Dju   9 PostĂ©(e) 8 septembre Bonjour Ă tous, J'avance tranquillement donc, Ă mon rythme, et donc voici les deux premiers exercices, j'avais oubliĂ© de poster le premier, moyennement satisfaite mais Ă force de refaire c'Ă©tait limite pire đ  Oui je pars clairement de travers oui đ  Pour le second de la fatigue sur la fin, j'aurais probablement due y revenir plus tard mais l'envie de continuer est trop forte đ Merci đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   636 PostĂ©(e) 9 septembre Hello @Dju! T'inquiĂštes ya pa de soucis tu peux passer Ă la suite, les exos sont carrĂ©s pour moi ! TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dju   9 PostĂ©(e) 10 septembre Merci beaucoup pour le retour đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dju   9 PostĂ©(e) 12 septembre Bonjour, Voici mon exercice 2,5, fait sans le croquis ni l'aide couleur donc pas mal d'inexactitude sur les couleurs et pourtant j'ai recalibrĂ© toutes les Ă©crans đ Il va falloir que je recalibre mes yeux avec ! Et je continue de pencher un peu je crois, comme mon premier exercice... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   636 PostĂ©(e) Samedi Ă 02:16 PM Hello @Dju! Ok c'est pas mal du tout ! Effectivement, le rouge de l'ombre propre du manteau est un peut trop saturĂ©e. Tu peux aussi amincir la silhouette de ton perso et rĂ©duire un peut en taille la partie manteau. Aussi pour les bottes n'oublie pas les ombres Ă l'arriĂšre. Autre chose Ă noter sur la ref, les deux bottes n'ont pas Ă©xactement les mĂȘmes teintes Ă cause de leur orientations diffĂ©rentes l'une de l'autre. Sur la droite on est plus sur un brun alors que celle de gauche (qui est juste sur ton painting) est plus ocre. Dernier petit truc : La route sur la ref ne se vois pas. On la devine juste. Elle n'est pas plus blanche que le reste de l'image.   En dehors de ça ta forĂȘt est trĂšs rĂ©ussie bravo ! Elle diffĂšre de la ref, elle devrait ĂȘtre un peut plus baignĂ©e dans la lumiĂšre mais tes teintes sont trĂšs belles.  Bon courage ! TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dju   9 PostĂ©(e) Dimanche Ă 07:29 AM Bonjour @T.O. Merci beaucoup pour ces retours prĂ©cieux ! C'est vrai que plus on reste sur un dessin, moins on voit ses dĂ©fauts đ J'ai tentĂ© de rattraper tout ça, mais vraiment merci beaucoup pour tes retours ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   636 PostĂ©(e) Lundi Ă 07:53 PM Hello @Dju! Nice! On est plus juste dans les valeurs ! En revanche le perso reste trop Ă©pais et tassĂ©. Tu peux faire comme j'ai fait, faire une sĂ©lection au lassot into un "ctrl + T" pour rĂ©gler facilement le soucis. Aussi je t'encourage Ă mettre ta ref et ton painting sur le mĂȘme document pour mieux comparer les erreurs (je l'ai peut ĂȘtre dĂ©jĂ dit, dĂ©solĂ© si je me rĂ©pĂšte).  Bon courage ! TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dju   9 PostĂ©(e) Mardi Ă 04:49 AM Merci beaucoup pour ce retour ! Je ne savais pas trop si je pouvais passer Ă la suite donc j'ai continĂ© durant le weekend (le traumatisme de la montagne est passĂ© par lĂ ), je ne sais pas si c'est ok ou je dois revenir sur celui-ci, mais oui tout Ă fait d'accord avec la remarque. Ma tablette Ă©tant petite j'ai beaucoup de mal Ă bien voir en effet en mettant dans le coin mais je vais essayer oui de le faire plus. Encore merci Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dju   9 PostĂ©(e) hier Ă 06:04 AM (modifiĂ©) Su coup, le premier des exercices 3, si je vais dans l'auto critique, je pense que j'ai encore des couleurs trop vives, mais je crois que c'est quelque chose de personnel, je suis photographe pro et je n'aime pas trop les images desaturĂ©es. Je pense que ça se recent aussi quand je dessine đ  Et j'ai prit pas mal de libertĂ©s sur les irrĂ©gularitĂ©s de la montagne đ  et trop d'ombre Ă droite dans l'eau ! Mais jpp j'avoue ahahahah. Le trauma celui lĂ đ ModifiĂ© hier Ă 06:06 AM par Dju 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,340 PostĂ©(e) il y a 1 heure Salut @Djuđ Le 9/17/2025 Ă 8:04 AM, Dju a dit : je pense que j'ai encore des couleurs trop vives Oui c'est vrai, notamment sur la partie droite et au centre : comme ici par exemple, la terre en dessous pourrait ĂȘtre plus sombre et les petites parties plus claires au dessus un peu moins saturĂ©es, mais bon si tu en es conscient ou si c'est intentionnel c'est diffĂ©rentđ par contre pour cette cascade, lĂ tu pourrais apporter un peu plus de variations de couleurs, lĂ©gĂšrement plus de saturation pour donner plus de volume, un peu comme celle que tu as fait juste sur la gauche ^^ Le 9/17/2025 Ă 8:04 AM, Dju a dit : Et j'ai prit pas mal de libertĂ©s sur les irrĂ©gularitĂ©s de la montagne Oui alors ça ce n'est pas trop grave, il y en a tellement que le but ce n'est pas de les reproduire Ă l'identique mais d'essayer de capter les formes dans l'ensemble, comprendre les directions... đ ici aussi je trouve que cette zone est un peu trop claire au niveau des couleurs Et mĂȘme chose ici : la partie de terre pourrait ĂȘtre un peu plus sombre đ VoilĂ donc en gros c'est surtout des petits ajustements ici et lĂ de valeurs et couleurs ^^ Sinon c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts