Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

j'ai bien attaqué le chapitre 2 et je voulais juste poster mon hubble et mon crâne.

Par ailleurs, pour le crâne j'aurais une question quant à la logique du sens des stries, si il y en a ou si c'est du feeling pure 🤔

Bonne journée à tous 😀

crâne sketch jpeg small.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement small.jpg

Hello !

Pour les hachures il peut y avoir une grosse part de feeling !
Le plus commun et pratique c'est de faire des hachures qui vont dans le sens du volume comme un grillage qui le suivrait. Dans cette idée là :
modèle 3D de Crâne humain Lowpoly - TurboSquid 1801521
Mais évidemment tu peux quand même adapter ça pour le feeling :
Pin by A131B on Art | Skulls drawing, Skull sketch, Skull art drawing

Sinon niveau proportions :

Sinon attention au nez et aux yeux trop petits !
Le trou à gauche des dents est aussi un poil trop gros !

image.png.c841ae38982e04da9d9f0174d2f069cc.png

• 1 month later...

Salut !

Désolé, Je reviens après un peu de temps car les 6 croquis m'ont vraiment pris beaucoup de temps.

Pour ce qui est du crâne j'ai suivi ta correction et c'est vrai que le rendu est beaucoup mieux. Merci !

Ensuite pour les autres croquis, j'ai rencontré 2 difficultés : pour l'homme je trouve que ça tête n'est pas assez ressemblante mais j'arrive pas à trouver l'erreur de proportion et j'ai aussi eu du mal à varier ma line sur certains dessins (par exemple les montages j'ai l'impression qu'elle ne se détache pas assez mais augmenter la line me faisait bizarre vue que c'était éloigné)

Bonne journée 😀

doc marteens moc sketch small.jpg

homme sketch small.jpg

sketch frog small.jpg

helmet dive sketch small.jpg

FEMME SKETCH MODE small.jpg

montagne sketch small.jpg

Salut @aboywhodraws

On a fait un roulement entre formateurs entre-temps, je remplace donc Chapi sur ce chapitre 🙂 

Pour rentrer dans le vif du sujet, je trouve tout d'abord, que tu as vraiment de très chouettes croquis ! Ils sont très aboutis et réussit dans l'ensemble, c'est bien !

J'aurais un retour global à te faire en prenant l'exemple de ton croquis de l'homme à la chemise mais qui est applicable partout (et donc aussi sur ta question pour la montagne) :

Il me semble que parfois, tu adoptes une approche d'épaisseur de ligne qui est focalisée seulement (ou en trop grande partie) sur la "silhouette" de ton sujet. Or, ce n'est pas tout à fait la bonne logique (pas directement en tous cas). L'épaisseur de ligne doit avant tout exprimer une hiérarchie de "plans" plus ou moins éloignés ou proches les uns par rapport aux autres. Ensuite, ton épaisseur de ligne vient exprimer ces rapports entre plans. Ainsi, chaque fois qu'un élément passe devant un autre, il peut avoir une épaisseur de ligne supplémentaire (tout en restant subtile. Pas besoin d'avoir non plus une épaisseur 2* plus épaisse). 

Par exemple :

image.png.8708abcbad2de042bb07cd8580eff25b.png Ici, tu marques la silhouette alors qu'on aurait attendu que tu prolonges cette épaisseur de ligne sur la ligne du bras. Tu aurais, à ce moment là, exprimé correctement la superposition du bras vis à vis du corps et donc la hiérarchie de proximité. Ton spectateur aurait immédiatement compris que le bras est un plan relativement plus proche de nous que le corps 👍

C'est d'autant plus le cas, qu'à d'autres endroits, tu mets ça en place correctement, comme ici :

image.png.5dca0c714109fbb3942779087c200d5b.png avec le bas de la chemise qui a une épaisseur plus importante que les lignes du pantalon. On comprend parfaitement que la chemise est "au dessus" du pantalon en termes de "plans".

Et donc, par exemple, pour parler de ton croquis de la montagne, il te faudrait épaissir globalement un brin ton épaisseur de ligne pour le "plan montagne" (histoire qu'on ait pas l'épaisseur des nuages qui soit supérieure à celle de la montagne, ce qui serait un contre-sens en termes de distances) mais aussi "rentrer" dans le "plan montagne" pour exprimer la hiérarchie de proximité entre les différentes parties de la montagne (au moins là où il y a des superpositions claires) 👍

J'espère que ce point t'éclaireras un petit peu en tous cas, c'est du très bon travail sinon !