fastwarman   7 PostĂ©(e) 6 septembre Bonjour, voici le rĂ©sultat de l'exercice 2. J'ai quelques soucis au niveau de l'incrustation des derniĂšres couleurs. En effet, avec le brush soft, lorsque je rajoute les couleurs, mes coups de brushs ont tendance Ă se voir au plus j'en rajoute. Je pense que le soucis viens de la duretĂ© (dĂ©bit sur krita, si je ne fait pas de confusion) de mon brush que je dois mieux maitriser pour fluidifier mes couleurs. J'ai aussi du mal Ă gommer les contours avec la pression du crayon. Dans ce cas je dĂ©sactive la pression du stylet, la gomme efface donc sans laisser de trace, mais cela engendre des bords trop net je trouve, presque pixelisĂ©. Peut ĂȘtre est-ce simplement dĂ» Ă la faille taille de l'image. Bonne journĂ©e Ă vous. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
fastwarman   7 PostĂ©(e) 9 septembre Bonjour, voici le chapitre 2.5 J'ai vu aprĂšs avoir fini l'exercice que certains sur ce forum Ă©taient allĂ©s beaucoup plus loin dans le dĂ©tail. J'espĂšre que mon travail correspond aux attentes car les dĂ©tails, notamment la neige et les bottes sont approximatives. J'ai utilisĂ© presque seulement le brush dur et soft. Pour un travail de dĂ©composition, je pense que cela suffit. Qu'en pensez-vous ? Quelques soucis avec l'utilisation des calques. Je me retrouve parfois Ă dessiner sur le mauvais calque, et donc quand je veux gommer pour affiner les bords, je me retrouve perdu Ă ne plus savoir sur quel calque j'ai peint telle forme. J'ai fait un calque pour le personnage, un pour le fond et un pour les barriĂšres. Je passe Ă la suite merci d'avance pour vos retoursđ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   648 PostĂ©(e) 9 septembre Hello @fastwarman! je comprend ce soucis avec la brush soft, ça se ressent sur quelques volumes. Mais ya une autre façon d'y rĂ©pondre autre que dans les paramĂštres. Essaie de faire des geste amples et maitrisĂ©s plutĂŽt que plusieurs coups de brush + Ă©viter de zoomer au max. Plus tu travaillera de loin et plus le geste sera simple Ă effectuer. Mais rien d'affolant, tu peux quand mĂȘme passer Ă la suite. Le travail du geste est un taf de longue halĂšne qui s'Ă©tend et Ă©volue tout au long de la carriĂšre. Quand Ă la gomme je pense que c'est juste liĂ© Ă la dĂ©finition de l'image mais tant qu'on zoom pas Ă 200% ça se vois pas (en tout cas tel quel ça se remarque pas du tout).  Pour la dame dans la neige on a une bonne base. C'est pas tant les dĂ©tails qui nous importent mais plus la justesse des formes et des volumes. Par exemple, je pense qu'on peut Ă la fois plus marquer les rim-light sur le manteaux/bonnet, mais Ă©galement les designer plus prĂ©cisĂ©ment pour mieux suggĂ©rer les plis. Si tu regarde la ref, on vois que ça forme des "shapes" asses prĂ©cises. C'est ce qui va donner l'illusion du dĂ©tail et faire qu'on comprenne le volume. C'est la mĂȘme chose pour les bottes (attention pour celle de gauche Ă d'avantage souligner l'ellipse). Quand aux lĂ©gers volumes dnas le dos du manteau, ces shapes sont un peut plus diffusent par endroits , notamment en bas Quand aux lĂ©gers volumes dnas le dos du manteau, ces shapes sont un peut plus diffusent par endroits , notamment en bas, lĂ oĂč il y a moins de tension dans le tissu.  Bon courage ! 1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
fastwarman   7 PostĂ©(e) 10 septembre Merci beaucoup pour toutes ces prĂ©cisions je vais prendre ça en compte đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
fastwarman   7 PostĂ©(e) 13 septembre (modifiĂ©) Voici mon dessin de la montagne. Ăa a Ă©tĂ© assez difficile. Beaucoup de mal Ă placer les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du paysage aux bons endroits de l'image. J'ai parfois ajustĂ© la sĂ©lection de mon lasso pour certains morceaux de montagnes quand je me rendais compte que ceux-ci Ă©taient mal placĂ©s , en affichant le calque de l'image de rĂ©fĂ©rence en premier plan. Ătant sur krita, j'ai un peu galĂ©rĂ© pour trouver des brushs avec de bons rendus mais en modifiant certains dans les paramĂštres j'ai plutĂŽt rĂ©ussi Ă faire ce que je voulais. Le plus dur a Ă©tĂ© de faire les cascades. La montagne en arriĂšre-plan n'est pas aussi fine qu'elle devrait, j'ai du mal avec le lasso Ă faire de petites sĂ©lections fines pour affiner la neige sur les parois rocheuses. J'ai visionnĂ© la vidĂ©o Ă de nombreuses reprises au cours de mon travail car je ne savais pas comment m'y prendre pour entamer certaines sections ou dĂ©marrer un nouveau niveau de dĂ©tail. Celle-ci m'a bien aidĂ©, notamment sur l'utilisation de l'Ă©ponge sur la montagne ou le flou sur la cascade. ModifiĂ© 13 septembre par fastwarman Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   648 PostĂ©(e) 15 septembre Hello @fastwarman! Franchement c'est pas mal du tout, on a une bonne base ! Juste attention aux blancs. Ils sont pas aussi pures sur la ref. Pense Ă les assombrir trĂšs lĂ©gĂšrement. La lumiĂšre est diffusĂ©e par des nuages, donc on est pas sur un blanc pure. Je sais pas si c'est trĂšs flagrant comme ça :  Tu peux aussi assombrir un peut plus certaines zones rocheuses. N'hĂ©sites pas Ă encore plus utiliser le lassot. Le but est de se familiariser avec. Tu peux travailler de loin et faire des micros sĂ©lections rapides et peindre dedans. J'ai tentĂ© un mini paint over pour la partie rocheuse sur la droite. De prĂȘt c'est un peut cheum mais l'idĂ©e c'est que quand on regarde l'image dans son ensemble ça fonctionne. Les montagnes au loin sont pas mal je trouve ! Juste je pense que tu peux plus contraster la neige et la roche au loin. Je pense surtout Ă ta partie neige qui est un peut trop sombre. Bon courage !  1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
fastwarman   7 PostĂ©(e) 16 septembre Merci pour tes explications sur les diffĂ©rents points Ă corriger. Je prends note de tes rectifications pour retravailler mon dessin. Entre temps j'ai dessinĂ© la fleur. Je n'ai pas osĂ© faire les rainures, j'ai utilisĂ© un brush style pinceau pour rajouter un peu de texture sur les pĂ©tales et j'ai essayĂ© de reproduire les teintes au mieux. Un peu de difficultĂ© pour faire les feuilles trĂšs sombre qui se fondent dans le dĂ©cors. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   648 PostĂ©(e) Jeudi Ă 11:09 AM Hello @fastwarman!  Franchement c'est assez solide bravo ! ça manque encore un peut de justesse dans les couleurs. ça mĂ©riterait d'ĂȘtre un peut plus colorĂ© parfois. Aussi certaines zones qui mĂ©riteraient d'ĂȘtre un poil plus sombre. J'ai fait un rapide paint over pour montrer. HĂ©sites pas Ă demander si c'est pas clair. 1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
fastwarman   7 PostĂ©(e) Vendredi Ă 07:20 PM Merci pour ton avis sur ce dessin. J'essaie de reproduire les couleurs de l'image de rĂ©fĂ©rences sans utiliser la pipette, pour m'habituer Ă trouver les bonnes couleurs Ă vue d'Ćil. Je vais travailler sur ce point đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
fastwarman   7 PostĂ©(e) Samedi Ă 08:57 PM Voici mes dessins retouchĂ©s avec tes suggestions @T.O., j'ai Ă©clairci la montagne. J'ai fait ça au lasso. J'ai aussi assombri les roches en bas de l'image. Pour la fleur j'ai remis de la couleur sur les zones trop pĂąle et c'est vrai que ça donne plus de relief. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
fastwarman   7 PostĂ©(e) Dimanche Ă 09:51 PM Voici mon monstre. J'ai suivi le monstre de spartan puis j'ai rajouter quelques petits dĂ©tails en plus. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,359 PostĂ©(e) il y a 1 heure Salut @fastwarmanđ Le 9/20/2025 Ă 10:57 PM, fastwarman a dit : j'ai Ă©clairci la montagne. J'ai fait ça au lasso. J'ai aussi assombri les roches en bas de l'image. Ok trĂšs bien ça marche mieux comme ça đ la transition de ton contraste ici au niveau de la roche est un peu fort , la partie rocheuse ressort un peu trop du coup ^^ Le 9/20/2025 Ă 10:57 PM, fastwarman a dit : Pour la fleur j'ai remis de la couleur sur les zones trop pĂąle et c'est vrai que ça donne plus de relief. Ok effectivement c'est mieux au niveau des zones pĂąles ^^ Il y a juste que c'est parties par exemple oĂč le niveau de saturation est un poil fort : lĂ aussi ça peut attirer l'attention ^^ Le 9/21/2025 Ă 11:51 PM, fastwarman a dit : J'ai suivi le monstre de spartan puis j'ai rajouter quelques petits dĂ©tails en plus. Ok il est plutĂŽt chouette đ Au niveau des yeux tu pourrais revoir un peu les bords, je les trouve un peu soft : Pour la petite lumiĂšre rĂ©flĂ©chissante sur le bas de son corps c'est bien, tu pourrais juste affiner un peu tes coups de brushs : et peut ĂȘtre Ă©viter de remonter trop haut et dernier point, n'hĂ©site pas Ă clean un peu plus ton fond, c'est coup de brushs peuvent attirer l'attention aussi đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts