lumaak 28 Posté(e) Vendredi à 06:21 PM Bonjour, voici mes croquis pour le crane avec les 4 étapes 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumaak 28 Posté(e) Samedi à 05:32 PM Premier croquis de la peluche j'ai "tricher en utilisant les repères" mais même comme ça j'ai des souci de proportions 🤣 Voici aussi une planche avec les 3 étapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 3,637 Posté(e) il y a 2 heures Salut @lumaak, Ton croquis du crane est loin d'être mauvais mais je remarque que les soucis de proportions et autres petits écarts que tu as dans ta version finale se retrouvait déjà dès la première étape du croquis "simple" : C'est en ça que ce type de process est très intéressant. Il te permet d'établir dès la première étape une base solide où un grand nombre de chose est déjà posé et qu'il suffit simplement de suivre et préciser dans les étapes de croquis suivantes. Mais effectivement, cela implique de considérer la première étape comme la plus importante et la plus décisive. Je te conseillerais donc dans ce cas là, de rester sur cette première étape tant que tout n'est pas bien placé, avec les bonnes proportions, etc... 👍 Pour t'indiquer les quelques soucis que je vois : Tu as l'alignement des yeux qui "penche" trop sur la gauche, ce qui crée un désaxage global de la ligne de vision. Tu as cette partie de la machoire qui est trop grosse et haute. Cette partie là qui est un peu trop fine. Ainsi que d'autres détails plus secondaires... /// Pour ce qui est du croquis de la peluche, tu as bien fait de t'aider avec des repères, c'est pas une mauvaise chose pour s'entrainer au début 👍 Si je devais chipoter, je te rejoindrais effectivement sur le fait qu'il y a malgré tout quelques légers écarts mais à première vue, rien de choquant, c'est le principal. Je concentrerais mon retour sur un autre aspect donc. Qui a attrait à la question de l'épaisseur de tes lignes. Je sais pas si tu as regardé la vidéo du cours correspondantes mais du coup, il y a matière à faire varier ton épaisseur de ligne dans certains cas afin de rendre ton rendu plus intéressant, plus naturel, en augmentant l'impression de réalisme et de profondeur. De manière générale, le principe fonctionne comme ça : Il faut considérer chaque parties de ton croquis selon un "plan" sur lequel il se trouve. Chaque plan est disposée dans l'espace selon une certaine hiérarchie de proximité (avec le spectateur). Ainsi, les plans qui sont plus proches peuvent avoir une épaisseur de ligne plus épaisse que les plans plus éloignés. C'est d'autant plus intéressant d'indiquer ça aux endroits où il y a une superposition directe entre 2 plans. Par exemple : Ici, tu as 3 plans : la tête, le ventre, la patte. Et tu as : - La tête qui passe devant le ventre - Le ventre qui passe devant la patte. Tu peux donc rendre compte de cette hiérarchie en faisant en sortes que ces éléments aient une épaisseur de ligne différente 👍 Reste subtil néanmoins, nul besoin d'avoir un écart énorme entre tes différentes épaisseurs de lignes ! Voilà, n'hésite pas à tester 😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumaak 28 Posté(e) il y a 17 minutes @adrienGMerci du retour en effet, j'ai toujours du mal a l'étape 1 du croquis, j'y passe d'ailleurs plus que les 2 min préconisé par Spartan, je vais corriger tous ceci. J'ai fait le croquis de la grenouille, toujours des soucis de proportions je pense 🤣, j'ai fait un bonus avec les ombres aussi 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts