Aller au contenu

Besoin d'aide, achat de mon premier PC fixe + tablette pour la création (et à la fois un peu de JV)

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis une jeune freelance lancée depuis peu (un mois) et je cherche à améliorer mon matériel. J'attendais d'avoir mon ARCE pour avoir un financement (ayant peu de moyens personnels pour le moment). Celle-ci m'étant enfin accordée, j'aimerai avoir un peu d'aide concernant le choix de mon futur PC car malgré mes recherches depuis plusieurs semaines, j'ai du mal à faire un choix et surtout, j'aimerai que ce soit le bon.

Pour vous donner un peu plus de précisions, j'ai toujours dessiné avec un setup PC fixe + tablette graphique (sans ou avec écran, ça a évolué au fil des années) mais mon PC m'a lâché il y a quelques mois. Je ne connais plus du tout sa config, cela fait des mois que je ne l'ai plus et concernant la tablette, elle est maintenant un peu âgée et a beaucoup de mal à suivre (elle était déjà datée quand on me l'a offerte). Depuis, je travaille sur un iPad Pro (13 pouces) que j'ai pu m'acheter en occasion il y a 1 an. Même si j'en suis très contente et que j'adore Procreate, certains outils plus poussés me manquent pour réaliser des illustrations qui me plaisent vraiment (notamment l'utilisation de Photoshop). Ainsi, j'aimerai investir dans un setup, avec une nouvelle tablette à écran que je pourrai connecter à mon PC (fixe + écran). Mon budget est d'environ 2000€, en sachant que dans ce budget je dois compter les cours de DPS (partie 1 et 2) que je compte m'acheter. Dans l'idéal, j'aimerai que mon PC puisse supporter quelques jeux-vidéos et qu'il y ait une bonne carte graphique.

Auriez-vous des recommandations et des conseils à me donner pour faire le meilleur choix possible ?

Merci à tous ceux qui m'aiguilleront et qui prendrons le temps de me lire ! 🙂 

Salut @Eileam,

tu devrais déjà déduire le montant des cours, ce serait plus clair et simple, ensuite, il te faut être plus précise sur "quelques jeux-vidéos" et "bonne carte graphique".

N'oublies pas l'abonnement adobe !

Pour info et afin de fixer les idée, j'ai un très vieux Asus ROG G750JH de 2013 avec une Nvidia GTX 780M, 16 Go RAM, un Core i7 4700HQ 2.4 GHz.

Je joue surtout à des jeux 2D (Balatro, Gummy Drop!, etc) et sur émulateurs Amstrad CPC/Amiga et DOS, quelques vieux jeux 3D aussi de temps à autres (HL2 ep1, Saints Row IV, et même Destroy All Humans) et il fait bien le boulot, avc Krita, je peux utiliser des documents plutôt gros ne mémoire sans pb. Même Blender s'en tire pas trop mal bien que les rendus 3D soient un peu laborieux.

Pour ton besoin, aussi vague soit-il, je te recommanderais surtout de la mémoire rapide (16 Gb stricte MIN) et des disques de capacités suffisantes (1 512 Gb min, 1 Tb de pref. + 1 HD 1 ou 2 Tb en 10000 rpm comme les Western Digital Black), dommage que les soldes se terminent ou le sont déjà, il y a des opportunités à saisir, sinon un ordi soit portable soit fixe d'ancienne génération pourrait largement suffire et sera nettement moins cher.

Tout dépend surtout de quels jeux il s'agit, ce sera les specs minimum/recommandées qui pourront orienté ton choix. Ils y a beaucoup trop de choix pour trouver LE matériel idéal (sans y passer 1 siècle), le mieux reste de prendre ce qui satisfait à tes besoins au minimum en fonction de ton budget.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix> - <Cosmos>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.9

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)