Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir ! 

AprĂšs le chapitre 1, je m'attaque Ă  ce chapitre sur le croquis qui me fait un peu (beaucoup) peur 👀... Je vais faire de mon mieux !Â đŸ«Ą

Voici mes premiers exercices (je mets les premiers Ă  la suite mais la suite des exercices je les posterai un par un. Je ne les ai pas tous fait en mĂȘme temps et certains ont Ă©tĂ© fragmentĂ©s d'oĂč la largeur des traits qui diffĂšrent parfois sur le mĂȘme exercice, je m'en excuse). Mes traits sont tremblants mais je continue Ă  m'entraĂźner dessus~ 

Voilà, voilà... 

Bonne journée/soirée ! 

Exercice_1_1_Ă _valider.jpg

Exercice_1_2_Ă _valider.jpg

Exercice_2_Ă _valider.jpg

Exercice_1_3_Ă _valider.jpg

Hubble_Ă _valider.jpg

Lien Ă  poster

Hello @Emistica, 

Tu t'en sors bien sur ces premiers exercices du chapitre ! 👍

Sur les premiers, le trait n'est pas toujours 100% assuré mais ça te laisse voir ta marge d'amélioration. D'autant que plus tu avances dans chaque exercice, moins c'est le cas. Les croquis "simples" et le croquis du Hubble sont notamment trÚs bien de ce point de vue là, c'est l'essentiel. 

Mini détail sur ce dernier :

image.png.d839b4da76243c8cbbf590eacc426edb.png Ici, attention Ă  bien respecter le principe d'Ă©paisseur de ligne selon la "distance" : l'Ă©lĂ©ment ici passe derriĂšre le panneau latĂ©rale et le "corps" du hubble ; son Ă©paisseur de ligne doit donc ĂȘtre proportionnellement moins Ă©paisse que les Ă©lĂ©ments qui passent devant. C'est une logique Ă  comprendre et une gymnastique Ă  apprendre Ă  mettre en place mais ensuite ça te paraĂźtra tout Ă  fait logique et naturel 😉

Bon travail et bonne continuation ! 

Lien Ă  poster

Hello~ 👀

Merci beaucoup pour ton explication ! 🙏 Effectivement, j'Ă©tais tellement focus sur la perspective du croquis que j'avais pas fait attention Ă  ce gros pĂątĂ© sur mon satellite. Du coup, j'ai dĂ©sĂ©paissi un peu le trait. 

Puis, je me suis attaquée au crùne (Je me suis rendue compte que sur mes premiÚres étapes j'avais la mùchoire décalée et un problÚme au niveau des yeux et du nez alors j'ai essayé de le corriger sur la derniÚre étape). Voici le résultat : 

Bonne journĂ©e/Bonne soirĂ©e ! 😁

Hubble_Ă _valider_2.jpg

Copie de Copie de Moodboard Chambre Noire.png

CrĂąne_Ă _valider.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Emistica, 

Pas de soucis !

Trùs bien pour le petit ajustement du Hubble 👌

Pour le crĂąne, c'est du trĂšs bon travail Ă©galement. Pour chipoter Ă©ventuellement, tu as l'orbite de l'oeil Ă  notre gauche qui est trĂšs lĂ©gĂšrement dĂ©saxĂ© vis Ă  vis de l'autre. En gros, la partie basse "descend" un chouia trop. Tout le reste est solide sinon 👍

Bonne continuation !

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello~Â đŸ™‹â€â™€ïž

Du coup, j'ai essayĂ© de modifier un peu l'Ɠil du crĂąne (Je ne sais pas si c'est suffisant mais ça m'avait l'air dĂ©jĂ  mieux qu'avantÂ đŸ€ž)

CrĂąne_Ă _revalider_2.jpg

Lien Ă  poster

Et dans la foulĂ©e, j'envoie mes trois croquis d'objetsÂ đŸ«Ą

Le coquillage c'était laborieux, j'ai regretté de l'avoir choisi à la base (c'était aaarrghh) mais finalement j'aime pas trop mal le rendu maintenant ! 

Bonne journĂ©e/Bonne soirĂ©e ! 😁

croquis peluche_Ă _valider.jpg

Grenouille croquis_Ă _valider.jpg

Coquillage_Ă _valider.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Hello @Emistica, 

Trùs bien pour la correction de l'orbite du crñne 👌

Les croquis suivants sont également bien réussis. Beau travail !

Attention juste éventuellement, à certains endroits, tu ne "respectes" pas totalement le principe d'épaisseur de ligne par "plans" et "proximité" :

image.png.318709023617a442a8c0784786c04d8b.png Pour la peluche par exemple, ici, le "corps" est devant la patte. C'est la ligne du corps qui devrait donc ĂȘtre plus Ă©paisse par rapport Ă  l'autre.

Attention également à ces endroits là :

image.png.9c38abf8204efa9ba2f1da865b56e719.png  image.png.bb5c79a2b9882160d75cae640360026e.png

oĂč tu arrĂȘtes net ta ligne Ă©paisse. Ici, tu adoptes la logique de l'Ă©paisseur de ligne autour seulement de la silhouette (qui n'est pas une bonne chose). N'hĂ©site pas Ă  "faire rentrer" ta ligne, le rendu en sera que plus naturel et intĂ©ressant 👍

image.png.5a868ba73dd62d7d20aaa051a97be96e.png

Mis à part ces 2 petits détails, c'est trÚs bien. Continue comme ça !

Lien Ă  poster

Hello~ 🙂

C'est vrai, j’ai encore un peu de mal Ă  bien prioriser l’épaisseur des lignes dans mes dessins. J’hĂ©site parfois entre renforcer les traits en fonction du plan (proximitĂ©/Ă©loignement), de l’importance visuelle de l’élĂ©ment ou de sa position par-dessus un autre. J’essaie de m’entraĂźner Ă  combiner ces critĂšres, mais je me rends compte que je ne sais pas toujours lequel doit primer. 😭

Cette peluche saucisse 🌭

Peluche_2_Ă _valider.jpg

Lien Ă  poster

Par exemple sur ce nouveau croquis j'ai du mal Ă  savoir quelle Ă©paisseur donner au nƓud de droite. Je ne sais pas si je dois l'Ă©paissir + que la chevelure parce qu'il est par dessus ou si je dois prendre en compte le fait que c'est un accessoire et que donc il est moins "important" dans le dessin et doit donc "moins attirer l'Ɠil" ? C'Ă©tait un peu la mĂȘme chose pour les fleurs. J'ai l'impression que l'idĂ©e qu'elle porte un bouquet est important dans le dessin mais pas plus que le personnage. Chaque fleur semble ĂȘtre un dĂ©tail mais le bouquet semble "important" mais pas plus que le personnage en lui-mĂȘme... mais ce fameux bouquet passe quand mĂȘme par dessus le personnage.Â đŸ‘€đŸ« Â 

Candy.webp

Candy Neige_Ă _valider_1.jpg

Modifié par Emistica
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Emistica, 

Il y a 14 heures, Emistica a dit :

C'est vrai, j’ai encore un peu de mal Ă  bien prioriser l’épaisseur des lignes dans mes dessins. J’hĂ©site parfois entre renforcer les traits en fonction du plan (proximitĂ©/Ă©loignement), de l’importance visuelle de l’élĂ©ment ou de sa position par-dessus un autre. J’essaie de m’entraĂźner Ă  combiner ces critĂšres, mais je me rends compte que je ne sais pas toujours lequel doit primer. 😭

C'est un questionnement trĂšs lĂ©gitime 👍

Pour le coup, "traits en fonction du plan" et "position par dessus un autre" expriment sensiblement le mĂȘme principe. Mais effectivement, il peut y avoir concurrence avec ça et "l'importance visuelle de l'Ă©lĂ©ment". Dans ce cas, je te conseille de donner la prioritĂ© au principe de "plans" mais de te permettre une lĂ©gĂšre entorse Ă  cette rĂšgle en rĂ©duisant l'effet si ce dernier venait Ă  trop marginaliser le point important d'un sujet dans une image dessinĂ©e. Tout est une question de subtilitĂ© Ă  ce moment lĂ . C'est du cas-par-cas 👍

//

Dans ce dessin, c'est un trĂšs bon exemple d'ailleurs de ce que j'ai mentionnĂ© plus haut. Respecte le principe d'Ă©paisseur par "plan" et "proximitĂ©" mais fais en sorte qu'il ne soit pas extrĂȘmement exagĂ©rĂ© pour pas qu'on ait une Ă©paisseur pour le bouquet qui soit 2x plus Ă©paisse que le visage par exemple. Travaille dans une "Ă©chelle" plus rĂ©duite 👍 

Lien Ă  poster

Hello~ 🌾

Merci beaucoup pour ces explications ! J'ai donc essayĂ© de rĂ©duire l'Ă©chelle de mon croquis d'au-dessus pour Ă©viter d'avoir des traits beaucoup trop larges. J'ai essayĂ© de donner la prioritĂ© au principe de "plans"Â đŸ€ž

(Aussi, est-ce que la peluche juste au-dessus est validĂ©e ou est-ce qu'il faudrait que je revois quelque chose dessus ? 👀)

Candy_Neige_André_à_valider.jpg

Lien Ă  poster

Et voici un autre croquis. J'ai volontairement pas ajoutĂ© tous les dĂ©tails du tome du manga (le numĂ©ro, nom de l'auteur, les ornements qui passent par dessus les personnages) Ce qui m'intĂ©ressait surtout c'Ă©tait de voir comment je pouvais faire quand il y a plusieurs personnages dĂ©taillĂ©s sur la mĂȘme image (Ă  diffĂ©rentes distances en plus). C'Ă©tait long mais trĂšs intĂ©ressant 🙂

Couv_82011.jpg

Chocola_et_vanille_Ă _valider.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Et le dernier croquis "personnage ou paysage" (donc aucun paysage... 👀). On part sur du Junji Ito et je me suis rendu compte que dessiner les mains c'Ă©tait pas mon fort... 😬

Des shojo et du Junji Ito, deux salles deux ambiancesÂ đŸ« 

Bonne journée/Bonne soirée ! 

How-Draw-Tomie-Kawakami-Junji-11-613x1024-1.jpg

Junji_Ito_Ă _valider.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut @Emistica, 

Oui, la peluche est validĂ©e 👌

///

Et bien ça me semble effectivement parfaitement fonctionner pour l'épaisseur de ligne de ton croquis avec le bouquet ! C'est bien, ça montre que la logique est la bonne !

///

Tes 2 croquis suivants sont trĂšs solides Ă©galement. D'ailleurs, pour le premier, ta version serait mĂȘme plus lisible du point de vue de l'Ă©paisseur de ligne et de la logique de "plans" que le dessin de rĂ©fĂ©rence 👍 Ce sont les couleurs qui permettent au dessin de bien se tenir pour le coup mais trĂšs peu le principe d'Ă©paisseur de ligne. AprĂšs, il ne faut pas non plus juger ça de maniĂšre trop dogmatique. Il y a la question du style qui peut rentrer en jeu ici.

Une suggestion que je pourrais te faire éventuellement si tu souhaitais aller plus loin encore dans l'amélioration de ton rendu :

image.png.b4f2e04832b9f30c71a97137fbe7e778.png pour les cheveux principalement, tu pourrais faire varier Ă©galement l'Ă©paisseur des lignes intĂ©rieures. Certaines mĂšches intĂ©rieures pourraient par exemple ĂȘtre mises en valeurs par ce procĂ©dĂ©, ce qui ajouterait de la variĂ©tĂ© et donnerait un cĂŽtĂ© encore plus "naturel" 👍

Lien Ă  poster

Bonjour~ 😁

Ah... je suis soulagĂ©e d'avoir fini ces croquis. Effectivement, ça pourrait rendre mieux si je variais un peu plus l'Ă©paisseur des petites mĂšches de cheveux  👀 Comme j'hĂ©sitais Ă  le colorier pour mon plaisir perso (pas tout de suite mais certainement plus tard) je verrais bien quelle mĂšche je pourrais essayer d'Ă©paissir. 

En attendant, voici le  fameux rendu final des 6 croquis, accompagnĂ© des petits oiseaux sur leur branche 🐩

Mes 6 croquis.png

Oiseaux_chap_2_Ă _valider.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

TrĂšs bon travail sur l'ensemble de tes croquis ! Les voir disposĂ©es sur une mĂȘme planche fait encore mieux s'en rendre compte 👌

Concernant les oisillons, pas grand chose à dire non plus. Tu peux éventuellement agrandir un chouia l'oeil du grand oiseau :

image.png.6b5960a0d3533010d519909b9fce4048.png qui est un brin petit pour le moment. 

Rien d'autre 😉

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello~ 

Merci ! 😭 

Pour l'oiseau, j'ai lĂ©gĂšrement agrandi la taille de son Ɠil (ah... quand mĂȘme pratique de pouvoir redimensionner sur tablette graphique) et je poste ici le fameux croquis d'imagination. Euh... voilĂ ... j'ai vu trop gros. Je pars d'une idĂ©e simple dans ma tĂȘte : "Ok, je dessine une femme qui court dans la forĂȘt" et j'en rajoute en cours de route donc ça donne ça : "Et si je rajoutais un pont ?! Quoi ? Comment ça j'ai jamais dessinĂ© de pont ?" "Franchement ça fait vide lĂ , me faut un panneau d'affichage". Puis, c'est ça pour toutÂ đŸ« 

Donc, je me suis dĂ©patouillĂ©e avec mon cerveau 🙃 qui veut faire plus que ce que je suis capable de faire... C'Ă©tait quand mĂȘme cool Ă  faire et ça m'aide Ă  progresser sur un projet qui me tient Ă  cƓur, mĂȘme si maintenant ce n'est plus l'oiseau qui a les yeux petits, c'eeest biiiibiii~ 🐩

Bonne journée/bonne soirée ! 

Moncroquisdimagination_Mila_Ă _valider_petite_taille.jpg

Moncroquisdimagination_Mila_Ă _valider_petite_taille_etindications.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Emistica, 

C'est bien aussi de se challenger avec un sujet assez complexe avec des Ă©lĂ©ments qui te font sortir de ta zone de confort ! 😉 

Je trouve en tous cas que tu as une base vraiment pas mal ici. 

Quelques retours et autres suggestions que je pourrais te faire ici :

- Au niveau de la cape, vu que tu as du vent dans ta scĂšne, autant profiter pour ajouter plus de "mouvement" Ă  cette derniĂšre
- Au niveau du décor, il serait intéressant d'ajouter un peu plus de "plans" dans le fond pour gagner en profondeur et en immersion dans ta scÚne et ton univers. 
- Je te suggÚre d'indiquer sur la droite du pont, une partie de "l'intérieur" du pont
- Attention à la tangente que tu as entre le panneau et la colline derriÚre 

Je t'ai indiquer trĂšs rapidement la correction de ces points lĂ  en particulier dans ce rapide sketch-over :

image.png.6e96318beb16d12e539454b6de579934.png

Bon travail ! :) 

Lien Ă  poster