Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 15 juillet 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,481 PostĂ©(e) 17 juillet Salut @Caro Vesperaet bienvenue đ Alors concernant ton exercice, c'est un bon dĂ©but, la base est lĂ , c'est cool đ AprĂšs si on veut aller plus loin, il y a quelques ajustements que tu pourrais apporter dans un premier temps : comme ici par exemple, au niveau de la finition de tes bords, c'est un poil brouillon ^^ đ mĂȘme chose pour les barriĂšres, tu pourrais les affiner davantage Au niveau des couleurs on pourrait aussi faire quelques rĂ©glages pour se rapprocher davantage de la rĂ©fĂ©rence : comme sur la couleur de la veste, elle est un poil trop saturĂ©e, mĂȘme chose pour les bottes et l'ombre dans la neige VoilĂ donc n'hĂ©sites pas Ă vĂ©rifier avec l'aide de ta rĂ©fĂ©rence et ajuster ces diffĂ©rents points si tu le souhaites đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 28 juillet Merci beaucoup pour ce retour, J'ai tenu Ă rĂ©aliser ce painting en un quart d' heure maximum, (j'ai du mettre en fait 20 mn environ). car l'objectif Ă©tait , si j'ai bien compris , de dĂ©gager les grandes lignes et formes de la photo de rĂ©fĂ©rence , l'intitulĂ© du l'exerciez Ă©tant "dĂ©composer pour peindre", et donc d'aller rapidement, dans un style de croquis, et non pas de s'attarder sur les dĂ©tails? Dis-moi si j'ai mal compris le but de l'exercice. Encore merci.  Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,481 PostĂ©(e) 31 juillet Salut @Caro Vesperađ Le 7/29/2025 Ă 1:10 AM, Caro Vespera a dit : et donc d'aller rapidement, dans un style de croquis, et non pas de s'attarder sur les dĂ©tails? Alors oui dans l'idĂ©e c'est ça, mais peut ĂȘtre en s'y attardant un poil plus, un quart d'heure c'est vraiment trĂšs rapide đ Tu n'as pas vraiment le temps de faire les choses avec prĂ©cision, tu es obligĂ© d'aller vite, trĂšs vite, donc je te conseillerais quand mĂȘme de prendre un peu plus de temps pour peaufiner ici et lĂ , certains bords, couleurs etc... Au dĂ©but c'est important de prendre un minimum de temps đ AprĂšs c'est vrai qu'en gĂ©nĂ©ral on est habituĂ© Ă avoir des Ă©lĂšves qui font l'inverse et qui poussent l'exercice beaucoup plus loin, sur le personnage par exemple, c'est aussi un moyen de s'entrainer un peu plus, donc Ă toi de voir đ AprĂšs faire des studies rapides c'est un trĂšs bon exercice, tu auras l'occasion d'en faire ^^đ Allez Ă bientĂŽt âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 31 juillet merci d'avoir pris le temps de me rĂ©pondre! 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 8 septembre Comme je n'avais pas compris lors du premier exercice que j'ai postĂ© dans ce chapitre s'il fallait faire une Ă©tude rapide ou non, et qu'en fait il semblait qu'il fallait plus de temps đ j'ai pris  plusieurs heures cette fois-ci pour rĂ©aliser l'exercice de la montagne .  je n'ai pa scalculĂ©, car je l'ai fait en plusieurs fois, mais je pense avoir mi environ 8 Ă 10h. Voici le painting. 2 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,481 PostĂ©(e) 9 septembre Salut @Caro Vesperađ Il y a 18 heures, Caro Vespera a dit : je n'ai pa scalculĂ©, car je l'ai fait en plusieurs fois, mais je pense avoir mi environ 8 Ă 10h. Ok trĂšs bien et le rĂ©sultat est vraiment chouette, notamment au niveau des montagnes c'est top, bravo ! đ Alors oui ça t'as pris 8-10h mais quand on voit le rĂ©sultat final c'est justifié đ On pourrait pinailler sur 2-3 points liĂ©s Ă la couleur, mais bon franchement pas besoin, tu peux passer Ă la suite ! Allez continues comme ça c'est bien âïž Â 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 9 septembre merci beaucoup! 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 19 septembre (modifiĂ©) Bonjour! Je poste l'exercice de la rose...  ModifiĂ© 19 septembre par Caro Vespera 2 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,481 PostĂ©(e) 21 septembre Salut @Caro Vesperađ Le 9/19/2025 Ă 11:32 AM, Caro Vespera a dit : Je poste l'exercice de la rose... Ok trĂšs bien, je trouve que la partie supĂ©rieure marche bien đ MĂȘme si tes coups de brushs sont un peu texturĂ©s je trouve que ça donne un effet intĂ©ressant đ Pour la feuille je suis un peu moins convaincu par le rendu un peu plus rought ^^ ça mĂ©riterait un petit ajustement pour ĂȘtre plus cohĂ©rent avec le reste de ta fleur en terme de rendu ^^ Ă toi de voir đ Sinon par rapport aux informations de couleurs et de variations, les infos sont lĂ ^^ Allez continues comme ça c'est bien âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 22 septembre Bonjour Djayk, Merci beaucoup pour tes critiques! J'avoue beaucoup aimer les effets texturĂ©s, et essayer de donner un effet de peinture traditionnelle, car je n'ai jamais Ă©tĂ© trĂšs fan des rendus trop "propres" et trop polis, sans texture. En ce qui concerne la feuille, tu ne t'y trompes pas : en effet elle m'a fait plus galĂ©rer que la fleur, car le manque de contraste et de luminositĂ© sur la photo d'origine en ce qui concerne cette partie de l'image ont fait que j'avais du mal Ă la "lire" , et j'ai aussi essayĂ© des brushs, mais en effet avec moins de succĂšs que sur les pĂ©tales. Merci ! Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 22 septembre EWXERCICE 3.5 Un petit monstre VoilĂ le rĂ©sultat de l'exercice facultatif. je ne travaille que depuis peu avec Photoshop (avant c'Ă©tait d'autres logiciels comme clip Studio ou Rebelle, ou Procreate), je ne connais pas  bien les raccourcis pour le moment, ni les brushs, j'ai mis 3heures pour ce petit monstre, et  je ne suis pas du tout familiĂšre avec ce style, mais je me suis dit que c'Ă©tait cool de changer un peu!  je suis moyennement satisfaite du rĂ©sultat, mais contente d'avoir expĂ©rimentĂ© hors de ses habitudes.  J'ai Ă peu prĂšs suivi les Ă©tapes du tuto.... 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,481 PostĂ©(e) 24 septembre Salut @Caro Vesperađ Le 9/22/2025 Ă 10:48 AM, Caro Vespera a dit : J'avoue beaucoup aimer les effets texturĂ©s, et essayer de donner un effet de peinture traditionnelle Ok pas de soucis, ça marche, le tout maintenant c'est de trouver comment appliquer ces effets sans y aller trop fort ou que ça ne se voit trop ^^ mais ça viendra avec la pratique et pas mal de tests đ Le 9/22/2025 Ă 8:16 PM, Caro Vespera a dit : VoilĂ le rĂ©sultat de l'exercice facultatif. Ok trĂšs bien, pour une premiĂšre dans ce style, c'est un bon dĂ©but đ Il y a peut ĂȘtre un peu trop de rimes light sur ton personnage : par exemple si la lumiĂšre vient de derriĂšre, normalement ici il ne devrait pas y en avoir ^^ ici c'est le cĂŽtĂ© trop soft de tes rimes light qu'il faudrait revoir pour obtenir un rendu plus prĂ©cis đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 24 septembre Merci! 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 25 septembre Bonjour, voici l'exercice du poivron, je  suis partie d'un fichier vierge, je n'ai pas utilisĂ© le croquis et les Ă©chantillons de couleurs fournis dans les cours. Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   752 PostĂ©(e) 27 septembre Hello @Caro Vespera! Okok c'est plutĂŽt propre ! Juste le poivron est un poil trop droit, il penche lĂ©gĂšrement plus sur la gauche. Aussi tu peux assombrir un peut plus le haut et dĂ©ssaturer lĂ©gĂšrement les reflets bleutĂ©s du bas. Et pour finir rĂ©chauffer le vert de la tige. Un quick paintover : Bon courage ! 1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 27 septembre AH merci! oui en effet je me rends compte en le regardant de nouveau que j'ai un peur top saturĂ© les couleurs, et qu'en effet j'ai trop remontĂ© la partie gauche. merci pour ce retour!  je ne devrais peut-ĂȘtre pas poster le dessin juste aprĂšs avoir estimĂ© qu'il est fini, et me laisser un peur- de recul pour le revoir... 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 29 septembre Bonjour!  Voici l'exercice de la tasse, comme pour le poivron, je l'ai rĂ©alisĂ© sans les guides ( croquis et couleurs) fournis par Spartan. 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 29 septembre Je viens de terminer la premiĂšre partie de l'illustration des oisillons, avec la crĂ©ation du fond et de la branche. Je me suis permise des libertĂ©s autant avec le fond qu'avec  la branche,  j'ai conscience qu'il faudra que j'adapte trĂšs certainement la position des pattes des oisillons et probablement un peu celle de leurs corps pour qu'ils soient bien perchĂ©s dessus, mais pas de soucis, je pense pouvoir le faire. et peut-ĂȘtre que la partie sombre sur la branche qui correspond Ă l'ombre des oisillons ne sera pas assez grande... Bon, de toute façon je verrai bien  et je rectifierai si besoin au moment venu :-)! 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   752 PostĂ©(e) 30 septembre Hello @Caro Vespera! TrĂšs clean ta tasse ! Ya quelques petits trucs Ă modifier mais sinon c'est solide ! Juste un peut trop clair autour du reflet Ă gauche. Tu peux venir rĂ©chauffer la partie ombragĂ©e de la boucle Saturer un peut plus la touillete LĂ©gĂšrement dĂ©ssaturer et assombrir la soucoupe  GrossiĂšrement avec un paintover :  Pareil trĂšs cool pour ta branche ! Tu peux juste figurer peut ĂȘtre la frontiĂšre saturĂ©e entre l'ombre et la lumiĂšre. Pour le fond peut ĂȘtre que ça manquera de saturations mais rien n'empĂȘche d'adapter le moment venu comme tu l'as dit. Bon courage et bravo c'est du bon taf !  1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Caro Vespera   807 PostĂ©(e) 1 octobre Il y a 10 heures, T.O. a dit : Hello @Caro Vespera! TrĂšs clean ta tasse ! Ya quelques petits trucs Ă modifier mais sinon c'est solide ! Juste un peut trop clair autour du reflet Ă gauche. Tu peux venir rĂ©chauffer la partie ombragĂ©e de la boucle Saturer un peut plus la touillete LĂ©gĂšrement dĂ©ssaturer et assombrir la soucoupe  GrossiĂšrement avec un paintover :  Pareil trĂšs cool pour ta branche ! Tu peux juste figurer peut ĂȘtre la frontiĂšre saturĂ©e entre l'ombre et la lumiĂšre. Pour le fond peut ĂȘtre que ça manquera de saturations mais rien n'empĂȘche d'adapter le moment venu comme tu l'as dit. Bon courage et bravo c'est du bon taf !  Merci beaucoup our toutes ces corrections bien dĂ©taillĂ©es, cela m'ouvre les yeux sur ce que je n'avais pas vu,  et je vais suivre tes conseils pour la branche đ 1 Caro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts