Yumemocchi 0 Posté(e) il y a 5 heures Bonjour tout le monde ! Moi c'est Alex, je vais tout droit vers mes 42 ans dans 3 semaines, je suis marié j'ai 2 enfants (10 ans et 6 ans). Je ne ne me considère pas artiste (mais j'ai toujours rêvé d'en devenir un), je bosse dans le dev en banque/assurance et j'ai des trajets looong, trop longs pour aller bosser. Tout celà aspire ma vie mais j'aspire à tirer partie du peu de temps qu'il me reste pour m'améliorer! En 2021 je me suis mis en tête de créer un jeu. J'ai pris quelques cours fait des gamejams et je me suis dit que quand même la partie artistique m'intéressait beaucoup. J'ai donc voulu me mettre au pixel art (comme tout indé qui souhaite faire un jeu) et je me suis vite heurté à un mur de difficultés, mais surtout ce n'est pas le style de DA que je souhaitais avoir. Mi 2022 je découvre Blender et c'est pour moi une réelle révélation. Il faut savoir que quand j'étais jeune j'ai pris une grosse claque visuelle avec les cinématiques de Final Fantasy VIII. A cette époque il y avait Squaresoft et Blizzard qui faisaient des trucs de dingues et je rêvais de bosser là dedans. Mais évidemment les PC à l'époque c'était loin d'être ce qu'on a aujourd'hui et internet ne faisait que commencer. Donc j'ai téléchargé Bryce et 3D Studio Max (merci AOL illimité) sans vraiment savoir quoi en faire et je mettais 1 nuit complète à faire le rendu d'une image 😅. D'ailleurs j'avais téléchargé Blender à l'époque et je peux vous dire que je l'ai refermé direct ! Bref ! Je me suis donc mis à la 3D en me disant "bah ça va être génial, suffit de faire l'asset une fois et on peut l'animer comme on veut, ça va être plus rapide que le pixel art !" ... lol bah oui y a juste le sculpt, la retopo, l'uv unwrap, les textures, le rig, l'animation.... 🥹 J'ai commencé par la modélisation mais souhaitant surtout créer des personnages je me suis assez rapidement mis au sculpt. J'ai eu des périodes de creux, mais globalement je pense avoir pas mal amélioré mes connaissances dans le domaine de la 3D. J'ai aussi testé et adopté quelques softs comme Substance Painter/Designer, 3DCoat, Marmoset Toolbag En 2024 je me suis rendu compte que j'avais beau avoir pris pas mal de connaissances techniques, j'étais incapable de créer par moi même et je pense qu'il y a plusieurs raisons. La première c'est que je n'arrive pas à poser mes idées sur papier et la deuxième c'est que je manque cruellement de fondamentaux. Je m'étais donc mis en tête d'apprendre le dessin car je pense que ça peut m'apporter énormément en créativité. Mais je n'ai pas été très assidu sur ce point. Ne voulant pas mettre la 3D de côté j'étais un peu sur tous les fronts et donc en multipliant les sujet fatalement on avance moins vite, voir on avance pas du tout. J'en arrive donc au constat qu'il faut que je me focalise au moins quelques temps sur le dessin, au moins pour apprendre ces foutus fondamentaux ! Je suis tombé sur quelques vidéos de DPS que j'ai beaucoup apprécié et en allant voir le site j'ai été surpris de voir des cours de dessin mais aussi de 3D. Et donc forcément le mix des deux m'intéresse et donc le voilà par ici 🙂 Quant à mes objectifs eh bien faire un jeu en fait toujours partie et j'aimerais bien mixer 2D/3D pour faire un jeu du type point & clic avec donc des énigmes et une histoire. Ma première idée c'était un hack & slash mais y en a des centaines qui font ça bien mieux que moi 😅 J'aimerai beaucoup pouvoir créer des personnages cool et j'aimerai avoir une DA un peu handpainting, j'aimerai savoir jouer avec les couleurs. Voilà voilà que dire de plus. Les artistes que j'apprécie le plus en ce moment sont Samdoesarts, Gretlusky, Loish, Lord Gris, Dedouze... et bien d'autres ! Merci de m'avoir lu et au plaisir de discuter avec vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 4,588 Posté(e) il y a 5 heures Bienvenue @Yumemocchi ; avec motivation et de bonnes bases, penser à la régularité pour bien avancer. Bon brush. 1 SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 4,588 Posté(e) il y a 4 heures Juste un petit oubli : Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/. N’hésite pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush. SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts