Aller au contenu
La fin du challenge #19 approche ! La fin du challenge #19 approche !

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voici mon WIP de participation au challenge Dark vs Light. 
 J'ai choisi de représenter un évènement très personnel qui me tenait à cœur, à savoir que le dessin m'a littéralement sauvé la vie. J'étais au fond du trou, en lutte permanente contre mes idées noires, et dessiner a été la lumière dans ma vie qui a m'a extirpée des ténèbres où j'avais sombrée. 
Je suis donc partie dans l'idée d'illustrer ce que je ressentais en montrant un personnage en train de se noyer dans des eaux sombres, qui agrippe un crayon hors de l'eau pour en sortir. Le crayon émet une lumière chaude et plus on s'en éloigne, plus l'illustration perd en détails, avec des coups de pinceaux plus visibles, jusqu'à ne voir que les contours du croquis sur un fond sombre et vide (le vide étant ce que que je ressentais en permanence à ce moment là).

Mon niveau en croquis et anatomie étant quasi nul, j'ai décidé de m'appuyer sur la 3D pour créer une pose dynamique que je pourrais retoucher facilement, ce qui serait un gain de temps. Pour cela j'ai utilisé Unreal Engine 5 pour créer un personnage, lui donner une expression faciale et avoir un éclairage basique afin de me forcer à peindre une lumière plus chaude par moi-même et choisir mes couleurs. J'ai passé beaucoup de temps pour définir la pose afin qu'elle soit intéressante et évite les effets étranges du genre un pouce qu'on ne voit pas et qui semble manquant.

Step1_UnrealEngine_Pose@0_25x.jpg.108c7a46303f161f16050efcb7016707.jpgStep2_UnrealEngine_FacePose@0_25x.jpg.462152600efc6f74254d723278983c51.jpg

Une fois le personnage posé, j'ai ajouté  un éclairage basic pour simuler la lumière du crayon et ajouté une caméra à ma scène. Une fois l'angle de vue défini, j'ai fait une capture d'écran pour me servir de référence de base dans Photoshop. j'ai volontairement évité de faire un rendu pour ne pas être tentée de trop m'appuyer sur la 3D et m'en servir uniquement comme base.

Step3_UnrealEngine_Camera@0.25x@0.25x@0_5x.jpg.cbb4b9fd7a55cb061fb5c57e71b3a679.jpg

L'étape suivante a été le choix du format de l'image et la composition générale dans Photoshop :

Composition.png.2a52c555cd57159737399473ffab151b.png

J'ai ensuite redimensionné l'image pour faire un croquis dont les traits seraient suffisamment visibles, ces derniers devant apparaitre sur l'illustration finale. pour le croquis je me suis appuyée sur la référence 3D pour aller le plus vite possible, mon temps libre étant extrêmement limité. J'ai fait cela à 100% pour les mains, et à environ 50% pour le visage et le corps afin de pratiquer un minimum le croquis :

Basic_Sketch_Over.png.87466b36a995d9052abda27ea5ef8926.png

Ensuite, j'ai fait des tests de colorimétrie sur le visage, élément important de l'illustration, pour déterminer les couleurs du reste de l'illustration. Je voulais un contraste chaud froid entre la partie éclairée proche du crayon et celle dans l'ombre au fond de l'eau.

image.png.00adac390cc91272857d49eb993d349f.png

J'ai ensuite peint le reste du corps, en appliquant volontairement une teinte différente sur la main hors de l'eau pour comprendre qu'elle n'est pas sur le même plan et qu'elle est éclairée par la lumière ambiante de l'environnement. j'ai également ajouté des vêtements sommaires et quelques mèches de cheveux :

BaseColors.png.bd4f7e863a559de2ad866bc56c203d39.png

J'ai ensuite ajouté des détails et fait la transition entre la zone la plus réaliste et colorée, et la zone sombre, presque vide où juste le croquis et visible. j'ai également délimité rapidement - particules blanches) - la frontière entre l'eau et la main tenant le crayon pour ne pas oublier de faire la transition colorimétrique à cet endroit. J'ai également ajouté un fond sur les partie de croquis visible à partir d'une photo de feuille de dessin que j'utilisais pour dessiner avec des sanguines. Je voulais renforcer l'aspect croquis sur fond sombre  :

SketchTransition.png.8f12eaebfc49eba7a4668c4694a10d9a.png 

J'ai enfin ajouté les détails sur l'eau en mélangeant photobashing et peinture manuelle. J'ai peint des bulles d'air  au niveau de la bouche pour que l'on voit bien que le personnage est sous l'eau. j'ai aussi fait quelques retouches après, notamment sur le pouce que je trouvais étrange. probablement une erreur de ma part sur la 3D, mais c'était trop tard pour recommencer :

RetouchesFinales.png.cb96af76e5ad582e2536e131b066e0e3.png IMG_20250621_154150@0_1x.jpg.3839ea0e183085d540723eb9f6d548df.jpg

Et voilà. Je suis assez contente du résultat, même si je vois pas mal de points d'amélioration. Je n'ai pas précisé mais ça a été une galère pour trouver des photos de référence, à tel point que j'ai fini par tout faire au feeling, la 3D ayant étant ma seule véritable référence. En tout cas ça a été un plaisir de travailler dessus et un vrai défi de trouver le temps pour.

Si vous avez des remarques pour que j'améliore cette illustration n'hésitez pas à m'en faire part 🙂 J'ai hâte de voir toutes les participations et en prendre plein les yeux.

Bonne soirée à tous et bon painting !

Modifié par Noïra
Ajoute d'images et de de texte manquant
  • J'aime 1

Noïra

Waw géniale ton illustration. Je trouve ça incroyable d'avoir mis en scène ce que tu as toi-même vraiment vécu... Chapeau.

Si je peux me permettre de suggérer quelque chose pour encore l'améliorer,  ce serait :

Faire ressortir davantage l'eau à la surface grâce à des petites hightlights par exemple.

- Teinter les parties submergées avec la couleur de l'eau, rien que légèrement déjà ce serait mieux.

Car la bulle au-dessus du visage ne me semble pas suffisante pour faire comprendre que le reste du personnage est sous l'eau.

Ça ne reste que mon avis, mais en tout cas l'image est très belle, le concept du style de détail qui bouge en fonction de la distance avec le crayon est super originale. Bravo, j'adore, c'est hyper expressif en plus !

• J'aime 1

Merci @Roxikospour ton message, c'est très gentil, et tes remarques sont pertinentes.

J'avais tenté de teinter les parties immergées avec la couleur de l'eau mais je n'ai pas réussi à trouver la teinte appropriée. Le personnage se fondait trop dans le décor. C'est justement sur ce point que le manque de photos de référence m'a posé problème : impossible de savoir comment gérer mes contrastes pour une surface d'eau profonde observée du dessus.

Je referai un essai à tête reposée avec des highlights en plus. La difficulté va être de ne pas trop masquer le visage (c'est ce que j'avais fait au départ). 

Merci encore 🙂

• J'aime 1

Noïra

@Noïra avec plaisir ! Ah d'accord pour la teinte du personnage ! C'est vrai qu'effectivement ça ne doit pas être aussi simple que ça à appliquer, le dosage doit être très subtil pour que ça fonctionne je pense. Surtout que c'est clairement l'élément important de ton image. Si tu reviens dessus plus tard je suis sûre que tu vas trouver une manière de faire encore mieux. Bonne soirée 🙂 !

• J'aime 1