Aller au contenu

Recommended Posts

Voila, j'ai été curieux de voir comment serait la partie 3, mais je me rend compte que certaine chose vont pas etre possible avec clip studio😞, avec l'onglet style de calque 😭

Comme d'habitude quand quelque chose me trotte a me dire, es ce que je peux le faire sur ce logiciel clip studio, d'integrer ces notions. Je me renseigne sur le sujet.

Mais malheureusement, il n'y a pas d'equivalent. Apparement de ce que j'ai vu par des artistes utilisant clip studio qui se pose la question etant a la base des veterans de photoshop. Mais ne peuvent utiliser cette fonction, meme le site officiel du forum clip studio, est ecrit que seulement des actions automatiques  sommaires qui n'a rien a voir avec le choix de faire comme on souhaite.

C'est la que je me dis toute la puissance de photoshop sur l'etendue massive du logiciel. Les 2 peuvent etre complementaires, mais ce serais 2 abonnement 😅 apres je pense que le cout n'est pas non plus enorme pour  2 🤔?

C'est pourquoi, je me dis peut etre s'adapter a 2 logiciel a la fois. Les 2 ne proposent pas la meme chose. 

Photoshop est complet dans le summum de faire enormement de choses et clip studio a la possibilité pour la bande dessinée de faire des pages avec cases, le rendu de l'encrage agreable....

Salut Rockblue,

Alors j'ai très peu de connaissance de clip studio donc je ne vais pas pouvoir t'aider à trouver les fonctions équivalentes, c'est vrai que pour cette partie 3 je pense que c 'est compliqué d'adapter puisqu'il fait appel à des fonctions propres à Photoshop et assez spécifiques.
Alors après oui c'est toi qui voit, mais si tu ne souhaites pas utiliser photoshop par la suite, est ce utile de prendre un abonnement ? Tout dépend ce que tu compte faire avec ton art, vers quel chemin tu souhaites aller, par exemple pour la BD pour moi le photobash n'a pas trop d'utilité.
Sinon es tu allé voir dans la partie du forum dédiée à clip studio, il y'a peu être les réponses à tes questionnements ?
https://digitalpainting.school/forum/forum/39-aide-pour-clip-studio-paint/

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei 😃😊,  Je viens d'analyser sur tout les topics de clip studio du lien, malheureusement il n'y a pas cette solution.

Apres, je vois que d'autres camarades ont ce genre de gene que je partage aussi, c'est le fait que clip studio sur une resolution plus elevé comme le minimum pour un travail de qualité à 300 dpi. Mais surtout  a cause du champs d'opercule du stylet qui est plus grand mais rend les choses infame 😞 dans la lenteur.

J'avais deja ressenti des choses comme ça tout en essayant de faire au mieux, comme un document moins grand. Ou bien quand le psd commence a avoir beaucoup de calque, je ne sais pas si c'est une consequence.

Comme le fait du train endiablé comme exercice, pour essayer de vouloir faire le fond de maniere plus aisement et fluide. J'avais vu que la resolution etait a 72 sans m'etre prealablement preoccupé. Et que c'était fluide mais trop difficile de couvrir pour un rendu uniforme en degradé harmonieux dans le soft.

C'est pourquoi, je me disais que je ne parvenais pas assez a aggrandir le brush. En le mettant a 300, j'ai vu que je pouvais couvrir une plus grande surface.

Mais clip studio pour bon nombre  de raison que je vois les autres aussi subir, meme avec des performances sans doute tres bonne peine un peu.

Cela dit, d'ici a octobre, je vais changer d'ordinateur a cause de windows 11 que celui ci ne peut pas basculer.

Je suis tout a fait du meme avis, 2 abonnement c'est pas le meilleur des choix, il faut penser autrement à cause de l'habitude des raccourcis clavié ou de l'interface.

Mais surtout de ne pas etre sur un logiciel pour prendre du galon et delaisser un autre.

Oui, c'est pour la bd, mon choix meme si cela devrais me faire perdre des benefices pour juste des digitals paintings de concepts, juste pour avoir idée d'un decor tres riche avec l'aide de technique elaboré numerique.

Mais bon, si je peux m'aider d'un quart des choses proposer, avec le placage des textures photos avec incrustation qui est faisable.

Ce ne serait que des boites de rubriques specifique qu'il y'a pas d'une maniere ou d'une autre 😃 pour les choses inexistantes.

Le 8/19/2025 à 7:23 PM, Rockblue a dit :

Coucou Shozart Sensei 😃😊,  Je viens d'analyser sur tout les topics de clip studio du lien, malheureusement il n'y a pas cette solution.

Apres, je vois que d'autres camarades ont ce genre de gene que je partage aussi, c'est le fait que clip studio sur une resolution plus elevé comme le minimum pour un travail de qualité à 300 dp

Hello !

Ok désolé que tu n'est pas trouvé de solution. Concernant la résolution, 300DPi c'est bien pour un travail professionnel c'est souvent ce qui est demandé, mais je ne pense pas que ce soit indispensable pour les exercices de DPS. On peut très bien travailler sur des résolutions plus faibles.

Mais clip studio pour bon nombre  de raison que je vois les autres aussi subir, meme avec des performances sans doute tres bonne peine un peu.

Cela dit, d'ici a octobre, je vais changer d'ordinateur a cause de windows 11 que celui ci ne peut pas basculer.

Oui y'a surement un mélange de facteurs ici, entre le logiciel mais surtout la puissance de l'ordinateur, c'est vrai que souvent ca demande beaucoup de RAM et un processeur qui tourne bien (pas forcément de rapport avec le systeme d'exploitation d'ailleurs je suis sur win10)..

Je suis tout a fait du meme avis, 2 abonnement c'est pas le meilleur des choix, il faut penser autrement à cause de l'habitude des raccourcis clavié ou de l'interface.

Mais surtout de ne pas etre sur un logiciel pour prendre du galon et delaisser un autre.

Oui, c'est pour la bd, mon choix meme si cela devrais me faire perdre des benefices pour juste des digitals paintings de concepts, juste pour avoir idée d'un decor tres riche avec l'aide de technique elaboré numerique.

Oui choix difficile c'est à toi de voir en fonction de tes besoins, après l'abonnement peut très bien etre résilié aussi, rien ne t'empêche de tester pour quelques mois.
Keep it up !

• J'aime 1