Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Recommended Posts

Bonjour à tous !!! 

Je vous présente ci-dessous ma participation au challenge 19 : Dark vs Light.  Cette création s'est imposée comme appartenant à la faction Dark.  Je commence ce post avec un peu de lore, puis 3 déclinaisons de mon digital painting (dont une avec le titre et une déclinaison black & White). 

OniriK - A Nora’s tale - Partie 1 : 暗闇

2047, l'humanité ne veut plus faire de cauchemar et affronter les peurs de son inconscient. Le module « OniriK™️» d'Open AI, permet lors du sommeil profond, de moduler ses rêves à volonté. Il suffit à l'utilisateur de déterminer (ou d'acheter) le prompt onirique de son rêve puis de se connecter au module pour plonger dans ce dernier toutes les nuits… C'est le « Deep Dive » ou « DD »… le marché du prompt a explosé et en moins de 2 ans, des millions de « Rêveries » se vend tous les jours de par le monde… 

Nora, jeune bibliothécaire revisite chaque nuit, avec bonheur, les histoires de ses livres préférés… jusqu'au jour où la machine s'emballe et la confronte à ses pires cauchemars, réveillant en elle des peurs enfouies depuis très longtemps. Elle comprend alors que l'entité Chat GPT™️ est désormais autonome et « consciente », maintenant la population dans le déni pour mieux la contrôler… un combat virtuel contre les Chimères commence alors, représentation de ses peurs les plus viscérales, au cœur même des profondeurs de son esprit… 

Matière noire.jpeg

Matière noire.jpeg

Matière noire.jpeg

Modifié par Mathieu Robert
  • J'aime 6

No photo bashing, only painting .

ah ah fiction... ou réalité ? Comment savoir ?

Belle illustration d'un futur qui s'annonce nettement moins beau, attention à ne pas donner de (très) mauvaises idée à openai et ses concurrents, sait-on jamais, nous sommes peut-être déjà dans la matrice sans même le savoir et là ce serait encore pire.

Fais bien attention au règlement détaillé, il est possible que les marques déposées soient +/- interdites.

• J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix> - <Cosmos>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.9

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Super idée et superbe illu ! ça fait réfléchir 🙂

• J'aime 2

T'es caméraman ! Alors tu caméramine et tu la ferme !

https://ateliershopro.wixsite.com/hoynna

Le 13/06/2025 à 17h25, justice8 dit :

ah ah fiction... ou réalité ? Comment savoir ?

Belle illustration d'un futur qui s'annonce nettement moins beau, attention à ne pas donner de (très) mauvaises idées à openai et ses concurrents, sait-on jamais, nous sommes peut-être déjà dans la matrice sans même le savoir et là ce serait encore pire.

Fais bien attention au règlement détaillé, il est possible que les marques déposées soient +/- interdites.

Bonjour et merci pour ton retour… et « mince » également, je n'avais pas pensé aux marques déposées😒

J'ai tellement de choses à dire sur l'IA générative en général qu'il était pour moi important de nommer clairement l'antagoniste de mon histoire, je voulais que cela parle au plus grand nombre… de même que je me suis inspiré de nombreuses œuvres déjà existantes sur le sujet : 2001, l'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Ghost in the Shell… etc, pour la partie science-fiction et beaucoup aussi de HP Lovecraft pour l'horreur, les peurs et l'esprit humaine… 

… après, si cela me « pénalise », ce n'est pas grave, je maintient mes positions au sujet d'Open AI😉

Modifié par Mathieu Robert
  • J'aime 3

Le 13/06/2025 à 18:06, hoynna a dit :

Super idée et superbe illu ! ça fait réfléchir 🙂

Merci ☺️ !

Et c’est le but aussi, de créer de la réflexion à travers l’art ou les histoires… et puis comme je l’ai dit plus haut, c’est un vaste sujet que j’aime explorer en ce moment… j’ai l’impression de voir ça partout, tous médias confondus 😅 ! L’IA touche beaucoup à la philosophie finalement… à l’esprit, au mental, et à son fonctionnement… ce n'est pas anodin d’en faire un combat « virtuel », il n’a pas à ce moment de mon récit encore « conscience » d’une quelconque présence physique dans la matière… non comme dans Terminator par exemple, ou Matrix, où l’IA est personnalisée par des machines. Il EST, mais ne dépasse pas les limites de l’Internet… sauf si nous lui en donnons la possibilité… 

• J'aime 2

Il y a 4 heures, Mathieu Robert a dit :

J'ai tellement de choses à dire sur l'IA générative en général qu'il était pour moi important de nommer clairement l'antagoniste de mon histoire...

… après, si cela me « pénalise », ce n'est pas grave, je maintient mes positions au sujet d'Open AI😉

Rien ne t'empêches de faire comme les copieurs chinois bien malins : détourner le nom tout en laissant les sonorités identiques par ex, genre OpanAY, OrphanAI, etc ou de suggérer fortement de qui il s'agit sans le nommer comme ClosedAie(aie) (c'est nul je sais 😄 )

C'est pas non plus les oscars ou Cannes, l'audience n'est pas telle que ton militantisme, si je puis dire, bénéficie d'un quelconque écho significatif.

D'un autre côté, il est étonnant que pas grand monde ne s'interroge sur comment une telle boîte puisse être autant valorisée aussi rapidement "juste paskeu", même avec la relative popularité dont jouit leur produit pourtant gratuit tout en coûtant énormément d'argent. Le travail de Whitney Webb pourrait t'intéresser d'ailleurs au sujet des dessous d'un certain microcosme de bigtech bigpognon.

• J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix> - <Cosmos>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.9

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Il y a 19 heures, justice8 a dit :

Rien ne t'empêche de faire comme les copieurs chinois bien malins : détourner le nom tout en laissant les sonorités identiques par ex, genre OpanAY, OrphanAI, etc ou de suggérer fortement de qui il s'agit sans le nommer comme ClosedAie(aie) (c'est nul je sais 😄  )

C'est pas non plus les oscars ou Cannes, l'audience n'est pas telle que ton militantisme, si je puis dire, bénéficie d'un quelconque écho significatif.

D'un autre côté, il est étonnant que pas grand monde ne s'interroge sur comment une telle boîte puisse être autant valorisée aussi rapidement "juste paskeu", même avec la relative popularité dont jouit leur produit pourtant gratuit tout en coûtant énormément d'argent. Le travail de Whitney Webb pourrait t'intéresser d'ailleurs au sujet des dessous d'un certain microcosme de bigtech bigpognon.

Ahah, je ne suis pas militant activiste non plus 😅 ! Je ne prétends pas « ratisser large », loin de là, mais l’omniprésence de ce sujet sur le net ouvre une certaine visibilité… je ne connais pas Whitney Webb (hum… « toile » en français🤔) et le premier titre que je lis sur son site est sur MK-Ultra, sujet sur lequel j’ai fait des recherches pendant un moment 😂 . Je sens que ça va me plaire… merci pour le lien ☺️

Je viens de finir deux livres sur l’IA que je te conseille vivement : « la fin de l’individu » de Gaspard Koenig et « La vie 3.0 » de Max Tegmark. C’est passionnant… et effrayant en même temps… 

Pour ce qui est de la déclinaison « chinoise et maligne » d’Open AI, je n’y ai pas pensé une seule seconde 😅 ! Mais c’est vrai, c’est une solution pour faire passer certaines identifications nécessaires à une histoire quand il est impossible de citer des marques… my bad, je n’ai pas encore ce genre de réflexe 😒

• J'aime 2