tablette. La tablette elle même est juste excellente : la taille est parfaite pour moi, et peut encore être emmenée en déplacement et utilisée en nomade sur un portable (mais XPpen ne propose pas encore de sacoche, et ça c'est un vrai problème car je n'ai pas encore trouvé de housse de 19 pouces, les portables ne dépassant pas les 18 pouces grand max). C'est grand mais pas encore trop, et juste assez pour que l'interface du logiciel soit parfaitement lisible tout en offrant un espace de dessin de bonne dimension. Elle n'est pas tactile, ce qui est un plus pour moi mais qui peut en gêner certains. Pour avoir déjà utilisé des tablettes tactiles, je n'aime pas le fait que trop souvent il y a des interactions involontaires qui parasitent le workflow et nécessitent des ctrl-Z fréquents, et je finis toujours par désactiver la fonction. La surface est très agréable, la sensation du grain sous le stylet est top et elle ne prend pas trop les traces de doigt (mais j'utilise le gant de dessin fourni). L'anti-reflet efficace, les couleurs rendent bien et la différence avec l'écran du Mac quasi impossible à voir à l'oeil, mais je n'ai pas de sonde pour mesurer ça. Je n'ai pas eu de réglage à faire et la calibration d'usine semble donc correcte. De même que la luminosité, qui est suffisante pour moi sans avoir à brancher une source d'alimentation externe. La précision du 4K apporte un vrai confort visuel et permet de travailler des heures sans fatigue visuelle. Je ne m'en sert que pour dessiner et ne fait pas de jeux ni d'animation donc je ne peut pas commenter le taux de rafraîchissement. La tablette est très légère pour sa taille, et se branche sur le Mac avec 1 seul câble, ce qui est un vrai plus pour moi. La connectique est de bonne qualité. Le packaging de l'ensemble est très qualitatif et les stylet sont fournis dans un étui en plastique dur correct sans être extraordinaire non plus, avec des pointes de rechange et un chiffon pour nettoyer l'écran. Donc pour moi, c'est un excellent choix et je n'ai pas vraiment noté de points négatifs à ce jour, en dehors du prix et de l'absence de housse pour ce modèle. Je pense qu'elle mériterait de figurer dans un des test matos de Spartan et pourrait plaire à beaucoup. Cela dit, je précise que je joue dans la catégorie Amateur / Quasi- débutant / Hobbyist et que ne suis pas une pro du DP, loin s'en faut. Il peut y avoir des failles que je n'ai pas remarquées et qui sauteront aux yeux d'un professionnel . Je mettrais à jour ce post si j'ai de nouvelles remarques pouvant être utiles. Bon DP à tous. Modifié hier à 09:00 AM par Eressëa 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 129,567 Posté(e) il y a 19 heures Un grand merci @Eressëa pour ton test super complet ! Il n'y a plus qu'à t'éclater avec ta nouvelle tablette. Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts