schyr 0 Posté(e) Lundi à 05:31 PM Bonjour, Nouvellement membre (après de long moment à tourner autour...) du programme indispensable - Partie 1, je vous partage mes exercices. Vos critiques seront les bienvenues ! Exercice 1 - Maitriser les coups de pinceaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schyr 0 Posté(e) Lundi à 05:32 PM Exercice 2.5 - Décompenser pour peindre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 3,461 Posté(e) il y a 8 heures Bonjour @schyr et bienvenue sur les cours ! 🙂 Alors, concernant tes 2 premiers exercices, j'ai quelques points à relever en guise de pistes d'amélioration. Sur le premier : - attention au contraste global qui est souvent très (trop) fort au niveau de certaines figures. Par exemple : Ici, la couleur que tu as utilisé sur les côtés est trop "noire" quand, dans la référence à gauche, on est plutôt sur un gris relativement foncé mais pas plus. C'est en ce sens que je parle de contraste trop fort 👍 D'ailleurs, ça n'est pas qu'en termes de nuances de gris ou de luminosité. Pour certaines figures comme celle-ci : C'est un contraste trop important aussi en termes de saturation (vivacité des couleurs). Le "jaune" que tu as en contrebas de ta figure est trop "pur". N'hésite pas à vérifier avec l'outil pipette pour mieux te rendre compte des couleurs que tu utilises/sélectionnes. Ici, tu te rendras compte que la couleur est bien plu désaturée par exemple (plus proche des "gris" sur ton cube de sélection des couleurs). - Aussi, n'hésite pas à bien prendre le temps, en toute première étape avant d'attaquer "l'intérieur", à bien définir la silhouette globale. Un peu comme un sculpteur qui vient tailler dans sa matière pour lui donner une forme, nous c'est pareil mais avec le brush et la gomme. Une fois que ta silhouette est bonne, tu as fait 50% du travail 👍 /// Pour l'exercice 2.5, c'est déjà pas mal en l'état. La base que tu as posé ici est plutôt solide. Je te conseillerais simplement - particulièrement au niveau du personnage - de bien observer la photo de référence zone par zone, vêtement par vêtement. Pour le personnage par exemple, tu as tendance à surcharger en information (lumière, ombre, etc...) alors qu'une approche plus simple et qui "décompose" plus simplement serait bien mieux. Par exemple : Compares bien les 2 versions du manteau. Dans la première, tu as globalement 4 informations bien distinctes : la couleur du manteau en lui-même (ce rouge/fuschia), puis tu as une couleur un peu plus sombre qui correspond aux endroits d'ombre, une couleur un peu plus claire là où il y a un petit peu de lumière sur les côtés et puis tu as ce qu'on appelle les highlights (hautes lumières en français) qui sont les endroits de la lumière les plus intenses. Ici, c'est principalement sur la gauche le long de la silhouette du bras et de l'épaule. Remarque comme cette lumière est représentée de manière presque "graphique" (dans le sens des formes crées par les plis). C'est ça qu'il s'agit de mettre en place de manière organisée. N'essaye pas de tout faire en même temps. Vas-y par étapes tel que je l'ai posé ici, tu verras ce sera beaucoup plus facile et ton rendu en sera que meilleur 👍 Au niveau du fond sinon, essayes de faire plutôt un passage avec un grand brush au niveau des collines du fond plutôt que d'essayer de détailler chaque arbre par petits coups de brush : Voilà pour l'essentiel. Bon travail et bonne correction ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts