sacerludum 682 Posté(e) 1 août 2017 hello, voici un croquis et une version en niveau de gris que j'ai fait sur krita de Charlie PEARL, J'ai vraiment apprécié de faire ce dessin, et j'espère qu'il vous plaira vous retrouverez sur ça page instagram le model que j'ai utilisé merci pour vos avis et conseils, si vous utilisez aussi krita, je serais intéressé de savoir quel brush vous auriez utilisé pour ce type de dessin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacerludum 682 Posté(e) 4 août 2017 un nouveau croquis fait + tentative de coloration faite ces derniers jours sous krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacerludum 682 Posté(e) 6 août 2017 étude de portait fait hier soir sur krita, vraiment pas facile, mais très intéressant le model Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Boulet 671 Posté(e) 6 août 2017 Alors, je pense que sur ta dernière étude il y a un problème d'observation de ton model. De plus, ton étude se porte sur le visage et non sur le fond et dans ce que tu nous propose le fond prend une place prépondérante. Quand on regarde ta référence elle est quasiment dans un format carré, je pense que pour prendre des repères il aurait été plus facile pour toi d'utiliser un format similaire. Je me suis permis de reprendre ton model pour te montrer ce qu'un peu d'observation et un bon format pouvait donner ;) En espérant que cela t'aide un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacerludum 682 Posté(e) 6 août 2017 merci Julien pour ta réponse, j'en prend bien note, ta version est effectivement plus aboutie et elle a un meilleur rendu que la mienne, ça me donne envie de la refaire :) es-ce que tu as utilisé des techniques particulière ou tu la peins "d'une traite" ? tu utilise aussi KRITA ou bien un autre logiciel ? je part pour le moment toujours d'un croquis "crayon" sur le premier calque puis je passe au painting sur un calque supérieur mais même avec l'option stabilisateur j'ai du mal à tracer les tracer certaines courbes comme par exemple les repères "en formes d'oeuf" pour proportionner la tête merci pour ta réponse, les critiques constructive sont toujours motivantes ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Boulet 671 Posté(e) 7 août 2017 Salut :) Alors en termes de logiciel je suis sur Photoshop que j'utilise depuis quelques années déjà ;) Pour le coup là j'ai fait quelques traits de constructions assez schématique sur un calque. Au départ je voulait juste te montrer les petites erreurs de construction donc j'étais même parti par dessus ton dessin en fait ahah. Puis comme ça ne me convenait pas vraiment j'ai ouvert ta photo référence et j'ai simplement retouché mon croquis initiale en fonction de points de repères (oeil, oreille, nez,... et en l’occurrence j'ai aussi regardé la hauteur du chapeau par rapport à la coupe de cheveux). Je pense que tu devrais choisir des portrait un peu moins dur, là il y a une sommes d'informations et une partie de l'image est bouché au noir, ce n'est pas le plus aisé ;) Bon courage pour la suite, continu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Hercules Posté(e) 8 août 2017 Salut, je me permets de répondre par rapport à ta première photo. Je pense qu'un petit travail de l'anatomie s'impose un peu, il est important de savoir comment ça marche. Le soucis principale de ton trait, je pense qu'il y a trop de "petit trait". En vrai il faudrait que tu arrives à synthétiser tout ça. ( Le livre " FORCE techique de dessin dynamique de Mattessi l'explique très bien. ). En fait, un trait devrait être une information. Là en l’occurrence, il faudrait que tu fasses moins et surtout éviter de trop repasser sur un trait. ( Je sais de quoi je parle c'est encore ce soucis lol... ) L'intêrét principal, serait que tu travailles + ton regard, genre 80% du temps tu observes comment une partie du corps fonctionne, ou ce que tu veux dessiner, comment fonctionne l'appuie ? Est-ce que mon trait devrait être plus épais ici car cette partie est à l'ombre ? Généralement avant d'appliquer mon trait je trace dans le vide tout en observant le modèle. La meilleur chose à faire, c'est des étude à l'encre ou stylo d'un modèle. Ton trait est assumé, pas moyen de gommer ou de revenir en arrière et ça force vraiment à se soulever les bonnes questions et à observer. " Less is more " ;) En espérant que ça te soit utile ! J'essaierais de poster un exemple un peu plus visuel quand j'aurais le temps :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacerludum 682 Posté(e) 9 août 2017 merci <span class="post-user-username">@hercules</span> pour tes conseils, je me note ça dans un coin pour mes prochains tests je vais essayer de faire des croquis moins griffonné si on peut dire ça vaudrais le coups d'essayer sur un calques supplémentaire pour faire de belles lignes à partir du croquis les remarques constructives sont toujours utiles ;) j'ai hâte de voir ton exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Boulet 671 Posté(e) 10 août 2017 Salut ! J'avais mon étude du matin à faire alors je me suis dis que j'allais en profiter pour te filer un coup de main ;) Du coup j'ai repris sur ta première image. Je pense qu'il faut que tu observes plus car les proportions ne sont pas encore très juste (on le voit sur la superposition de ton dessin et du miens au milieu). Tu as le même défaut sur le rapport tête/cou sur tes deux études de nanas donc soit vraiment vigilant la dessus. Aller courage, continu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacerludum 682 Posté(e) 13 août 2017 effectivement @julien-boulet je vais essayer d'affiner mon trait et d’être plus attentif sur les proportions, merci d'avoir pris le temps de me montrer ;) :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abidaisy 1,213 Posté(e) 14 août 2017 Au niveau de ton portrait de profil, je ne comprends pas ce qu'il se passe au niveau de son cou ? Est-ce que ses cheveux l'entoure? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts