Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous,

VoilĂ  je viens de finir les premiers exerices et je lance donc mon sujet pour les corrections. Si jamais j'utilise Clip Studio Paint comme logiciel.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_fini.jpg

Lien Ă  poster

Exercice 2.5

J'ai bien mis 10h pour celui lĂ . Au bout d'1-2h J'avais quelque chose du mĂȘme niveau de dĂ©tail que ce qu'avait fait Spartan dans sa dĂ©mo, puis en voyant ce qu'avaient fait les autres Ă©lĂšves dans les rĂ©sultats validĂ©s ça m'a vraiment motivĂ© Ă  aller plus loin. Au final mĂȘme si ce n'est pas parfait je suis trĂšs fier du rendu que j'ai rĂ©ussi Ă  avoir car c'est typiquement le genre de painting oĂč je me serai arrĂȘtĂ© plus tĂŽt si je n'avais pas eu le challenge des cours.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_fini.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut @popkornet bienvenue 😉 

Le 8/1/2025 à 5:42 PM, popkorn a dit :

VoilĂ  je viens de finir les premiers exerices et je lance donc mon sujet pour les corrections.

OK trĂšs bien, c'est plutĂŽt prĂ©cis dans l'ensemble, quelques ajustements Ă  peaufiner ici et lĂ  mais ça va venir avec la pratique donc pas de soucis 🙂 

Le 8/1/2025 à 5:43 PM, popkorn a dit :

Exercice 2

Là aussi, pour un début c'est bien, on retrouve l'essentiel ^^ 

Certaines formes mériteraient des ajustements : 

firefox_0uBV32QaHV.png.f5439ce3dde778afa12844142adf60db.pngcomme sur la premiÚre, la forme est plus grande avec des bords un peu saccadés ^^

firefox_nj98dx7hKa.png.d59461dec182682052ea13b2693965c4.pngon retrouve ces problĂšmes de bords ici aussi, n'hĂ©sites pas Ă  faire des gestes plus amples et rapides lorsque tu fais tes bords, ça Ă©vitera d'avoir ces dĂ©coupes 😉 

Au niveau des couleurs et des transitions, c'est un bon dĂ©but 👍

firefox_utlvmstfYN.png.1511cd0276ea2df1b6c8d792ad08c41c.pngc'est juste des finitions en terme de dosage, mais lĂ  aussi en pratiquant rĂ©guliĂšrement, tu vas pouvoir trouver les bons rĂ©glages qui te permettront de rĂ©aliser ces transitions avec plus de prĂ©cisions 🙂 

Le 8/1/2025 à 5:55 PM, popkorn a dit :

Au final mĂȘme si ce n'est pas parfait je suis trĂšs fier du rendu que j'ai rĂ©ussi Ă  avoir car c'est typiquement le genre de painting oĂč je me serai arrĂȘtĂ© plus tĂŽt si je n'avais pas eu le challenge des cours.

Ok super, effectivement ça nous pousse Ă  aller toujours plus loin, et lĂ  le rĂ©sultat est plutĂŽt pas mal pour un dĂ©but, c'est cool 👍

Maintenant si on voulait aller encore un peu plus loin, on pourrait revoir certaines parties : 

firefox_q9aggcginZ.png.d0151768fdf87d29011e35f027132643.pngcomme ici au niveau des highlights sur le manteau, elles sont un peu timides en terme de luminositĂ©/saturation 😉 

firefox_X0hLXppjRb.png.0a7f4ebe84c698540f0fc2ed1df8eb10.pngici au niveau des bottes, ça manque un peu de volume et de lumiÚre réfléchissante, ça rajouterai du réalisme sur cette partie ^^ 

Et dernier point tu pourrais ajouter un peu plus d'ombre au sol, avec la neige tout en jouant Ă©galement avec la saturation plus bleutĂ© des ombres 😉 

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour trÚs constructif! Je vais essayer d'appliquer ça pour les exercices suivants!

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 1 month later...

Bonjour Ă  tous,

AprÚs un bon mois de pause forcée suite aux vacances voici la suite des exercices avec la montagne.

photo_exercice_lasso1_fini.jpg

Lien Ă  poster

Hello @popkorn!

Ok c'est une bonne base que t'as là ! Ya quelques peties erreurs dans les valeurs de  gris mais sinon c'est bien ! 

Comme par exemple la roche qui mĂ©riterait d'ĂȘtre plus sombre par endroit, Ă©galement l'eau. 

image.png.a1d2182672459289ded011640dee9fed.png

Aussi pour essayer de 'approprier au mieux le lassot, je te conseil de l'utiliser pour créer les volumes à la fois pour la neige et la roche.

Tu peux le faire comme je le fait si tu veux. Tu assombris le haut de ta sélection puis tu peint un dégradé de haut en bas avec un brush soft. AprÚs parfois ça nécessite pas forcément des dégradés dedans, c'est selon la situation.

image.png.737dd9a85d1fea72d5d2dd7e0e0fcd0e.png

Bon courage !

• J'aime 1

TO

Lien Ă  poster

Merci pour ta rĂ©ponse, je vais essayer de garder ça en tĂȘte pour les prochains exercices!

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @popkorn😉 

Il y a 4 heures, popkorn a dit :

voici l'exercice de la rose terminé!

Ok c'est un bon dĂ©but, la base de ta fleur est lĂ , c'est cool 👍

Maintenant pour aller plus loin, je viendrais assombrir davantage certaines ombres tout en rajoutant de la saturation : 

ShareX_JGyTZJB99X.png.c5082d7b44d8f14648103c2031b65d26.pngShareX_yWSq7vXjDA.png.c1fc251a8e568747a2b7c94c5a9749eb.pngShareX_IaxvQO5uh5.png.711a121950610c0732524c063a008d81.pngcomme sur ces zones, ça manque un peu de contraste, du coup tes volumes ne ressortent pas assez 😉 Donc n'hĂ©site pas Ă  rehausser cela et normalement ça devrait le faire 

Pour la feuille, je trouve la texture intĂ©ressante 👍 

ShareX_eFzWVtriYd.png.82e6e804add378be7819ab15614c5459.pngil manque juste les effets de lumiĂšres bleutĂ©s sur le bord de la feuille 😜

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci pour ton analyse @Djayk

Pourrais tu m'en dire plus quand tu parles de rajouter de la saturation? J'ai assez peu de notion dans tout ce qui concerne la couleur.

De ma compréhension on varie le niveau de gris en allant de haut en bas sur le carré de couleur de photoshop, et l'intensité de la couleur en allant de droite à gauche.

Du coup pour augmenter la saturation tu irais plutĂŽt en bas Ă  droite dans la selection de couleur? (je sais pas si je suis trĂšs clair...)

Lien Ă  poster