Aller au contenu

Recommended Posts

J'ai longtemps hésité à faire un topic juste pour mon histoire, mais je pense que ça pourrait influencer d'autres.

Mon parcours en dessin est chaotique. J'ai commencé à dessiner un peu sérieusement y a quasiment 20 ans. Je travaillais pour illustrer mon forum de jeu de rôle en 2007. Sans prétention, des dessins sur papier fait sur mes feuilles de cours et surtout durant mes cours d'université. Je découvre le dessin digital à la souris à la même époque à peu près. 

Par la suite, j'ai des gros coups d'arrêt (plusieurs années), mais j'y reviens toujours. Mon niveau s'améliore, lentement et surtout sur la partie colorisation. J'imagine plein de choses, mais je ne parvient pas à faire les lineart.

Quand je reprends le dessin en 2017 après 3 ans sans toucher un stylet... je suis rapidement bloquée, toujours l'éternel problème pour moi : le dessin d'imagination. Je suis incapable de tracer mes propres lines. Je suis le cours ici... je survole le premier cours indispensable. C'est pas comme si je tenais pas un stylet depuis 10 ans maintenant. Puis c'est apprendre à dessiner qui m'intéresse. Je ne finis pas la première partie. Le blocage ? Le dessin final. Je n'arrive pas à le faire.

J'entame la 2ème partie à coté de la première. J'espère enfin me débloquer. Mais, c'est tout l'inverse. Je bloque, totalement. La théorie des perspectives, je la connais depuis près de 30 ans et je suis capable de construire mathématiquement des beaux volumes, des beaux cubes, des cercles, des sphères, des cylindres,... ce genre de trucs mathématiques. Mais en dessin, je bloque là. Faire tourner ces mêmes volumes ou les modifier de manière cohérente, je n'y arrive pas, du tout.

Alors, je triche. Sur tout mes dessins, je triche. 

Je décalque des morceaux d'images pour composer mes tableaux. Puis j'arrête de décalquer pour partie de croquis d'autres dessins. C'est ma seule façon de dessiner ce que j'ai en tête, pour faire mes lines. 

Je sais que c'est un problème. J'y mets tellement de travail, un tableau peut me prendre 400 h de travail. Mais c'est un soucis comme mode de travail, puis je veux faire MES dessins, pas juste des patchworks.

Je découvre alors Blender. Si c'est dessiner en 3D mon soucis, ça donnerait quoi si je sculptais mes bases d'idées...

et là, c'est une révélation. La 3D me libère, je parviens à dessiner, mes dessins.

Le cours de sculpture pris récemment est une libération supplémentaire. Au lieu de mettre 30 heures à tenter de modifier le lineart tiré de ma sculpture... Je sculpte directement les détails. Pour donner une idée de l'évolution :

14h de sculpting + 8h de dessin

image.png.942e60cdd35223d534d7baa56fc08bf0.png

40 h de dessin, 12 références en patchwork, partiellement décalquées (les ailes)

adeline-duterre-covid-004-gd.jpg?1588375436

Bref tout ça pour dire

Faut pas lâcher. Peut-être avez-vous juste besoin de trouver le bon outil pour progresser.

• J'aime 1

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus