Lodor   53 PostĂ©(e) 10 juin Bonjour tout le monde, je posterai ici tout les exercices du Chapitre 1 sur les brushes. Je commence avec l'exercice 2 qui m'a l'air pas trop mal Ă part le 9 et le 10  VoilĂ , qu'est ce que vous en pensez ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,544 PostĂ©(e) 11 juin Bonjour @loic_et bon dĂ©but de chapitre Ă toi ! đ Alors, sur ce premier exercice, tu as de belles choses qui sont mises en place mais aussi un certain nombre de choses qui ne fonctionnent pas encore totalement. Je vais m'attarder sur ces quelques points lĂ en prioritĂ© du coup : - D'abord, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, attention Ă la silhouette de tes figures. Tu as souvent, soit des dĂ©calages plus ou moins importants dans la forme en elle-mĂȘme, soit des bords qui manquent de nettetĂ© (tu as cette sorte de tremblement qui est normal au dĂ©but). N'hĂ©site pas donc Ă bien prendre le temps de former tes figures et Ă dĂ©finir une silhouette qui soit juste et solide avant mĂȘme de passer Ă la suite et aux "informations" de couleurs, lumiĂšre, ombres, etc... Il faut voir ça un peu comme un sculpteur qui vient tailler dans sa matiĂšre pour donner la forme Ă sa sculpture. C'est pareil pour nous en digital painting, sauf qu'on se sert du brush et de la gomme đ Pour le cĂŽtĂ© "tremblotant", essaye de faire des passages/gestes plus nets et rapides avec ton bras, quitte Ă les refaire plusieurs fois d'affilĂ©e, jusqu'Ă ce que le rĂ©sultat te plaise. C'est ce qui va rĂ©duire considĂ©rablement ce rendu lĂ . - Ensuite, pour chaque figure, essaye Ă chaque fois de te poser la question si tu as affaire Ă un "bord", une transition, un dĂ©gradĂ© qui est "dur" ou "doux". Car c'est ce qui fait dĂ©faut Ă certaines de tes figures oĂč tu as parfois un "bord" dur lĂ oĂč on devrait avoir un rendu plus "doux", "progressif", "diffus". Exemple :  Bonne correction/continuation Ă toi ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) 13 juin Merci @adrienGpour ton retour, j'ai essayĂ© de corriger comme j'ai pu : Voici Ă©galement l'exercice 2,5 :  Je penses que j'ai Ă©chouĂ© cet exercice il y'a des choses qui ne collent pas mais je n'arrive pas Ă savoir quoi. En attendant je m'attaque Ă la montagne de l'exercice 3. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) 14 juin Voici la premiĂšre partie de l'exercice 3, la fleur : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   558 PostĂ©(e) 16 juin Hello ! C'est mieux pour ton exercice des formes, bien jouĂ© ! Juste pour la prochaine fois, essaie de poster tes images en grand, ce sera plus facile Ă corriger đ Pour l'exo 2.5, c'est pas mal du tout ! - Tu peux rendre ta forĂȘt de fond plus claire pour qu'elle paraisse plus loin et plus dans l'atmosphĂšre. - Tu peux mettre la ligne de sol de ta forĂȘt plus droite et moins tremblotante. - Ta barriĂšre et on ponton sont un peu trop sombres, contrastĂ©s. - Tu peux enlever les taches au sol que tu as qui sont trop grises, trop foncĂ©es et trop dures. Essaie de mettre juste quelques tĂąches plus douces avec la teinte que tu as sur ton ombre au sol bleutĂ©e Ă droite pour simuler les tas de neige, ça le fera ! - Les bottes de ton perso sont un peu larges. - Tu peux augmenter les hautes lumiĂšres sur les bottes et les Ă©taler plus sur le bonnet. Pour la fleur, c'est pas mal du tout aussi ! - La majoritĂ© de tes ombres sur les pĂ©tales sont trop claires et les hautes lumiĂšres sur les bords des pĂ©tales ne sont pas mises, ce qui fait qu'on ne sent pas le pĂ©tale se courber et leur volume. Par exemple, le pĂ©tale en haut Ă gauche a une luminositĂ© d'ombre mais tu n'as pas la zone de haute lumiĂšre au bord qui indique qu'il se courbe et prend donc la lumiĂšre sur le bout. - Tu peux adoucir la transition lumiĂšre ombre sur ta tige qui est actuellement trop dure. - Sur le pĂ©tale le plus Ă droite, regarde bien comment