Aller au contenu
Interview d'Edouard Noisette Jeudi à 20h30 sur Twitch Interview d'Edouard Noisette Jeudi à 20h30 sur Twitch

Recommended Posts

Bonjour à tous, et enchantée pour ceux que je croiserai pour la première fois ici 🫡

Ci-dessous le premier exercice (Exercice 2 - Maîtriser ses coups de pinceau), il y a quelques petites choses que je n'arrive pas à bien comprendre/maitriser sur les brushs, si vous avez des retours je suis preneuse avec un grand merci ! 

-> Pour faire un aplat de couleur "unie", je désactive le Transfert dans les paramètres du pinceau (exemple avec le brush rond dur), y a-t-il un meilleur moyen ? 

-> Je ne comprends pas avec le brush rond soft par exemple, pourquoi je n'arrive pas à avoir un rendu plus "homogène", cf le 9 par exemple (et je pense que mon problème est finalement dans la même thématique de notion de transfert).

Merci merci pour ceux qui pourront m'éclairer, ou me dire quelle vidéo re-regarder si j'ai loupé une info 🙃 Et à bientôt pour le prochain exo ! 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Hello @happylion,

Beau travail! Pour l'applat de couleur unie, je fais comme toi avec une désactivation du transfert du stylet le temps de faire mon premier aplat de couleur souhaité, et ensuite je le remet pour avoir la pression du stylet. Il y a certainement une autre méthode, si oui je suis preneur aussi mais pour l'instant je m'y fait bien. 

Concernant le deuxième sujet, il y a en effet le sujet de la pression du stylet à gérer, et qui n'est certainement pas évident au départ (comme pour moi qui suis débutant en DP). Ce que je sais c'est qu'en prenant le brush soft et en adaptant sa taille selon l'endroit ou tu veux déposer la couleur, je met souvent l'opacité bien inférieur pour ne pas que ça "marque" de manière trop brutale sur le sujet. Et aussi j'adapte le diamètre de ma mine selon ce qu'il y a  à faire sur le dessin. 

Merci @mikr0 ! Très cool ton retour, j'imagine qu'en effet avec la pratique on a plus de nuance dans son trait 🙂 Mais je n'avais même pas pensé à la mine !

Et, à la suite, l'exercice suivant, Décomposer pour peindre, où j'ai vraiment essayer de ne pas trop penser aux détails. 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

• J'aime 1

Hello et bienvenue dans ce chapitre ! 

Pour tes questions : Effectivement pour avoir un aplat uni, il te suffit simplement de prendre une brush dure qui a une opacité de 100 %, et pas de transfert activé.
En ce qui concerne l'homogénéité dans les dégradés, ce n'est pas une question de brush, tu peux faire n'importe quel dégradé doux avec une simple brush douce basique. Je pense que ton problème vient juste du fait que tu n'es pas encore bien familiarisé avec le bon geste et la bonne façon de peindre, ce qui est totalement normal car tu en es au début et ça viendra tout seul assez vite. 🙂 Je te conseille, de mettre le brush assez gros pour faire de grosses touches en créant des dégradés, ça aura pour effet de ne pas créer ces petites touches non homogènes dans ton dégradé qui semblent être dues au fait que tu as fait ton dégradé par petites touches avec une petite brush.

Sinon, hormis ça, ton exercice est très bien réalisé. Tes dégradés sont plutôt très bons dans l'ensemble et tes contours de formes plutôt bons également même si les contours des formes 4,11 et 12 mais c'est normal, ça s'améliorera très vite avec la pratique ! 

Pour l'exo 2.5, c'est très cool aussi ! 

- Tu peux rendre le ciel et le sol dans la lumière plus lumineux.
- Ta forêt au fond est un peu grise, tu peux essayer de la dégrader orange à gauche puis plus bleutée du milieu vers la droite.
- Tu peux faire des traits plus droits sur ta barrière.
- Tu peux augmenter les hautes lumières sur bord gauche du bonnet, de la manche et de la botte droite.
- Les pieds du perso sont tout petits.
- Tu peux faire l'ombre portée du perso au sol plus précise, qu'elle parte bien de ses pieds.