Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Echanges avec France Travail - Besoin de vos avis

Recommended Posts

Bonjour à tous! 🙂

Etant actuellement au chômage pour encore un sacré moment j'en profite pour me former et tenter une reconversion.
Jusqu'à présent France Travail était restée assez discrète et me demandais pas grand chose jusqu'à récemment où j'ai eu un rendez-vous avec ma conseillère et disons que l'échange était pour le moins peu concluant.

Pour résumer je lui ai expliqué le projets, les métiers d'illustrateur/concept artist et les différentes écoles/formations possible.
Déjà là où ça coince c'est qu'elle a absolument pas compris en quoi consistaient les métiers et pour elle globalement c'est la même chose que le travail de conception de site web et elle a pas spécialement cherchée plus loin.
Le deuxième problème est qu'elle se base uniquement sur le marché français ET dans ma région (en Bretagne), donc forcément les offres d'emploi qui gravitent sur leur site c'est pas vraiment concluant.
Du coup je me retrouve avec quelqu'un qui me demande de "viabiliser" mon projet et de lui apporter globalement une description et des travaux de recherche autour de celui-là...

Bon déjà hormis le fait que j'ai autre chose à faire que de justifier la pertinence ou non d'un projet vu que mes journées sont bien chargées 😄 Je ne sais pas trop comment lui expliquer les enjeux et la fameuse viabilité du projet.
Je voulais donc savoir si certains étaient déjà tombés sur des conseillés un peu récalcitrants et comment ils avaient gérés auprès d'eux (d'autant plus qu'avec les dernières lois en vigueur ils sont obligés de faire des suivis des personnes inscrites qui bénéficient de revenus)
Je pose aussi forcément la question de si des personnes ont déjà réussi à faire passer les formations de DPS comme ayant une vraie valeur aux yeux de France Travail parceque j'ai un peu peur qu'en lui montrant juste la formation la personne estime que ce n'est pas approuvé par le saint état et que ça ne compte pas pour eux 😄

Toute aide sera la bienvenue pour cette problèmatique et merci à ceux qui auront pris le temps de lire/répondre ❤️

• J'aime 1

Bon courage @Lullaby, tu as affaire à une machine bureaucratique aveugle qui se moque bien de lutter contre le chômage, puisque c'est leur gagne-pain.

Quelque soit son nom au cours des années, cette entité n'est toujours pas en phase avec le marché du travail, et même après plusieurs décennies, ils n'ont toujours pas intégrer correctement l'informatique et ses nombreux métiers, c'est dire.

Te prends pas la tête plus que ça, il faut juste bien présenter les choses de manière à leur "faire plaisir", même si c'est totalement improductif en pratique. C'est comme ça, les joies de la bureaucratie dont la seule vision est la procédure, même si celle-ci mène droit dans le mur. Surtout qu'une bonne part de leurs prestataires sont pure corruption (ex la prestation "toutes les clés pour un emploi durable" sous-traitée, une appel de 15-30 mins, top pour avoir TOUTES les foutus clés et emploi "durable", du vocabulaire vide de sens pour faire joli.)

Et leurs annonces... du remplissage sans intérêt.

• J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix> - <Cosmos>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.9

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Bonjour @Lullaby,

Déjà dis toi que les indemnités chômages et autres aides sociales font parti de tes droits.

Tes échanges avec ta conseillère France Travail me paraissent très "classiques", il n'y a rien d'inquiétant.

Je pense qu'elle te demande juste de peaufiner davantage ton projet professionnel. Quel métier ? Quelles compétences ? Quels employeurs ? Quels clients ?

Les cours sur le monde pro sont pas mal pour t'aider à y voir plus clair.

Pour les formations DPS, tu dis simplement ce que tu as appris et tu dis en quoi c'est cohérent avec ton projet.

France Travail vont surtout s’assurer que tu fais des démarches "concrètes" pour retrouver un job et que tu ne "t'endormes pas". Ils vont te donner quelques conseils et objectifs, à prendre ou à laisser.

Bonne progression artistique. 😉

• J'aime 1