l'arĂȘte qui fait l'ombre est douce au dĂ©but, devient dure et redevient douce aprĂšs. Tu n'as pas ça, ce qui fait sembler ton pĂ©tale tout plat. - Tu peux Ă©clairer plus la partie droite de la petite feuille sous la fleur pour bien diffĂ©rencier la partie dans l'ombre Ă gauche de la partie Ă la lumiĂšre Ă droite. - Tu peux ajouter les lumiĂšres bleues sur les feuilles :) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) 24 juin Hello, merci beaucoup @Mael OHpour ton retour. Veuillez m'excusez j'ai pris beaucoup trop de temps Ă faire les exercices suivants Le 6/16/2025 Ă 9:39 PM, Mael OH a dit : C'est mieux pour ton exercice des formes, bien jouĂ© ! Juste pour la prochaine fois, essaie de poster tes images en grand, ce sera plus facile Ă corriger đ Par ailleurs je prends note de ton indication je veillerai Ă avoir des images de bonne qualitĂ© et Ă©viter les captures d'Ă©cran. Exercice 3-Montagne : Exercice 3,5 : Petit monstre d'animation    Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) 24 juin Suite : Exercice 4  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   558 PostĂ©(e) 25 juin Hello ! Pour l'exo de la montagne, il reste encore Ă faire dessus : - Essaie d'avoir un peu plus de prĂ©cision sur les formes, les couleurs et les luminositĂ©s des Ă©lĂ©ments. Par exemple, ta montagne, ta montagne de fond semble un peu abandonnĂ©e, essaie de la peaufiner un peu en suivant les lignes que forment naturellement les rochers. Idem pour ton herbe qui est trop colorĂ©e et trop claire ou encore ton eau qui est trop colorĂ©e aussi. Pour tes formes, essaie de les dĂ©composer de façon plus prĂ©cise et nette avec moins de petites dĂ©coupes partout qui donnent un effet global un peu trop brouillon. Pour ton monstre : - Tu peux flouter un peu l'ombre au sol Ă mesure quand elle s'Ă©loigne de lui. - Tu peux mettre plus forte la lumiĂšre venant de la gauche, surtout si tu as une ombre portĂ©e au sol aussi forte et marquĂ©e. - Tu peux lui mettre des dents blanches. Pour le poivron : - Tu as oubliĂ© d'ajouter les hautes lumiĂšres blanchĂątres sur le dessus du poivron. Elles sont importantes pour bien comprendre sa texture. - Tes zones de rĂ©flexion bleutĂ©es sont beaucoup trop lĂ©gĂšres, tu peux vraiment els marquer plus et aussi assombrir plus la zone dans l'ombre. - Tu peux Ă©claircir plus le dessus de la tige et la mettre plus jaune pour qu'on sente la lumiĂšre venir du dessus. - Tu peux rendre l'ombre de contact au sol plus floue et douce. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) 29 juin Merci beaucoup @Mael OHpour tes indications đ J'ai corriger comme j'ai pu (aprĂšs rien ne m'empĂȘche de revenir ultĂ©rieurement sur ces exercices)    Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) 29 juin En corrigeant le monstre je me suis demandĂ© si il ne serait pas logique d'ajouter une teinte verte Ă l'ombre de ce dernier, en raison de la forte lumiĂšre qui vient de sa gauche Le rendu est vraiment catastrophique pour la tasse je m'en excuse.... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) 29 juin Exercice 5 : J'ai l'impression qu'il y a un problĂšme avec le fond, les couleurs sont beaucoup trop saturĂ©es. Qu'est ce que vous en pensez ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   558 PostĂ©(e) 30 juin Hello ! Pour ta montagne, il y'a du mieux mais c'est encore trop brouillon au niveau des formes. Essaie de simplifier ton rendu en juste dĂ©composant les formes avec les bons volumes et les bonnes lignes. Tu peux t'aider en mettant le dessin dessous si tu veux. đ Pour le poivron, pareil il y'a du mieux mais c'est encore amĂ©liorable. Observe bien la photo. Travaille bien tes transitions entre ombre et rĂ©flexion, plus progressif. Tes hautes lumiĂšres ne sont pas assez diffuses dessus. Ton ombre sur le rouge du poivron n'est pas assez sombre. Pour le monstre, effectivement, tu peux avoir du vert qui vient sur l'ombre. Ta lumiĂšre venant de la gauche n'est toujours pas assez forte. L'Ćil et la dent Ă©clairĂ©s par la lumiĂšre devraient ĂȘtre plus lumineux que ceux de droite. Pour la tasse, c'est un peu trop tĂŽt pour ĂȘtre corrigĂ©e. Tu peux amĂ©liorer les formes, ĂȘtre plus appliquĂ© sur ces formes pour les faire droites et rigides. Pareil sur les couleurs qui sont globalement trop fortes et manquent de douceurs. Pour la branche, ton fond est effectivement beaucoup trop saturĂ©. Il te suffit de mettre ton image Ă cĂŽtĂ© de celle de l'exemple du cours pour t'en apercevoir. Ton fond est Ă©galement beaucoup trop clair. La zone d'ombre de la branche est trop claire Ă©galement. La lumiĂšre dessus pas assez forte. Tu as mis trop de texture sur la branche, privilĂ©gie de placer des textures surtout aux endroits de transition ombre lumiĂšre đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) Lundi Ă 01:48 PM Bonjour ! J'ai repris la montagne de zĂ©ro. Qu'est ce que vous en pensez ?  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lodor   53 PostĂ©(e) Mardi Ă 02:40 PM Re bonjour, voici l'exercice 5 corrigĂ© : Je me posais juste une question, comment savoir si on peut passer Ă la suite du cours ? Je demande ça car je ne voudrai pas traĂźner des lacunes dans les chapitres suivants, dans le sens oĂč si il me manque des acquis d'un chapitre est ce que ça va m'handicaper pour la suite ? Bref en attendant je passe Ă la suite du cours, merci pour ton aide durant ce chapitre @Mael OH 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,184 PostĂ©(e) il y a 16 heures Salut @Lodorje viens prendre le relais đ Le 7/14/2025 Ă 3:48 PM, Lodor a dit : J'ai repris la montagne de zĂ©ro. Qu'est ce que vous en pensez ? Alors si je compare cette nouvelle version avec ta prĂ©cĂ©dente, oui c'est clairement mieux đ Dans l'ensemble c'est beaucoup plus net et prĂ©cis, ton image est plus lisible comme ça, c'est bien ! MĂȘme au niveau des couleurs c'est plus juste ^^ Qu'est ce que tu as changĂ© entre ces 2 versions? j'ai l'impression que tu as davantage utilisĂ© le lasso ^^ Le 7/15/2025 Ă 4:40 PM, Lodor a dit : , voici l'exercice 5 corrigĂ© : Pour la branche, lĂ aussi je trouve que c'est mieux entre tes 2 versions đ Maintenant en terme de saturation, tu l'as bien baissé đ je pense que tu pourrais trouver un juste milieu, n'hĂ©sites pas Ă t'aider de la version de spartan pour vĂ©rifier de temps en temps đ ou simplement en la mettant juste Ă cĂŽtĂ© de ta version ^^ Ensuite par rapport Ă ta branche, attention Ă tes bords, notamment sur la partie supĂ©rieure, ils sont trop flous : donc n'hĂ©sites pas Ă utiliser un brush dur pour faire tes bords, sinon tu vas perdre en lisibilitĂ© đ attention aussi Ă la texture de certains brushs, comme ici, le cĂŽtĂ© pixelisĂ© est trop fort  Tu pourrais assombrir l'ombre sur la branche pour lui donner un peu plus de volume. Allez continues comme ça c'est bien âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,184 PostĂ©(e) il y a 16 heures Re @Lodorđ Le 7/15/2025 Ă 4:40 PM, Lodor a dit : Je me posais juste une question, comment savoir si on peut passer Ă la suite du cours ? J'allais oublier ta question đ Alors en gĂ©nĂ©ral tu peux passer Ă la suite lorsque tu as fini l'ensemble des exos ainsi que les corrections ^^ aprĂšs c'est Ă toi de voir, si tu sens que tu n'es pas encore complĂštement Ă l'aise avec un exercice et que tu as besoin d'y repasser un peu plus, tu peux toujours le refaire, mais bon gĂ©nĂ©ralement il faut du temps pour vraiment ĂȘtre Ă l'aise sur certains exercices, donc ce n'est pas non plus trĂšs grave si tu passes Ă la suiteđ AprĂšs tu peux toujours avancer et revenir sur les anciens chapitres, juste pour te faire un petit rappel, ou vĂ©rifier si tu t'en sors mieux, c'est l'avantage ^^ đ Allez Ă bientĂŽt âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts