Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Débutante en dessin et digital painting je poste mes premiers exercices. Merci d’avance pour vos retours/critiques,ils ne pourront que me faire progresser ☺️

IMG_0035.jpeg

IMG_0034.jpeg

Salut @Pim-K, bienvenue sur les cours ! 

Alors, dans l'ensemble, c'est pas mal, surtout en étant débutante 👍

Il y a malgré tout des pistes d'amélioration possibles que je vais t'indiquer :

Pour le premier exercice, tu as d'abord quelques décalages au niveau de la forme de base en elle-même. Pour ça, je te conseille de ne pas hésiter à bien prendre ton temps pour correctement définir ta silhouette globale. Vois ça un peu comme un travail de sculpteur, sans que nous, nos outils sont le brush et la gomme. Mais la logique est la même : on vient "tailler" dans la matière pour avoir une forme qui correspond au modèle 👍

Ensuite, c'est pas du tout quelque chose de répandu sur toutes tes figures mais sur certaines oui. C'est au niveau des "transitions". Les transitions ont généralement 2 types. Soit "nette", soit "diffuse" (et tout le spectre entre les 2). Tout l'enjeu est de bien représenté chaque transition au bon degré de ces 2 pôles. 

Par exemple :

image.png.11a2a4a5938cfb1f086041e5f22c5cef.png Ici, il y a comme une "face" qui émerge autour de transitions qui sont toutes "diffuses". Il faut donc que tu passes à une approche avec des bords "nets" à cet endroit précis. 

image.png.32c6070ff43b0580bd227f00ed7748b2.png Ou bien, ici, ce serait le contraire. Ta transition est un peu trop "dure" (nette). Tu peux la rendre plus progressive (diffuse). 

///

Pour l'exercice 2.5, ton décor est à un stade convenable, c'est bien ! C'est au niveau du personnage qu'il y aurait quelques ajustements à faire :

- D'abord, fais bien en sorte d'indiquer la lumière directe partout sur le personnage, pas seulement sur le manteau rouge :

image.png.60f4e2aeff20b167f6937d3deabeabc7.png image.png.b0f29c14bb93bb38b416b32238e1c3f0.png

Pour prendre seulement l'exemple du bonnet, cette lumière est totalement absente notamment.

Ensuite, même pour les parties où tu l'as indiqué, il faut que tu fasses attention à l'intensité (et là aussi, à la question des bords)  :

image.png.f425b2b5d6710ea18cc31db05088ce35.png    image.png.0cc54bf7862cd32b87122728fbc0dd3b.png Tu vois, ici, la lumière est à la fois très intense mais aussi plus "concentrée" : avec les plis, elle vient prendre des formes presque "graphiques" le long de la silhouette 👍

- Au niveau de la forme de la botte, le "dessous" manque un peu de finesse :

image.png.8d873d3ec9d8aab186edca7f84f39570.png   image.png.bb4ca3d499364141254c6b4ec2e63da8.png

Voilà pour l'essentiel. Bonne correction ! 🙂