Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je posterai ici tout les exercices du Chapitre 1 sur les brushes.

Je commence avec l'exercice 2 qui m'a l'air pas trop mal à part le 9 et le 10

image.png.c7599eaf2ae7edb4a6444609de429e69.png

Voilà, qu'est ce que vous en pensez ?

Bonjour @Lodoret bon début de chapitre à toi ! 🙂

Alors, sur ce premier exercice, tu as de belles choses qui sont mises en place mais aussi un certain nombre de choses qui ne fonctionnent pas encore totalement. Je vais m'attarder sur ces quelques points là en priorité du coup :

- D'abord, de manière générale, attention à la silhouette de tes figures. Tu as souvent, soit des décalages plus ou moins importants dans la forme en elle-même, soit des bords qui manquent de netteté (tu as cette sorte de tremblement qui est normal au début).
N'hésite pas donc à bien prendre le temps de former tes figures et à définir une silhouette qui soit juste et solide avant même de passer à la suite et aux "informations" de couleurs, lumière, ombres, etc...

Il faut voir ça un peu comme un sculpteur qui vient tailler dans sa matière pour donner la forme à sa sculpture. C'est pareil pour nous en digital painting, sauf qu'on se sert du brush et de la gomme 👍

Pour le côté "tremblotant", essaye de faire des passages/gestes plus nets et rapides avec ton bras, quitte à les refaire plusieurs fois d'affilée, jusqu'à ce que le résultat te plaise. C'est ce qui va réduire considérablement ce rendu là.

- Ensuite, pour chaque figure, essaye à chaque fois de te poser la question si tu as affaire à un "bord", une transition, un dégradé qui est "dur" ou "doux". Car c'est ce qui fait défaut à certaines de tes figures où tu as parfois un "bord" dur là où on devrait avoir un rendu plus "doux", "progressif", "diffus". Exemple :image.png.e2f500b2abe7d1fc8c09b78038e52210.png   image.png.c347fd2a627e0add9b0fa318e7473a21.png

Bonne correction/continuation à toi !

Merci @adrienGpour ton retour, j'ai essayé de corriger comme j'ai pu :

image.png.82a1692e2f953f6f347c23086eadfabc.png

Voici également l'exercice 2,5 :

image.png.f3222977a1a9e2c0ea67858d3d0b5d64.png 

Je penses que j'ai échoué cet exercice il y'a des choses qui ne collent pas mais je n'arrive pas à savoir quoi.

En attendant je m'attaque à la montagne de l'exercice 3.

Hello ! 

C'est mieux pour ton exercice des formes, bien joué ! 
Juste pour la prochaine fois, essaie de poster tes images en grand, ce sera plus facile à corriger 🙂

Pour l'exo 2.5, c'est pas mal du tout ! 

- Tu peux rendre ta forêt de fond plus claire pour qu'elle paraisse plus loin et plus dans l'atmosphère.

- Tu peux mettre la ligne de sol de ta forêt plus droite et moins tremblotante.
- Ta barrière et on ponton sont un peu trop sombres, contrastés.
- Tu peux enlever les taches au sol que tu as qui sont trop grises, trop foncées et trop dures. Essaie de mettre juste quelques tâches plus douces avec la teinte que tu as sur ton ombre au sol bleutée à droite pour simuler les tas de neige, ça le fera !
- Les bottes de ton perso sont un peu larges.
- Tu peux augmenter les hautes lumières sur les bottes et les étaler plus sur le bonnet.

Pour la fleur, c'est pas mal du tout aussi ! 

- La majorité de tes ombres sur les pétales sont trop claires et les hautes lumières sur les bords des pétales ne sont pas mises, ce qui fait qu'on ne sent pas le pétale se courber et leur volume. Par exemple, le pétale en haut à gauche a une luminosité d'ombre mais tu n'as pas la zone de haute lumière au bord qui indique qu'il se courbe et prend donc la lumière sur le bout.
- Tu peux adoucir la transition lumière ombre sur ta tige qui est actuellement trop dure.
- Sur le pétale le plus à droite, regarde bien comment l'arête qui fait l'ombre est douce au début, devient dure et redevient douce après. Tu n'as pas ça, ce qui fait sembler ton pétale tout plat.
- Tu peux éclairer plus la partie droite de la petite feuille sous la fleur pour bien différencier la partie dans l'ombre à gauche de la partie à la lumière à droite.
- Tu peux ajouter les lumières bleues sur les feuilles :)