tenra   20 PostĂ©(e) 7 juin Bonjour, Voici mon premier essai de l'exercice 2 : Comme je suis sur Krita, je ne savais pas vraiment quelles brosses dures ou douces utiliser (contrairement Ă l'affichage de Photoshop vue dans la vidĂ©o oĂč pour un dĂ©butant qui a juste Ă utiliser la brosse dur et la brosse douce de dĂ©but de liste), j'en ai utilisĂ© quelques unes pour tenter de me rapprocher mais oĂč j'ai l'impression que c'est clairement pas les bons (mĂȘme en jouant avec la taille et l'opacitĂ©). Je le referai sĂ»rement car c'Ă©tait un peu frustrant pour moi de tenter cela "au hasard" (bien que j'ai tout de mĂȘme tentĂ© de m'adapter) et que ça me fait passer Ă cĂŽtĂ© d'une grande partie de l'enseignement Ă extraire. Celles que j'ai utilisĂ© sont :  Celle entourĂ©e en bleu comme brosse dure, le reste comme brosses douces et les 2 derniĂšres pour tenter de mĂ©langer un peu pour tenter d'avoir ce cĂŽtĂ© transition progressive naturelle en vain. Pour ceux utilisant Krita, est-ce que vous sauriez me dire : - Quelles brosses se rapprochent le plus du "Rond dur 75" et "Rond soft 75" de Photoshop ? - Parmi les brosses douces (sans effet de texture) comme le "Rond soft 75", laquelle (ou lesquelles si plusieurs se valent) serait une brosse douce avec une duretĂ© faible, idem pour une duretĂ© moyenne et une avec duretĂ© forte, Ă©tant donnĂ© que la duretĂ© n'existe pas sur Krita ?       - J'ai cru voir Ă un endroit qu'il y avait un paramĂštre pour obtenir l'Ă©quivalent du rĂ©glage de la duretĂ© dans la paramĂ©trage des brosses mais les rĂ©actions n'Ă©taient pas unanimes, ce serait quoi ? (idĂ©alement en tant que dĂ©butant, je prĂ©fĂšrerais me rabattre sur les brosses de base plutĂŽt que de devoir les brosses selon les diffĂ©rents cas d'utilisation) - Pour le diamant bleu oĂč j'ai des doutes quant Ă la maniĂšre d'arriver Ă ce rĂ©sultat :       - Est-ce qu'il faut nĂ©cessairement utiliser plusieurs calques pour avoir ces facettes parfaitement dĂ©limitĂ©s (oĂč le fait de peindre puis ensuite gommer, ça reste ok pour 2 facettes mais plus j'ai du mal Ă savoir comment m'y prendre) ou on peut arriver à ça sur un seul mĂȘme calque (ex : zoomer Ă fond et avoir une taille de pinceau infime pour garder cet aspect sĂ©paration nette et droite ?) ?       - Il y a des nuances de bleu diffĂ©rentes (dont certaines autres que les 3 tĂąches) entre certaines facettes et aussi entre la partie horizontale supĂ©rieure qui sont appliquĂ©s de maniĂšre homogĂšnes, est-ce qu'il faut passer d'abord avec une teinte donnĂ©e de bleu avec brosse dure puis ensuite passĂ© en 1 coup avec une brosse douce ou Ă nouveau avec une brosse dure opacitĂ© faible ?            - IndĂ©pendamment de la rĂ©ponse du dessus, sans passer par des calques supplĂ©mentaires, je ne vois pas comment repasser avec une brosse sans que ça dĂ©borde de la facette Ă repasser, Ă moins qu'il faut se servir de la baguette pour faire une sĂ©lection de zone via la couleur ?  Merci d'avance pour les futurs retours ou rĂ©ponses Ă mes questions :). Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
caleidocchi   76 PostĂ©(e) 7 juin (modifiĂ©) Salut @tenra, j'ai reproduit quelques brushs de Spartan pour krita, dont Rond dur 75 et Rond soft 75. Tu les trouveras en suivant ce lien: Les 13 brushs principaux de Spartan Ă©dition 2025... Et au cas ou tu n'as pas le curseur de dĂ©bit/flux, regarde ce tuto de Grison: [TUTO] - Ajouter un curseur de dĂ©bit/flux dans Krita  ModifiĂ© 7 juin par caleidocchi 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
demia   25 PostĂ©(e) 8 juin Salut @tenra, Je suis Ă©galement sur Krita et pour rĂ©aliser cet exercice j'ai utilisĂ© effectivement la mĂȘme brosse dure que toi et pour la brosse douce j'ai pris l'Airsoft Brush. Il me semble de mĂ©moire que c'est celle juste avant la Brosse Dure sur ta photo. Par contre j'ai beaucoup jouĂ© avec l'opacitĂ© de la brosse douce pour avoir un rĂ©sultat similaire Ă Spartan. J'ai eu tendance comme toi pour mes premiers essais Ă vouloir utiliser les outils d'estompe mais une fois que j'avais le coup de main, j'ai recommencĂ© sans les utiliser, le rĂ©sultat me convenait mieux. J'ai fait l'exercice avant que @caleidocchi publie les Ă©quivalents des brushs de PS. D'ailleurs infiniment merci Ă toi c'est gĂ©nial, j'adore le Rond Soft 75. Tu as fais un super boulot. J'ai un peu plus de mal avec la gestion du flux du Rond Dur 75, je vais aller regarder la vidĂ©o mentionnĂ© voir si ça peux m'aider. Ă bientĂŽt đ 1 1 Demia Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 8 juin Salut @caleidocchi et @demia, Merci pour les liens qui vont vraiment me dĂ©panner^^ et la confirmation des brosses de base qui pouvait convenir pour se rapprocher du rĂ©sultat attendu đ. Concernant le lien pour les 13 brosses, il y a cette partie oĂč je ne suis pas certain de comprendre si je le dois le faire ou pas : - Est-ce Ă faire pour avoir le comportement prĂ©vu des brosses que tu as rĂ©alisĂ© pour correspondre Ă ceux de Photoshop ou est-ce un ajustement optionnel selon ce que l'on recherche ? C'est Ă faire sur le smudge + brosses de grande taille (taille par dĂ©faut de 50px+ ?) parmi celles que tu as faites ou les brosses en gĂ©nĂ©ral ? - Quel changement est apportĂ© en cochant cela ?  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
caleidocchi   76 PostĂ©(e) 8 juin Salut @tenra, pour la prĂ©cision, c'est optionnel. C'est au cas ou tu rencontres des ralentissements en traçant. C'est valable pour les brushs en gĂ©nĂ©ral, qui demandent de la ressource comme les smudges ou les brushs avec texture, si tu les utilises avec une taille Ă©levĂ©e, au delĂ de 300 - 500 px. Mais ça dĂ©pend du brush et de la puissance de ton ordinateur. Bref, si c'est fluide, pas la peine de rĂ©duire la prĂ©cision. Pour l' Overlay mode, mode incrustation en français, cela correspond Ă l'option Ă©chantillonner tous les calques de photoshop. - DĂ©cochĂ©, ça smudge que sur le calque sĂ©lectionnĂ©. - CochĂ©, ça smudge le calque sĂ©lectionnĂ© et tous les calques en dessous. Ă utiliser selon tes besoins. 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 8 juin Ok je comprends mieux, merci pour tes explications qui sont vraiment claires :). 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
caleidocchi   76 PostĂ©(e) 8 juin Ah tant mieux, j'Ă©tais pas sĂ»r d'ĂȘtre clair. Bon smudging!^^ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 9 juin Second essai de l'exercice 1 :  Au final, certains ne sont pas mieux que ma premiĂšre tentative mais au moins le processus Ă©tait plus agrĂ©able comme j'Ă©tais plus au clair sur les brosses Ă utiliser :).  Exercice 2 :  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 10 juin Exercice 3 : RĂ©sultat un peu mitigĂ©, la moitiĂ© infĂ©rieure, en y passant plus de temps ça irait mais pour la moitiĂ© supĂ©rieure (en particulier la partie brune avec la perspective atmosphĂ©rique) pas certain de la maniĂšre de s'y prendre pour que l'on ressente suffisamment le volume de la montagne Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,557 PostĂ©(e) 11 juin Salut @tenra, Tout d'abord, je trouve que ta deuxiĂšme version de l'exercice 1 est dĂ©jĂ beaucoup mieux đ On sent que tu as compris certaines choses et le rĂ©sultat le dĂ©montre bien. Attention nĂ©anmoins Ă quelques petites chose encore : - Notamment au niveau de la forme globale de tes figures. Pour certaines, tu as le bord qui est un peu "tremblotant"  Prend donc bien le temps de soigner ces contours lĂ , que ce soit avec la gomme ou le brush selon s'il te faut "ajouter de la matiĂšre" ou en "supprimer". Pour d'autres :  c'est simplement une question de dĂ©calage assez Ă©vident. Ce n'est pas forcĂ©ment trĂšs grave mais simplement Ă garder en tĂȘte pour entrainer Ă©galement ta capacitĂ© d'observation et de mise en pratique fidĂšle đ  /// Concernant les 2 exercices suivants, mon retour principal est le mĂȘme, c'est Ă dire, le fait que t'es arrĂȘtĂ© trop tĂŽt dans l'exercice, Ă mi-chemin d'un rĂ©sultat/rendu qu'on pourrait qualifier de vraiment abouti. Il faut vraiment que ton rendu puisse "tenir" sans le croquis notamment. Tu es en bonne voie (particuliĂšrement pour la montagne) mais ça nĂ©cessite encore un peu de travail. Ne t'inquiĂšte pas si tu vois que ça te prend pas mal de temps, c'est tout Ă fait normal en tout dĂ©but. Si tu prends plusieurs heures, tu restes dans la moyenne malgrĂ© tout đ Avances donc encore un petit peu dans ton rendu, je te ferais des retours un peu plus dĂ©taillĂ©s Ă ce moment-lĂ du coup. Bon painting, Ă la prochaine ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 17 juin Salut @adrienG, J'ai refais l'exercice 2,5 et 3 avec plus de temps. C'est un peu mieux, mĂȘme si je comprends toujours pas comment faire pour que l'on ressente la montagne sur la moitiĂ© droite ainsi que ses aspĂ©ritĂ©s. Je mets Ă©galement l'exercice 4 que j'ai refais une 2Ăšme fois car la premiĂšre ne me convenait pas, mais le 2Ăšme ne me convient pas vraiment non plus^^' : dans les 2 cas l'aspect flou l'est trop et ne rend pas comme l'exemple (pareil pour la texture) Je les ai tous fait sur 1 calque (car j'avais l'impression que c'Ă©tait le cas dans les vidĂ©os) mais ça aurait Ă©tĂ© sĂ»rement plus pratique en utilisant plusieurs calques (et en creusant tout ce qui est modes de fusion, ou opĂ©ration type flou gaussien, etc.)^^'. Vu que je me suis imposĂ© de le faire sur 1 calque (de base, je prĂ©fĂšre sĂ©parer) sur les exercices lĂ , je serais curieux de connaĂźtre la bonne dĂ©marche quand on reste sur 1 calque. Merci d'avance pour tes retours đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   561 PostĂ©(e) 18 juin Hello ! Ton exo 2.5 est bien mieux, bien jouĂ©, belle avancĂ©e ! - Tu es plutĂŽt juste en terme de contrastes et de couleurs. Le dĂ©faut principal que tu peux travailler plus est la justesse et la propretĂ© des formes. Par exemple, avoir des contours plus droits pour ton ponton ou bien des contours et des volumes plus justes sur ton perso. Par exemple, tu peux ĂȘtre plus prĂ©cis et graphique sur les plis du manteau. Tu peux aussi finir la barriĂšre. - Tu peux mettre ta forĂȘt plus claire. - La partie droite du ponton devrait ĂȘtre plus foncĂ©e, comme Ă gauche. - Attention autour de la tĂȘte de ton perso, tu as une sorte de tĂąche floutĂ©e plus foncĂ©e. Pour la montagne c'est pas mal du tout : - Tu peux effectivement plus pousser les formes de la montagne de fond. Juste trace des formes avec le lasso en observant bien les lignes que forment naturellement les rochers dans la montagne et aprĂšs tu les les remplis avec une brosse opaque, et tu biens casser et adoucir un peu par endroits pour obtenir un cĂŽtĂ© plus naturel et moins polygonĂ©. - Tu peux mettre tes cascades plus sombres dans l'ombre et on herbe plus orangĂ©e Ă droite. Pour ton poivron, je trouve la version du bas en meilleure voix. - Actuellement, il manque la lecture du volume sur le dessus de ton poivron. N'oublie pas d'ajouter les rims lights bleus et les espaces entre les diffĂ©rentes partie du rouge du poivron pour bien comprendre oĂč sont les sĂ©parations et les volumes. C'est le principal dĂ©faut de ton poivron, la lecture des volumes et des sĂ©parations, sinon le reste est lĂ ! Observe bien sur la photo comment se forment ces volumes et qu'est ce qu'i fait qu'on les sent, c'est juste des histoires de lights et ombres placĂ©es aux bons endroits, prends bien le temps de comprendre. - N'oublie pas non plus, l'ombre portĂ©e au sol pour ne pas qu'il flotte đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 21 juin Salut MAEL OH, Merci pour tes retours et content qu'on voit l'avancĂ©e đ. Ah c'est bien que tu le dises car j'ai bien oubliĂ© l'ombre đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 29 juin Voici ce que j'ai fais pour l'exercice 3,5, l'autre image du 4 et le 5 : Pour l'exercice 5, je me suis dĂ©brouillĂ© malgrĂ© que je n'ai pas trouver des brosses qui se rapprochent de ceux de la vidĂ©o ni mĂȘme ceux faits par caleidocchi (exceptĂ© le fait de s'orienter sur du soft ou dur, c'Ă©tait Ă©loignĂ© sur les autres caractĂ©ristiques de ceux de la vidĂ©o) mais tout de mĂȘme content du rĂ©sultat que j'ai obtenu pour la branche Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   561 PostĂ©(e) 30 juin Hello ! Pour ton monstre, c'est pas mal du tout ! - Essaie d'avoir des transitions plus douces et progressives entre la lumiĂšre et l'ombre Ă gauche pour lui donner un cĂŽtĂ© plus cylindrique et moins plat, qu'on sente bien le volume. - Ton ombre portĂ©e au sol est un peu trop verte. Elle devrait ĂȘtre un peu plus dans la teinte de ton sol en plus foncĂ©e, dans les jaunes/orangĂ©s. - Essaie d'adoucir la transition lumiĂšre-ombre sur son bras Ă gauche et Ă droite. - Les points sur le corps devraient ĂȘtre plus foncĂ©s dans l'ombre que dans la lumiĂšre. Pour ta tasse c'est pas mal mais ça manque encore de travail dessus : - Essaie de bien soigner les formes de la tasse et de la soucoupe qui sont un peu tremblotantes et bancales pour le moment. - Ajoute bien les rim lights de lumiĂšre autour de la tasse. - Tu peux adoucir l'arĂȘte de ta anse qui fait l'Ă©paisseur au milieu. - Regarde bien comment est fait le dĂ©gradĂ© dans l'ombre de la soucoupe et de la tasse pour leur donner le cĂŽtĂ© cylindrique. Plus Ă©clairci sur les cĂŽtĂ©s, plus sombre au milieu. Pour la branche : - Ton fond manque de couleurs et de zones sombres. Tu peux ajouter les tons bruns, les tons verts, les tons bleutĂ©s en bas et plus d'ombres pour donner la sensation de volume dans le lointain. - Ta zone dans l'ombre sur la branche est un peu trop claire. Tu peux aussi augmenter la lumiĂšre sur la partie du dessus de la branche. đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 5 juillet Salut Mael Oh, Merci pour les retours :). J'ai corrigĂ© pour l'exercice de la branche, est-ce que c'est mieux ?  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,557 PostĂ©(e) 7 juillet Hello @tenra, Par rapport au dernier retour de Mael, je trouve qu'effectivement, ta nouvelle version est mieux đ NĂ©anmoins, il y a toujours matiĂšre Ă aller un peu plus loin pour parfaire ton rendu. Ici pour le fond, il faut simplement que tu rajoutes bien les "tĂąches" plus sombres que ce soit dans la partie haute plus "chaude" que la partie basse, plus "froide". Dans le haut, ce sont les tĂąches oranges/marrons qui jouent ce rĂŽle. En bas, les tĂąches vertes sombres. Compares bien avec la version du cours :   oĂč tu peux effectivement voir que cela manque pas mal de contraste entre les tĂąches claires et celles qui sont censĂ©es ĂȘtre sombres đ Enfin, pour ce qui est de la branche en elle-mĂȘme, tu es libre de la forme mais veilles Ă ce qu'elle reste suffisamment crĂ©dible. Je pense notamment que les extrĂ©mitĂ©s en bas, la forme manque un petit peu de rĂ©alisme :  Bonne correction ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 8 juillet Salut Adrieng, Merci pour les retours đ, j'ai tentĂ© d'appliquer les corrections : Pour la forme, j'ai tentĂ© d'appliquer les corrections tout en gardant volontairement une forme non uniforme comme je voulais ce cĂŽtĂ© branche qui a poussĂ© comme elle a pu et est un peu solide et tordu Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   564 PostĂ©(e) 9 juillet Hello Tenra ! Je pense qu'on peut rendre le fond encore plus riche ! Le fait d'Ă©largir la palette renforce le cĂŽtĂ© florale. Tu peux regarder les dĂ©cors de myazaki par exemple. Il y a toujours une palette de vert trĂšs riche dedans. LĂ pour le coup on va un peut "plus loin" en incorporant du jaune relativement saturĂ© et avoir des couleurs chaudes trĂšs prononcĂ©s dans la partie au dessus de la branche pour plus tard faire ressortir le gris bleutĂ© des pioupious. Aussi attention Ă la forme de la branche, tel quel ça donne l'impression qu'on est dans une autre perspective. ça peut poser des soucis quand on posera les pioupious dessus plus tard. Je te recommande de diminuer l'Ă©paisseur sur la droite pour qu'on comprenne bien que c'est une vue de profile. Bon courage Ă toi ! 1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) 12 juillet Salut T.O., Merci pour tes retours :). VoilĂ le rĂ©sultat aprĂšs corrections : J'ai fait les corrections sur la branche et pour le feuillage, j'ai tentĂ© de le refaire depuis zĂ©ro en me tenant aux couleurs de la vidĂ©o mais je trouvais que c'Ă©tait pire que ce que j'avais, du coup j'ai tentĂ© de corriger l'actuel. C'est peut-ĂȘtre un peu mieux en terme de palette de couleurs mais ça se ressent pas suffisamment comme du feuillage malheureusement mais bon je commence Ă saturer dessus đ, du coup je le poste^^'. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   564 PostĂ©(e) Mercredi Ă 09:59 AM Hello Tenra ! Pardon pour le retard ! En l'Ă©tat le fond me semble ok ! Evidemment on pourrait essayer d'enrichir ça un peut plus avec des lights jaunes, des ombres brunes ou froides. Mais pour le cĂŽtĂ© feuillage on comprend bien qu'il s'agit de vĂ©gĂ©taux, c'est le plus important. Et ta branche aussi c'est vraiment mieux ! Si je pouvais dire un dernier truc, tu peux booster les lights dessus. Il faut garder en tĂȘte que les piouspious prennent la lumiĂšre dans le dos de pleins fouet. Donc la light sur le "sol" doit reflĂ©ter l'intensitĂ©e lumineuse. Te triture pas dessus non plus. Un rapide passage fera l'affaire ! 1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) Mercredi Ă 03:52 PM Salut T.O., Pas de souci pour le retard, merci pour le retour :). Est-ce que c'est mieux comme ça : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,191 PostĂ©(e) Jeudi Ă 08:41 AM Salut @tenraje viens prendre le relais đ Il y a 16 heures, tenra a dit : Pas de souci pour le retard, merci pour le retour :). Est-ce que c'est mieux comme ça : Alors concernant ta correction, je trouve que c'est un poil timide au niveau de ta lumiĂšre, en regardant tes anciennes versions, je trouve que tu n'Ă©tais vraiment pas loin, donc n'hĂ©sites pas Ă revĂ©rifier et Ă t'aider de la version de spartan pour l'ajuster si besoin đ Allez Ă bientĂŽt âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tenra   20 PostĂ©(e) Jeudi Ă 10:40 AM (modifiĂ©) Salut Djayk, Merci pour ton retour :). VoilĂ la correction, est-ce que c'est bon ? PS : ne pas tenir compte du truc vert sur la gauche, c'est l'indication du brush qui Ă©tait encore prĂ©sente pendant que je faisais la capture ModifiĂ© Jeudi Ă 10:41 AM par tenra 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,191 PostĂ©(e) il y a 4 heures Salut @tenrađ Le 7/17/2025 Ă 12:40 PM, tenra a dit : oilĂ la correction, est-ce que c'est bon ? Alors c'est mieux mais encore un peu trop timide đ N'hĂ©sites pas Ă y aller plus franchement sur tes couleurs, si tu as peur d'y aller trop fort, tu peux le faire sur un calque Ă part, comme ça tu pourras toujours l'ajuster ou le supprimer ^^ voici un rapide PO pour te montrer, ici j'ai utilisĂ© un nouveau calque que j'ai passĂ© en mode incrustation, ce n'est pas nĂ©cessaire, mais dans ton cas je pense que ça pourrait t'aider Ă obtenir un rĂ©sultat un poil plus saturĂ© facilement, il suffit de choisir une couleur saturĂ©e dans ton nuancier : voici un exemple pour la couleur de ta lumiĂšre dans la zone de transition, Et tu repasses doucement sur la zone đ Sinon tu peux le faire en mode normal directement, Ă toi de voir đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts