Eileam 1,887 Posté(e) Mercredi à 05:07 PM Bonjour à tous ! Je me présente, je suis une jeune artiste de 23 ans qui souhaiterait se lancer dans l'illustration (mon rêve depuis toujours, comme beaucoup d'entre-nous ici !) mais quelques questionnements me titillent et je ne trouve aucune réponse claire sur internet malgré des heures de recherches... Pour faire simple, j'ai l'opportunité de pouvoir faire de ma passion un travail depuis peu, mais pour cela il faudrait que je déclare mon activité légalement. Dans le plan, il me semblait judicieux d'ouvrir un statut de micro-entrepreneur car celui-ci permet d'avoir accès à l'ACRE et à l'ARCE (qui est un versement de 60% des ARE cumulés en travaillant dans un premier temps puis le restant par la suite, aide qui me servirait à améliorer mon matériel surtout achat de nouvelle tablette et nouveau PC, histoire d'être bien équipé pour l'aventure). Néanmoins, j'ai ensuite appris que les activités de ventes d'oeuvres (illustrations dans mon cas) ne rentrent pas dans les activités autorisées en micro-entreprise mais plutôt en tant qu'artiste-auteur qui est donc un tout autre statut. Ce qui me chafouine, c'est que ce fameux statut d'artiste-auteur, ne me permettrait apparement pas de bénéficier de l'ACRE ni de l'ARCE, qui m'est indispensable pour me lancer, puisqu'en ce moment je n'ai clairement pas la possibilité d'investir dans le matériel souhaité par mes propres moyens. J'ai donc plusieurs questions qui me viennent en tête : 1. Est-ce que certains d'entre-vous ont-ils déjà bénéficiés de cette aide (ACRE et ARCE) sous le statut d'artiste-auteur (puisque c'est une entreprise aussi aux yeux de l'INPI) ? 2. Quelles seraient vos recommandations concernant le statut choisir ? J'ai beaucoup de mal à peser les pours et contres, étant inexpérimentée et jeune, c'est très flou pour moi tout ça. 3. J'ai lu qu'il était possible de cumuler les statuts d'AA et ME et ce serait peut-être la solution à mon problème, mais cela n'est-il pas trop compliqué à gérer ? J'ai peur que cela soit encore plus de paperasses et de complications (alors que je trouve cela déjà bien compliqué pour éclaircir le sujet soit-même). 4. Tout simplement, comment vous êtes-vous déclarés pour pouvoir vous lancer en Freelance ? Merci infiniment à tous ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre, je fais appel à votre bienveillance et à votre expérience pour tenter de m'éclaircir un peu dans tous mes questionnements...☺️ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mass_ 5,525 Posté(e) Jeudi à 01:20 PM Alors, tu peux cumuler les statuts oui. Le statut d’artiste-auteur est le statut légal pour ce que tu veux faire. Je ne vois a priori pas l'intérêt d’aller se mettre en autoentreprise pour vendre ses œuvres. Pour autre chose qui ne concerne pas le statut, oui tu peux cumuler. Sache que tu peux toucher l’ASS depuis que le travail des AA est reconnu en tant que tel. Pour l’ACRE je ne sais pas. Les deux statuts sont très proches de toute façon. La démarche à peu près identique : tu envoies une demande (liasse po-pl ou qqch comme ça) dès la première facture. Ton numéro arrive dans les semaines qui suivent. La différence doit être dans le calcul des cotisations. Il y a une proposition de loi en cours pour que les illustrateurs, graphistes, etc. soient rattachés au régime des intermittents. Pas sûr que ce soit efficace a l’arrivée, ceci dit 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virg 14,722 Posté(e) il y a 9 heures Hello @Eileam QU'est ce que tu appelles des ventes d'œuvres exactement ? Dans le statut d'auto entrepreneur tu peux faire de la prestation de service, des ventes d'objet....le statut d'artiste auteur est plus restrictif pour se qui est de la vente et des activités accessoires. Si tu veux faire de l'illustration par exemple avec des éditeurs, c'est possible en auto entreprise puisque c'est une prestation de service. Si tu as le budget, les cours pour le monde pro et freelance de Dps sont vraiment top Sinon y'a un groupe sur Facebook qu'est vraiment top "artistes-auteurs:mda-agessa, urssaf, mais enfin, j'y comprends que dalle !" tu peux poser des questions y'a toujours quelqu'un pour te répondre. Tu as aussi la possibilité de renseigner auprès de la mpl (maison des professions libérales). Ils ont plein de formations gratuites pour les gens qui veulent se lancer en indépendant. Tu as le droit à une formation de 3 à 5jours, gratuite même si tu n'as pas encore créé ton statut. J'ai justement fait pour t'expliquer les statuts. Je te conseille vivement de les contacter. Ils t'expliqueront quand il est préférable de te lancer, les choses à savoir par rapport à France travail acre parce, la cfe, etc.... Enfin, pas de panique, tu peux changer de statut quand tu veux. À savoir commencer comme auto entrepreneur et plus tard passer en artiste auteur par exemple. Je ne me rappelle plus les conditions pour toucher l'acre mais je suppose qu'il faudra rester au moins 1 an en auto entreprise avant de changer de statut. Après, il faut être vraiment sûre d'avoir un taff régulier pour demander l'acre plutôt que de toucher tous les mois le chômage pour les mois où tu n'as pas de contrat. J'ai pour ma part opté pour le statut d'artiste auteur qui me permet de toucher les ARE, même les mois où j'ai des contrats. À la fin de mes droits je n'aurai plus de droits chômage. Ce sera où les ass ou le rsa ou j'aurai assez de contrats pour vivre 😜. Bon courage pour toutes ces démarches et réflexions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts