Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour ! Je souhaite devenir professionnel dans le milieu du chara design, je suis débutant en dessin et je n’ai pas la possibilité d’acheter le programme indispensable, vous auriez une méthode de travail, routine/ programme ou bien une organisation pour apprendre les fondamentaux pour en vivre plus tard ? Merci d’avance ! Je veillerais à être plus actif ici ! 

Bonjour,

Pour le chara design c'est beaucoup d’anatomie. Il faut bien connaître la forme et le fonctionnement des parties du corps et savoir les retranscrire sous différents angles. Cela implique des bonnes bases en dessin d'imagination.

Ensuite tu as tout ce qui est vêtements (drapé) et accessoires (cuir, métal, bois...).

Au final tu dois savoir proposer différentes versions de personnages avec une histoire, une personnalité et un style attractifs. Tu dois donner l'envie de jouer avec si c'est pour un jeu vidéo par exemple.

• J'aime 1

Merci beaucoup de ta réponse ! Aurais tu des exos pour apprendre l’anatomie et la dessiner dans different angles ?

Il y a 3 heures, Kyam a dit :

Bonjour,

Pour le chara design c'est beaucoup d’anatomie. Il faut bien connaître la forme et le fonctionnement des parties du corps et savoir les retranscrire sous différents angles. Cela implique des bonnes bases en dessin d'imagination.

Ensuite tu as tout ce qui est vêtements (drapé) et accessoires (cuir, métal, bois...).

Au final tu dois savoir proposer différentes versions de personnages avec une histoire, une personnalité et un style attractifs. Tu dois donner l'envie de jouer avec si c'est pour un jeu vidéo par exemple.

Mmmh tout d'abord je dirais de rechercher et de faire des cours gratuits sur les bases du dessin, par exemple sur ce site. Apprendre à observer une image et ses volumes, savoir comment fonctionne la lumière sur un objet, la perspective etc. Ensuite connaître les proportions du corps et les différences homme/femme. Après tu apprends à dessiner les différentes parties du corps, en général on commence par la tête.

Tu as le livre d'Andrew Loomis, qui est une très bonne référence (1957) : 

https://www.leturfu.com/ftp/Dessin/Andrew Loomis/Andrew Loomis - Dessin en 3 dimensions.pdf

Ensuite tu as des sites de ressources gratuites / payantes où tu as des références de poses pour t'aider à créer tes propres persos (3D, photos). 

ex : posemaniacs, mixamo, figurosity, justsketch, sketchfab, deviantart, human anatomy for artists...

https://digitalpainting.school/forum/forum/34-vos-ressources/

Et dans l'idéal je te conseille une formation payante pour avoir des cours complets et des retours sur tes créations. 😉

• Merci ! 1