LittleMouse   5 PostĂ©(e) 8 juin Bonjour bonjour, Voici ma rĂ©alisation des deux premiers exercices du Chapitre 1. (Pour rappel, je suis sur tablette, avec le logiciel HiPaint, je n'ai donc pas accĂšs aux fichiers photoshop du cours). Merci pour vos retours, A bientĂŽt ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   565 PostĂ©(e) 9 juin Hello et bienvenue dans ce chapitre ! Ton exercice 2 est excellent, tes dĂ©gradĂ©s sont nickels et tes contours de forme aussi donc bravo Ă toi ! đ Pour l'exercice 2.5, c'est du bon travail aussi ! - Ton ciel est trop sombre, tu peux l'Ă©claircir plus. - Ta montagne est un peu trop sombre, tu peux l'Ă©claircir un peu et la bleuter un peu plus, elle paraĂźtra plus loin. - Ton ponton est un peu trop sombre et contrastĂ©. Il est aussi un peu trop haut, tu peux l'Ă©craser un peu pour qu'il soit plus dans la perspective. - Tes ombres sur le sol sont un peu trop sombres et bleu violacĂ©es. Tu peux les mettre plus claires et plus cyans. - Le manteau dans l'ombre est trop sombre Ă©galement, Ă part le col. Les bottes Ă©galement. Tu peux augmenter l'intensitĂ© des hautes lumiĂšres sur le manteau et le bonnet. - La tĂȘte de ton perso est beaucoup trop grosse.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleMouse   5 PostĂ©(e) 10 juin Merci pour tes retours ! Je mets ici une nouvelle version avec les corrections. J'en profite Ă©galement pour poster mon exercice 3. En bref : J'ai galĂ©rĂ© comme jamais sur celui lĂ . Je suis pas trĂšs satisfaite de la montagne du fond, et des cascades d'eau aussi. Je m'y suis sĂ»rement mal prise... HĂąte d'avoir des retours sur celui lĂ ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mikr0   6 PostĂ©(e) 10 juin Le 6/8/2025 Ă 3:49 PM, LittleMouse a dit : Bonjour bonjour, Voici ma rĂ©alisation des deux premiers exercices du Chapitre 1. (Pour rappel, je suis sur tablette, avec le logiciel HiPaint, je n'ai donc pas accĂšs aux fichiers photoshop du cours). Merci pour vos retours, A bientĂŽt ! En qualitĂ© de simple observateur/Ă©lĂšve, ton travail est assez qualitatif. Bravo! Comment a tu travaillĂ© les diffĂ©rents dĂ©tails et ombre du manteau? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleMouse   5 PostĂ©(e) 11 juin Merci du compliment ! Pour le manteau, je me suis inspirĂ©e de l'exo 2, en dessinat d'abord la forme gĂ©nĂ©ral d'une couleur, et aprĂšs j'ai essayĂ© de rajouter les lumiĂšres et ombres aux endroits clĂ©s, avec un brush bien choisi (avec un bord plutĂŽt diffus, un peu texturĂ©) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   565 PostĂ©(e) 13 juin Hello ! Beaucoup mieux avec les retouches, bien jouĂ© ! Tu peux juste faire le cĂŽtĂ© droit du ponton plus droit et dure comme tu as fait Ă gauche, c'est dommage de le laisser comme ça đ Pour la montagne c'est du super travail, vraiment trĂšs rĂ©ussi, bravo ! - Tu peux mettre le rocher qui s'Ă©tend de la cascade principale au milieu jusqu'Ă droite sous l'herbe plus foncĂ© comme tu as fait pour les autres, il est un poil trop clair. - Ton herbe Ă droite est trop foncĂ©e. - Pour les cacades, je pense que c'est ton choix de brush qui Ă©tait pas le meilleur, il donne un cĂŽtĂ© trop cotonneux. Je te conseille de faire les formes globales des cascades avec une brush classique basique et ensuite de venir donner un peu de texture granuleuse pour donner l'eau. Essaie de trouver une brush un peu plus dure pour ajouter la texture moins duveteuse. - Pour la montagne de fond, tu as les bonnes teintes et ça peut faire l'affaire. Mais si tu veux amĂ©liorer, je te conseille de mieux suivre les formes que forment les rochers dans la neige avec une brosse dure, pas de brosse douce, pour la dessiner de façon plus propre et moins fouillis. Et ensuite tu viens un peu casser ça, adoucir par endroit pour donner le cĂŽtĂ© plus organique et naturel. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleMouse   5 PostĂ©(e) 16 juin Salut ! Merci pour ces conseils ! J'essayerai d'amĂ©liorer ça bientĂŽt, mais je me suis changĂ©e les idĂ©es de cette montagne des enfers avec la suite du chapitre đ¶ Je poste donc ma fleur et mon poivron. Pour la fleur, je n'ai pas essayĂ© de faire ses 'veinures', car j'Ă©tais pas trop sĂ»re de savoir comment faire... Faut-il les dessiner une par une avec un brush trĂšs fin/dur ou bien il y a une maniĂšre plus rapide ? J'ai essayĂ© de faire au moins celles des feuilles, mais je suis pas hyper convaincu... A bientĂŽt ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleMouse   5 PostĂ©(e) 17 juin (modifiĂ©) Salut ! Voici ma tasse et mon dĂ©but dâoisillons. Pour les oisillons, pas de flou de profondeur de champ sur HiPaint, je me suis rabattue sur le flou gaussien.  ModifiĂ© 17 juin par LittleMouse Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   565 PostĂ©(e) 18 juin Hello ! Ta fleur est au top, bravo ! - Il y'a juste la partie dans l'ombre de la tige qui a une forme un peu bizarre. - Pour la question sur les rainures, ça ne sert Ă rien de toutes les faire une par une et ça gĂąchera la trĂšs belle simplification que tu as faite. Le mieux est de peindre subtilement quelques petites veines Ă la transition ombre-lumiĂšre, c'est principalement Ă cet endroit que la texture se verra le plus et ça simulera ces veines sans avoir Ă toutes les faire. Pour le poivron, c'est pas mal du tout mais il y'a encore du travail Ă faire dessus đ - Tes dĂ©gradĂ©s sont tous encore trop durs et trop marquĂ©s. En particulier dans les zones de rĂ©flexion bleutĂ©es, ça devrait ĂȘtre beaucoup plus doux et progressif. - Tes hautes lumiĂšres sont trop fortes. - On ne comprend pas bien le volume de la tige. On devrait voir son dessous juste au bout, pas tout du long. Sa base est aussi trop sombre. -Le volume du rouge du poivron Ă droite sur le dessus semble trop cubique et plat. - Tes rim lights bleues sont un peu trop bleues et trop foncĂ©es. Pour la tasse : - Il y'a trop d'informations dans la zone d'ombre de la soucoupe. Essaie de simplifier ça et d'ĂȘtre plus doux dans les dĂ©gradĂ©s. Ta zone Ă gauche est trop claire et trop grise. Le bord de la soucoupe est un peu trop Ă©pais et tremblotant, il semble tout mou, attention Ă bien faire les bords durs aux bons endroits. Tu peux booster les hautes lumiĂšres sur le dessus. - Le bord gauche de ta tasse est trop bombĂ© vers l'extĂ©rieur. Tu peux lui ajouter un peu plus d'ombre sur l'extĂ©rieur gauche pour qu'on sente son cĂŽtĂ© circulaire. Tu peux booster les hautes lumiĂšres dessus et Ă gauche et faire des bords bien durs. - Tu peux mettre la touillette plus orange et ajouter les hautes lumiĂšres dessus. - Tu peux ajouter les rims lights claires sur les cĂŽtĂ©s de la soucoupe dans la rĂ©flexion sur la table. Pour ta branche : - Le fond est beaucoup trop saturĂ©/fort en couleur. Tu peux les dĂ©saturer et le mettre un peu plus sombre. - La zone d'ombre de ta branche est trop claire. - La zone de lumiĂšre sur le dessus de la branche est trop foncĂ©e. Tu peux mettre ça beaucoup plus claire et plus jaune/blanc. Compare bien avec l'exemple du cours pour bien voir đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleMouse   5 PostĂ©(e) 9 juillet Hello ! Je reviens aprĂšs des petites vacances. Merci pour tous les retours ! Je vais reprendre les remarques dans l'ordre. Je commence avec ma deuxiĂšme version des montagnes. J'ai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps sur le fond, mais je crois que ça en valait le coup ! A trĂšs bientĂŽt, Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleMouse   5 PostĂ©(e) 10 juillet Et voici ma deuxiĂšme version pour la fleur et le poivron. Je crois que je n'ai pas trop compris la remarque sur la forme de la tige, j'ai tout assombrit đ¶Â A bientĂŽt !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,575 PostĂ©(e) 11 juillet Salut @LittleMouse, Bon retour ! J'espĂšre que tu as passĂ© de bonnes vacances du coup ! đ Concernant ta rose et ton poivron, c'est vraiment du trĂšs bon travail ! Je n'ai rien de particulier Ă redire, c'est solide. Pour la montagne, c'est bien aussi mais je reviendrais sur 2 petites choses en guise d'ultime chipotage : -  Ici, je trouve que tu utilise des couleurs un peu trop claires pour la roche, ce qui fait que la dĂ©marcation rocher/herbe est trop poreuse, lĂ oĂč on a un vrai contraste entre les 2 dans la photo de rĂ©fĂ©rence :  - Et enfin, ici :  Ton approche fait passer ce qui est censĂ© ĂȘtre une berge de cailloux :  pour un reflet/ombre sur l'eau.  VoilĂ pour ce que j'avais Ă dire. Rien de bien grave comme tu peux le voir đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleMouse   5 PostĂ©(e) hier Ă 06:02 PM Hello ! Voici les corrections pour la montagne et la tasse !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleMouse   5 PostĂ©(e) hier Ă 06:32 PM Et voici ma correction pour le dĂ©but des oisillons   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,200 PostĂ©(e) il y a 6 heures Salut @LittleMouseđ Il y a 18 heures, LittleMouse a dit : Voici les corrections pour la montagne et la tasse ! Ok alors concernant ta montagne je trouve que ça marche mieux sur ta nouvelle correction, que se soit la partie roche/herbe ou les cailloux sur l'eau, c'est plus juste ^^ AprĂšs on pourrait revoir un peu l'effet de ta cascade, en terme de rendu, on pourrait trouver un meilleur brush pour rĂ©aliser ce type d'effet, mais bon c'est du pinaillage đ C'est dĂ©jĂ bien comme ça đ Sinon dans l'ensemble ça marche bien aussi, le rĂ©sultat est cool đ Il y a 18 heures, LittleMouse a dit : Et voici ma correction pour le dĂ©but des oisillons Ok lĂ aussi je trouve que ça marche bien mieux par rapport Ă ta prĂ©cĂ©dente version, notamment pour le fond đ Pour la branche, ça manque un peu de contraste, tu pourrais assombrir lĂ©gĂšrement plus l'ombre et apporter un peu plus de saturation dans la zone de transition au niveau de la lumiĂšre :  Tu pourrais l'ajuster avec un calque en mode incrustation, en choisissant une couleur un peu saturĂ©e, ça devrait le faire đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts