Pavane   33 PostĂ©(e) 21 juillet Coucou ! Comme indiquĂ© dans le titre, on continue sur la lancĂ©e. Je commence avec les 3 premiers Exo. Pas grand chose Ă dire sur ces derniers, c'Ă©tait plutĂŽt chill đ J'attend les retours et la validation pour poster la suite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,778 PostĂ©(e) 21 juillet Salut @Pavane, C'est du bon travail sur ces premiers exercices du chapitre globalement, bien jouĂ© ! Je reviendrais juste sur quelques petits dĂ©tails sur certains de tes croquis qui manquent parfois d'un chouia de rigueur. Etant donnĂ© qu'on est encore au dĂ©but, je t'encourage Ă faire cet effort pour prendre tout de suite les bonnes habitudes đ : - Ăa peut passer notamment par le fait de bien "fermer" ses figures : - Le fait de maintenir jusqu'au bout une certaine continuitĂ© dans l'Ă©paisseur de ta ligne : - Ou bien encore, de faire attention Ă ce que    diffĂ©rents dĂ©tails similaires n'aient pas un rendu diffĂ©rent (ici en termes d'Ă©paisseur de ligne). Bonne continuation Ă toi ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pavane   33 PostĂ©(e) 23 juillet Coucou @adrienG Merci pour tes retours ! J'avoue que j'ai un peu abusĂ© sur les croquis, j'ai fais ça un peu Ă la va vite.  Voici l'exo du croquis du croquis du crĂąne ainsi que les 3 premiers objets pour l'exercice suivant que je terminerais avec 3 autre Ă©tudes de croquis. Comme toujours j'attend tes remarques et ta validation pour poster la suite. đȘ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,778 PostĂ©(e) 25 juillet Salut @Pavane, Beau travail sur ces diffĂ©rents croquis ! Je n'ai rien de particulier Ă redire dessus, ils sont tous solides đ L'Ă©tape d'aprĂšs si tu voulais encore en amĂ©liorer le rendu, serait d'y incorporer un peu plus le principe d'Ă©paisseur de ligne comme prĂ©sentĂ© dans la vidĂ©o du cours "Bonus - de belles lignes". C'est une maniĂšre de rendre le croquis encore plus lisible, de mieux reprĂ©senter la profondeur, etc.. N'hĂ©site pas Ă tester sur les prochains đ Bonne continuation ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pavane   33 PostĂ©(e) 31 juillet (modifiĂ©) Hello @adrienG  Je termine ces trois derniers croquis ainsi que celui des zozios. Jâai essayĂ© de choisir des sujets assez diversifiĂ©s et que je ne dessine pas trĂšs souvent. Pour le line weight, jâavoue quâil y a encore besoin dâajustements, mais jâai compris le principe : plans plus proches = traits plus Ă©pais, plans plus Ă©loignĂ©s = traits plus fins, avec une variation entre chaque plan. Peut-ĂȘtre que câest encore un peu rough ici. Pour les oiseaux, je me suis orientĂ© vers une lĂ©gĂšre stylisation. Je trouvais quâune fois arrivĂ©s aux prochains chapitres, ce serait intĂ©ressant Ă render.  ModifiĂ© 31 juillet par Pavane Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,778 PostĂ©(e) 1 aoĂ»t Hello @Pavane, Oui, effectivement, je sens bien que tu mets en place le principe dans tes diffĂ©rents croquis, c'est bien ! đ Le point que je viendrais relever ici serait Ă un autre niveau. C'est plutĂŽt un conseil d'ailleurs :   A plusieurs endroits, je remarque que tu as tendance Ă laisser certaines parties assez suggĂ©rĂ©es, voir non "rĂ©solues". Je te conseille d'y prĂȘter une attention particuliĂšre en te forçant Ă comprendre ce qu'il se passe au niveau de ces endroits et donc, Ă les reprĂ©senter de maniĂšre claire et prĂ©cise. C'est aussi un bon exercice car sinon, tu pourrais prendre l'habitude d'utiliser ce genre de "raccourcis" lorsqu'il y a une difficultĂ©, ce qui ne te fera pas progresser de la meilleure des maniĂšres đ /// TrĂšs chouette ta version des oiseaux ! Eventuellement, pour renforcer le cĂŽtĂ© "maman oiseau", je pourrais te suggĂ©rer de diminuer un petit peu encore la taille du petit oiseau. N'hĂ©site pas Ă©galement, en parallĂšle, Ă agrandir un petit peu la taille des pattes de la maman :  qui sont un peu petites en comparaison de l'autre oiseau pourtant plus petit. DerniĂšre petite chose :  Pour le bec, tu peux donner un arrondi intermĂ©diaire Ă la partie haute du bec pour mieux correspondre Ă la courbure du bas. Cela donnera plus de rĂ©alisme Ă sa forme en comparaison Ă cette version lĂ qui est finalement, simplement une version "miroir" de la partie basse du bec đ  Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pavane   33 PostĂ©(e) 2 aoĂ»t Hey @adrienG Merci pour tes retours toujours goatesques ainsi que ton conseil avisĂ©. J'envoie du coup les corrections avec le dĂ©but de mon DP perso. Je crois savoir d'ou ça vient cette manie que j'ai de suggĂ©rer/ ne pas rĂ©soudre certains Ă©lĂ©ments. Dans un premier temps, j'ai revu les Ă©lĂ©ments que tu pointais du doigt sur les deux derniers croquis. Pour les oiseaux, j'ai diminuĂ© la taille global du bĂ©bĂ© , effectivement ca marche mieux comme ca et j'ai agrandis par la mĂȘme occasion les pattes de la maman. La forme du bec (en haut) a Ă©tĂ© modifiĂ©, j'ai accentuĂ© la courbure. c'est ce que tu avais en tĂȘte ?  En ce qui concerne le DĂ©but du dp perso, c'est l'exemple parfait et qui illustre bien ma manie dont je te parle un peu plus haut. La façon dont j'utilise le line dans la plupart de mes paintings c'est surtout pour placer des bases intermĂ©diaires c'est Ă dire que comme tu peux le voir sur le DP. Je dessine un croquis trĂšs rough avec des valeurs "ambiance/basique" qui vont m'aider a avoir une direction et c'est au fur et a mesure du paint que je vais affiner certaines lines pour m'aider etc etc Je pense que ce raisonnement de "ok pas besoin d'avoir un croquis ou je vais reprĂ©senter tous les volumes parce que je m'en occuperai plus tard ou parce que flemme" vient de lĂ Â Alors je ne dis pas qu'il est bon ou mauvais mais c'Ă©tait surtout pour pointer du doigt une façon de penser qui faudra peut ĂȘtre que je fasse Ă©voluer. Et pour parle rapidement du DP Perso, comme celui postĂ© dans la Partie 2, c'est une illu destinĂ© a un projet perso que j'aimerais bien pousser au maximum pour voir jusqu'ou je peux le render. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,778 PostĂ©(e) 6 aoĂ»t Salut @Pavane, Pas de soucis, de rien ! Concernant la correction de tes diffĂ©rents croquis, c'est trĂšs bien. Tout ça fonctionne mieux !  Le 8/2/2025 Ă 4:50 PM, Pavane a dit : En ce qui concerne le DĂ©but du dp perso, c'est l'exemple parfait et qui illustre bien ma manie dont je te parle un peu plus haut. La façon dont j'utilise le line dans la plupart de mes paintings c'est surtout pour placer des bases intermĂ©diaires c'est Ă dire que comme tu peux le voir sur le DP. Je dessine un croquis trĂšs rough avec des valeurs "ambiance/basique" qui vont m'aider a avoir une direction et c'est au fur et a mesure du paint que je vais affiner certaines lines pour m'aider etc etc Je pense que ce raisonnement de "ok pas besoin d'avoir un croquis ou je vais reprĂ©senter tous les volumes parce que je m'en occuperai plus tard ou parce que flemme" vient de lĂ Â Alors je ne dis pas qu'il est bon ou mauvais mais c'Ă©tait surtout pour pointer du doigt une façon de penser qui faudra peut ĂȘtre que je fasse Ă©voluer.  Je vois ce que tu veux dire et effectivement, c'est une façon de procĂ©der vis Ă vis du process de crĂ©ation qui est tout Ă fait fonctionnelle. LĂ oĂč peut certainement faire la synthĂšse de tout ça, c'est en faisant la distinction entre un croquis comme "rĂ©sultat/produit final" et un croquis comme "Ă©tape d'un process plus large". Et donc, dans le premier cas, il s'agit de faire en sorte qu'il soit suffisamment finalisĂ© et rigoureux. Dans l'autre, tu peux te permettre cette organicitĂ© plus prononcĂ©e đ En tous cas, par rapport Ă ce croquis de DP perso, j'aime beaucoup la scĂšne, l'ambiance et l'interaction des 2 personnages, c'est vachement intĂ©ressant et ambitieux ! Pour moi, il y a juste une chose qui me dĂ©range, c'est qu'au niveau de la pose du perso fĂ©minin, celle-ci est bien en tant que telle mais il y a une discontinuitĂ© entre la perspective de cette pose et la perspective de ta scĂšne. Surtout Ă partir du ventre > bassin > jambes. Comme si, Ă partir de cet endroit du corps, tu reprĂ©sentais la pose de maniĂšre trop en "plongĂ©e" alors que la scĂšne est globalement en "contre-plongĂ©e". C'est un soucis qui est assez frĂ©quent quand on a une pose en tĂȘte de maniĂšre assez prĂ©cise. On a tendance Ă oublier un petit peu la perspective gĂ©nĂ©rale de la scĂšne et l'angle de vue sous lequel elle est regardĂ©e. C'est un point que j'avais vu expliquĂ© dans cette confĂ©rence (Ă partir de 21mn30 sur la vidĂ©o). Il redit la mĂȘme chose mais ça va peut-ĂȘtre ĂȘtre plus parlant en visualisant en mĂȘme temps : https://www.youtube.com/watch?v=wDzanfQQ1xk&t=1376s Bon travail ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts