happylion   4 PostĂ©(e) 10 juin Bonjour Ă tous, et enchantĂ©e pour ceux que je croiserai pour la premiĂšre fois ici 𫥠Ci-dessous le premier exercice (Exercice 2 - MaĂźtriser ses coups de pinceau), il y a quelques petites choses que je n'arrive pas Ă bien comprendre/maitriser sur les brushs, si vous avez des retours je suis preneuse avec un grand merci ! -> Pour faire un aplat de couleur "unie", je dĂ©sactive le Transfert dans les paramĂštres du pinceau (exemple avec le brush rond dur), y a-t-il un meilleur moyen ? -> Je ne comprends pas avec le brush rond soft par exemple, pourquoi je n'arrive pas Ă avoir un rendu plus "homogĂšne", cf le 9 par exemple (et je pense que mon problĂšme est finalement dans la mĂȘme thĂ©matique de notion de transfert). Merci merci pour ceux qui pourront m'Ă©clairer, ou me dire quelle vidĂ©o re-regarder si j'ai loupĂ© une info đ Et Ă bientĂŽt pour le prochain exo ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mikr0   5 PostĂ©(e) 10 juin Hello @happylion,  Beau travail! Pour l'applat de couleur unie, je fais comme toi avec une dĂ©sactivation du transfert du stylet le temps de faire mon premier aplat de couleur souhaitĂ©, et ensuite je le remet pour avoir la pression du stylet. Il y a certainement une autre mĂ©thode, si oui je suis preneur aussi mais pour l'instant je m'y fait bien. Concernant le deuxiĂšme sujet, il y a en effet le sujet de la pression du stylet Ă gĂ©rer, et qui n'est certainement pas Ă©vident au dĂ©part (comme pour moi qui suis dĂ©butant en DP). Ce que je sais c'est qu'en prenant le brush soft et en adaptant sa taille selon l'endroit ou tu veux dĂ©poser la couleur, je met souvent l'opacitĂ© bien infĂ©rieur pour ne pas que ça "marque" de maniĂšre trop brutale sur le sujet. Et aussi j'adapte le diamĂštre de ma mine selon ce qu'il y a  à faire sur le dessin. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
happylion   4 PostĂ©(e) 11 juin Merci @mikr0 ! TrĂšs cool ton retour, j'imagine qu'en effet avec la pratique on a plus de nuance dans son trait đ Mais je n'avais mĂȘme pas pensĂ© Ă la mine !  Et, Ă la suite, l'exercice suivant, DĂ©composer pour peindre, oĂč j'ai vraiment essayer de ne pas trop penser aux dĂ©tails. 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   555 PostĂ©(e) 13 juin Hello et bienvenue dans ce chapitre ! Pour tes questions : Effectivement pour avoir un aplat uni, il te suffit simplement de prendre une brush dure qui a une opacitĂ© de 100 %, et pas de transfert activĂ©. En ce qui concerne l'homogĂ©nĂ©itĂ© dans les dĂ©gradĂ©s, ce n'est pas une question de brush, tu peux faire n'importe quel dĂ©gradĂ© doux avec une simple brush douce basique. Je pense que ton problĂšme vient juste du fait que tu n'es pas encore bien familiarisĂ© avec le bon geste et la bonne façon de peindre, ce qui est totalement normal car tu en es au dĂ©but et ça viendra tout seul assez vite. đ Je te conseille, de mettre le brush assez gros pour faire de grosses touches en crĂ©ant des dĂ©gradĂ©s, ça aura pour effet de ne pas crĂ©er ces petites touches non homogĂšnes dans ton dĂ©gradĂ© qui semblent ĂȘtre dues au fait que tu as fait ton dĂ©gradĂ© par petites touches avec une petite brush. Sinon, hormis ça, ton exercice est trĂšs bien rĂ©alisĂ©. Tes dĂ©gradĂ©s sont plutĂŽt trĂšs bons dans l'ensemble et tes contours de formes plutĂŽt bons Ă©galement mĂȘme si les contours des formes 4,11 et 12 mais c'est normal, ça s'amĂ©liorera trĂšs vite avec la pratique ! Pour l'exo 2.5, c'est trĂšs cool aussi ! - Tu peux rendre le ciel et le sol dans la lumiĂšre plus lumineux. - Ta forĂȘt au fond est un peu grise, tu peux essayer de la dĂ©grader orange Ă gauche puis plus bleutĂ©e du milieu vers la droite. - Tu peux faire des traits plus droits sur ta barriĂšre. - Tu peux augmenter les hautes lumiĂšres sur bord gauche du bonnet, de la manche et de la botte droite. - Les pieds du perso sont tout petits. - Tu peux faire l'ombre portĂ©e du perso au sol plus prĂ©cise, qu'elle parte bien de ses pieds.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
happylion   4 PostĂ©(e) 3 juillet Hello hello đ  Merci beaucoup @Mael OHpour ton retour ! J'ai essayĂ© de reprendre (rapidement) les points que tu as citĂ©. Et bon pour le reste on verra avec la pratique ^^  J'ajoute Ă©galement l'exercice 3, avec la montagne et la rose. Je me suis appliquĂ©e autant que possible. Mais du coup, je me demande si c'est pas trop đ Je m'explique, j'ai mis genre 5 jours pour finir les deux. Alors c'est bien hein, je m'entraine, mais Ă cĂŽtĂ© de ça je n'avance pas sur le programme. ForcĂ©ment, je suis dĂ©butante, alors je passe un temps fou sur des dĂ©tails et des dĂ©tails, mais est-ce vraiment le but pour ce dĂ©but ? đ€ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MG   19 PostĂ©(e) Vendredi Ă 09:42 AM Bravo pour tous les exercices. C'est vraiment super rĂ©ussi. Comme dit Spartan dans les cours, tout dĂ©pend du rĂ©sultat que tu veux atteindre et d'oĂč tu pars. ForcĂ©ment tu mettras plus de temps au dĂ©but vu que tu es dĂ©butant. Pour ma part, je suis dĂ©butante aussi , mais pour la premiĂšre photo, j'ai suivi Spartan et me suis pas attardĂ©e sur les pas dans la neige. Par contre pour la second photo les montagnes, je viens de m'arrĂȘter ce matin a un rĂ©sultat qui pour moi me semble satisfaisante sans passer des jours car j'ai dĂ©passĂ© le syndrome de la perfection ( rire). Je n'ai pas encore entamĂ© la rose mais fĂ©licitations on dirait la photo.  Bonne continuation Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   555 PostĂ©(e) Vendredi Ă 04:09 PM Hello ! C'est mieux pour l'exercice 2.5, bien jouĂ© ! Tu as juste les pieds toujours vraiment trop petits et les hautes lumiĂšres sur manteau, bonnet et botte qui sont pas assez fortes. Pour l'exo de la montagne, c'est de l'excellent travail ! - Tu peux mettre la jonction eau/cascades-rochers plus droite, moins gondolĂ©e. Ca fait juste une ligne horizontale si tu regardes sur la photo. - Ton nuage de brume est un peu trop sombre et vert. Tu peux le mettre un poil plus clair et plus blanc/bleutĂ©. - Tu peux oranger un peu ton herbe Ă droite. Pour la fleur, c'est trĂšs cool aussi ! - Tes zones d'ombre sont globalement trop claires sur les pĂ©tales. Surtout sur ceux de droite. Tes hautes lumiĂšres sur eux ne sont pas assez fortes non plus. Ce qui fait qu'on ne lit pas bien les volumes des pĂ©tales et ils semblent assez plats. - Tes trois feuilles en bas sont trop claires dans les parties de lumiĂšre. - Tu peux mettre la partie ombre de la tige plus vers la moitiĂ© du volume pour qu'on comprenne bien que c'est un cylindre et qu'elle fasse moins plate. - Tu peux assombrir la partie gauche de la petite feuille sous la fleur pour bien comprendre que le cĂŽtĂ© droit est Ă la lumiĂšre et le cĂŽtĂ© gauche Ă l'ombre. Actuellement, les deux cĂŽtĂ© ont la mĂȘme valeur, ce qui rend la feuille plate. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
happylion   4 PostĂ©(e) Lundi Ă 10:25 AM Hello đ  Merci @MG pour ton message đ C'est vrai que tout dĂ©pend de nous finalement, du point de dĂ©part et de l'objectif final. Mais bon, c'est parfois difficile de simplement identifier ces deux points đ  Enfin, j'ai hĂąte de voir ce que tu as pu faire de ton cĂŽtĂ© ! Bon courage !  Encore merci @Mael OH pour tes retours ! J'ai bien peur de ne pa oser Ă chaque fois aller "plus loin", dans les couleurs, les tailles, etc. Mais j'ai essayĂ© tout de mĂȘme de reprendre chacun des points. J'ai Ă©galement essayĂ© de faire quelque chose pour l'exercice 3,5.     Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   555 PostĂ©(e) Lundi Ă 09:52 PM Hello ! C'est mieux pour l'exo 2.5, encore un peu timide mais c'est bien mieux donc bravo Ă toi ! Pas de soucis, tu prendras de l'assurance dans tes paintings au fur et Ă mesure que tu progresseras et que tu comprendras les choses ! đ Pour la montagne c'est super cool, bien jouĂ© ! Juste un tout petit dernier truc pour chipoter, mettre tes cascades dans l'ombre un peu plus sombres et un peu plus bleutĂ©es pour bien les diffĂ©rencier de la neige. Pour la fleur, c'est bien mieux aussi ! Il manque juste les hautes lumiĂšres maintenant. Tu peux les augmenter globalement sur les bords des pĂ©tales, compare bien avec la photo. Tu peux ensuite ajouter les hautes lumiĂšres bleutĂ©es sur les feuilles. Tu peux rendre la partie Ă©clairĂ©e de la petite feuille sous la fleur plus lumineuse et globalement cette petite feuille devrait ĂȘtre plus verte et colorĂ©e. Au niveau des ombres des pĂ©tales, c'est beaucoup mieux, tu as juste l'ombre sur le pĂ©tale tout Ă droite qui est trop claire. Pour ton monstre, le concept est trĂšs cool, il a vraiment un bon look ! đ - Si tu indiques une ombre portĂ©e sur le sol qui va vers la droite, on doit bien sentir l'Ă©clairage qui vient de gauche. Ce qui implique qu'une grande partie de son visage devrait ĂȘtre Ă l'ombre, un dĂ©gradĂ© gauche droite. Ensuite, ses bras devraient ĂȘtre dans l'ombre sur la droite et son manteau aussi. L'ombre du champignon est trop claire aussi. Tu peux aussi booster plus la lumiĂšre venant de la gauche et essayer de la colorer un peu. Donc en rĂ©sumĂ©, tes ombres sont trĂšs timides, hĂ©site pas Ă y'aller franchement sur ombre et lumiĂšre, quitte Ă calmer aprĂšs le tout, mais il faut qu'on les sente plus. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
happylion   4 PostĂ©(e) il y a 10 heures Merci @Mael OHđ Bon allez, encore un essai pour la petite rose et le monstre avec je l'espĂ©re plus d'ombre et de lumiĂšre, il faut que j'essaye d'avancer un peu quand mĂȘme sur les chapitres ^^ Mais au moins je garderai en tĂȘte pour les futurs exercices de pousser les choses plus loin đ J'ai Ă©galement pu faire l'exercice 4, le poivron, et le dĂ©but des oisillons. Je suis actuellement sur la tasse, mais je ne sais pas pourquoi, elle me bloque complĂ©tement celle-lĂ Â đ   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts