timwolf 10 Posté(e) Lundi à 10:00 AM (modifié) Bonjour à tous, Après plus d'un an et demi d'arrêt imposé par des problèmes personnels, je reprends les cours depuis le début ce qui est un vrai plaisir après tant d'attente. Mon espace de travail ayant changé et ayant moins de place qu'auparavant, je me suis mis en recherche d'un périphérique pour pouvoir mapper les raccourcis. J'ai fait pour l'instant une quinzaine d'heures et j'en ai déjà assez de devoir tendre les bras pour exécuter les raccourcis car mon clavier est derrière ma tablette graphique. J'ai d'abord repéré le tartarus de Razer mais j'ai lu plusieurs retours sur un manque possible de fiabilité, étant donné le prix et mon envie de persévérer dans cette activité, je veux quelque chose de durable malgré un budget restreint. Je me suis donc mis en recherche d'un autre périphérique et je suis tombé sur un périphérique très intéressant de mon point de vue : le azeron compact 2, qui existe aussi en version cyborg 2. Je me permet donc d'ouvrir ce post car je vais recevoir cet objet dans la semaine. Il dispose de 30 touches programmables et semble assez ergonomique, ce qui pourrait être un net avantage dans la pratique. Je vais donc tester pendant une bonne semaine à réception et je viendrai faire un retour d'expérience au plus proche de mes ressentis personnels. Je tiens à dire que je n'ai aucun intérêt financier, j'ai payé cet appareil mais je souhaiterais aider les personnes étant dans mon cas avec un bureau compact ou d'autres personnes souhaitant avoir quelque chose de plus rapide / ergonomique. Je n'ai pas la prétention de conseiller qui que ce soit mais peut-être que mon retour d'expérience pourra vous être utile ou pas selon vos config et préférences. A très bientôt ! Modifié il y a 3 heures par timwolf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
timwolf 10 Posté(e) il y a 2 heures Bonjour à tous, J'ai reçu ce matin le azeron en question. Je voulais le tester une bonne semaine pour vous faire un retour mais je pense que ce ne sera pas nécessaire pour s'apercevoir de l'utilité de ce périphérique car je suis déjà conquis. Le azeron compact 2 se règle via différentes vis à l'écartement des doigts mais aussi en profondeur afin d'être le plus à l'aise possible une fois la main posée dessus. Cet objet est fabriqué en impression 3D mais il ne fait pas fragile, tout est bien assemblé et lorsque tout est vissé plus rien ne bouge. Il y a des pastilles antidérapantes vraiment efficaces ce qui fait que, même avec une surface lisse, ça ne bougera pas. Le logiciel est facile d'installation et de prise en main, je n'ai eu aucune difficulté à configurer les raccourcis que j'utilise pour l'instant ( je n'en suis qu'au chapitre 1 car j'ai repris à 0 depuis la semaine dernière ). Je n'ai eu qu'un seul souci, pour le raccourci ctrl + z mais qui a été réglé en utilisant le raccourci ctrl + w, sûrement un petit bug du logiciel qui doit s'emmêler les pinceaux entre le QWERTY et AZERTY, tous les autres raccourcis ont été reconnus aussitôt. On peut programmer 3 profils différents pour différentes utilisations puis switcher via un bouton physique et créer autant de profils que l'on veut dans le logiciel mais qui ne seront pas accessibles via ce bouton, il faudra les sélectionner dans le logiciel. Je n'en suis qu'au début de ma découverte de ce périphérique et je n'ai mappé que quelques raccourcis mais tout est configurable. On peut y mettre des combinaisons de touches de clavier mais aussi de souris, simuler le défilement de la souris, etc... Les possibilités ont l'air vraiment très nombreuses. J'en viens maintenant au plus important, celui qui intéressera le plus sur ce forum : l'utilisation dans photoshop et là, c'est clair qu'il y a un réel avantage ! Même à mon niveau débutant, je ressens un énorme gain de temps par rapport à mon clavier situé derrière la tablette graphique. Quel bonheur et quel gain de temps de passer du brush à la gomme, de zoomer et dézoomer, de simuler alt + clic droit pour la taille et la dureté du brush et bien d'autres actions et le tout en ne bougeant les doigts que de quelques millimètres. Avec 30 boutons programmables, je pense que ça peut permettre un vrai gain de temps, et encore je n'en suis qu'au début, je n'imagine pas ce que ça peut représenter pour un utilisateur confirmé. Pour celles et ceux qui jouent parfois sur PC, ce périphérique a été inventé pour ça mais peut servir à bien d'autres choses comme dans mon cas ( retouche photo, montage vidéo, blender et tout autres logiciels où les raccourcis sont nombreux ) Alors certes ce azeron compact 2 / cyborg 2 a un certain coût mais si, comme moi, vous êtes restreints par la place sur votre bureau et que vous êtes soucieux également de l'ergonomie, ce périphérique peut-être vraiment très intéressant autant pour le gain de temps que pour éviter les douleurs articulaires. Vous l'aurez compris, je ne vois que des avantages à cet objet, le seul point qui pourrait freiner les personnes intéressées serait son prix mais il est largement compensé par ses fonctionnalités et le sérieux de l'équipe derrière ce projet. Il faut aussi se refaire une mémoire musculaire mais ce n'est que de la pratique, ça vient avec le temps. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je n'ai aucun avantage financier donc aucun avantage à en faire l'éloge si le produit ne me convenait pas. Désolé pour le pavé mais je tenais à vous présenter ce azeron, j'espère que mon humble description pourra aider d'autres personnes dans leur choix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander et je ferai mon possible pour y répondre du mieux possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts