NIHOM 2 Posté(e) Dimanche à 07:22 PM Bonjour à tous, Pour mes 2 participations au challenge (LIGHT/DARK), j'aimerais dessiner des sphères en lévitation . J'utilise une perspective en 3 points de fuite. J'aimerais savoir s'il y a d'autres techniques de dessin (à part la 3D) que la technique utilisée dans le cours "dessiner une sphère parfaite" dans le chapitre "perspective d'expert". Car elle est trop chronophage 😅 (et j'ai beaucoup de sphères, j'en supprimerai sûrement en cours de route …) Merci beaucoup pour les retours PS : Ci-dessous 2 images pour illustrer mes propos 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SoZen 221 Posté(e) Lundi à 03:59 PM Coucou, Avec mon niveau encore junior en paint, sans passer par la 3D, je pense que tu devras en faire une bonne partie individuellement et manuellement. Il y a bien sûr la solution du copier/coller avec des calques dynamiques, mais ça dépend de la position de ta source lumineuse. Si elle est en face de l'observateur, derrière les sphères ou en ciel overcast, il y a peut-être moyen de mieux tricher. 😄 Plus sérieusement, j'improvise : si l'objectif est de gagner du temps, je ferais une dizaine de sphères (ou moins selon le temps que tu as), avec un éclairage qui part de l'arrière de la sphère, un peu d'éclairage ambiant, et où la source lumineuse tourne progressivement autour jusqu'à atteindre un éclairage de face. (En gros un dégradé d'éclairages façon croissant de lune pour schématiser, mais seulement sur 180°, puisque tu peux ensuite utiliser la symétrie ou la rotation pour couvrir les 360°) Je ferais chaque sphère version en bonne résolution, chacune sur un calque, un peu comme des assets prêts à l'emploi. Ensuite je les passerais en calques dynamiques, puis je les disposerais avec la bonne rotation en fonction de la position de la lumière. Une fois toutes les sphères bien placées, je les grouperais et j'ajouterais un calque d’écrêtage par-dessus pour ajuster l’ensemble. PS : C'est une méthode que je testerai moi si c'était l'objectif, mais elle totalement improvisée au moment ou je t'écris. Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIHOM 2 Posté(e) Lundi à 04:47 PM Hello @SoZen, Merci beaucoup pour ton retour !!! De toute façon, je pense que je ne vais pas avoir le choix de tricher de toute façon, puisque je n'aurai pas un cube parfait à chaque fois pour dessiner mes sphères Mais je vais réduire leur nombre. Ca me prendra moins longtemps. Merci d'avoir pris longtemps de me répondre 🤗 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts